Détail de l'auteur
Auteur Etienne Riot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'agencement des grandes gares historiques pour le marché ferroviaire européen : analyse comparée de l'intégration des principes concurrentiels dans l'aménagement et la gestion des gares de London St Pancras, Paris Nord et Milano Centrale / Etienne Riot
Titre : L'agencement des grandes gares historiques pour le marché ferroviaire européen : analyse comparée de l'intégration des principes concurrentiels dans l'aménagement et la gestion des gares de London St Pancras, Paris Nord et Milano Centrale Type de document : Texte imprimé Auteurs : Etienne Riot, Auteur ; Nacima Baron, Directeur de thèse ; Vincent Kaufmann, Directeur de thèse Editeur : Université Paris Est Marne-la-Vallée Année de publication : 2015 Importance : 606 p. Format : 29,5 cm Note générale :
Thèse de doctorat en aménagement de l'espace et urbanisme ( version numérisée )Langues : Français (fre) Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 3 Politique des transports:021 34 Libéralisation
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 1 Bâtiment-----:031 11 Gare (en général ) ou BV
04 Réseau et territoire:045 Mobilité:045 2 Services offerts aux voyageurs (en gare ou en train)
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France:091 202 6 France/Ile de France
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 208 Italie
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 213 Royaume-Uni
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----:10 09 1 Thèse de doctoratRésumé :
Cette thèse en urbanisme et aménagement analyse les interactions entre les grandes gares historiques et les logiques du marché ferroviaire européen. L'interférence entre les principes du marché et ceux de l'aménagement des lieux de transport invite à mobiliser de nouveaux concepts pour présenter l'évolution des grandes gares historiques dans une perspective contemporaine. Pour ce faire, il est proposé d'utiliser les méthodes de la sociologie économique des marchés et de comparer trois terrains: la gare de St Pancras à Londres, la gare du Nord à Paris et la gare centrale de Milan. Dans un premier temps, la thèse présente les différentes formes d'encastrement des principes concurrentiels (historiques, culturels, institutionnels et sociaux) dans l'aménagement des gares, en prenant le parti d'une analyse diachronique au long cours de chacun des cas. Dans un second temps, la thèse détaille les agencements marchands à l'uvre - selon le modèle analytique synthétisé par Michel Callon. Trois agencements marchands ont été identifiés qui correspondent à trois formes d'économisation de l'objet-gare: l'agencement de l'infrastructure de transport, l'agencement du bien immobilier, l'agencement de la place marchande. Cette thèse démontre combien la rationalisation économique des gares formate autant qu'elle est formatée par ces infrastructures. In fine, elle invite à considérer les processus d'économisation de l'espace pour en comprendre l'aménagement qui en résulteL'agencement des grandes gares historiques pour le marché ferroviaire européen : analyse comparée de l'intégration des principes concurrentiels dans l'aménagement et la gestion des gares de London St Pancras, Paris Nord et Milano Centrale [Texte imprimé] / Etienne Riot, Auteur ; Nacima Baron, Directeur de thèse ; Vincent Kaufmann, Directeur de thèse . - Université Paris Est Marne-la-Vallée, 2015 . - 606 p. ; 29,5 cm.
Thèse de doctorat en aménagement de l'espace et urbanisme ( version numérisée )
Langues : Français (fre)
Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 3 Politique des transports:021 34 Libéralisation
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 1 Bâtiment-----:031 11 Gare (en général ) ou BV
04 Réseau et territoire:045 Mobilité:045 2 Services offerts aux voyageurs (en gare ou en train)
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France:091 202 6 France/Ile de France
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 208 Italie
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 213 Royaume-Uni
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----:10 09 1 Thèse de doctoratRésumé :
Cette thèse en urbanisme et aménagement analyse les interactions entre les grandes gares historiques et les logiques du marché ferroviaire européen. L'interférence entre les principes du marché et ceux de l'aménagement des lieux de transport invite à mobiliser de nouveaux concepts pour présenter l'évolution des grandes gares historiques dans une perspective contemporaine. Pour ce faire, il est proposé d'utiliser les méthodes de la sociologie économique des marchés et de comparer trois terrains: la gare de St Pancras à Londres, la gare du Nord à Paris et la gare centrale de Milan. Dans un premier temps, la thèse présente les différentes formes d'encastrement des principes concurrentiels (historiques, culturels, institutionnels et sociaux) dans l'aménagement des gares, en prenant le parti d'une analyse diachronique au long cours de chacun des cas. Dans un second temps, la thèse détaille les agencements marchands à l'uvre - selon le modèle analytique synthétisé par Michel Callon. Trois agencements marchands ont été identifiés qui correspondent à trois formes d'économisation de l'objet-gare: l'agencement de l'infrastructure de transport, l'agencement du bien immobilier, l'agencement de la place marchande. Cette thèse démontre combien la rationalisation économique des gares formate autant qu'elle est formatée par ces infrastructures. In fine, elle invite à considérer les processus d'économisation de l'espace pour en comprendre l'aménagement qui en résulteRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6477 TU 2015 RIO Travail Universitaire Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleRéguler,aménager et gérer les gares internationales / Etienne Riot
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6401 TU 2010 RIO Travail Universitaire Bibliothèque Consultable sur place
Disponible