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Auteur Pierre Stéphane Austi |
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Titre : Conseil National du Tourisme. Le devenir des chemins de fer touristiques Type de document : Texte imprimé Auteurs : Pierre Stéphane Austi ; Jean Michel Gasc, Auteur Editeur : Ministère de l'Artisanat du Commerce et du Tourisme Année de publication : 2013 Importance : 78 p. Présentation : cartes Format : 29,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 4 Autorité politique-----:021 42 Etat
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----:022 23 Entreprise ou compagnie ferroviaire (toutes époques,tous pays sauf France):022 231 SNCF
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----:022 23 Entreprise ou compagnie ferroviaire (toutes époques,tous pays sauf France):022 233 RFF
04 Réseau et territoire:042 Chemin de fer secondaire
06 Patrimoine et architecture:064 Patrimoine ferroviaire (en général):064 3 Chemin de fer touristique
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
10 Nature de document:10 04 Document technique
10 Nature de document:10 06 RétrospectiveRésumé :
L'actualisation de la Charte avec le point de vue du Ministère du Tourisme
Note de contenu :
1. Synthèse, p. 6
2. Avant-propos, p. 9
2.1. Un secteur hétérogène, affectif et hors marché, p. 9
2.2. Un potentiel multiforme, p. 10
2.3. Lavenir du secteur passe par des mutations, p. 10
3. Une filière touristique, p. 12
3.1 Acteurs discrets de territoires ruraux, p. 12
3.2 La desserte de sites remarquables, p. 12
3.3 Un contexte en lente évolution, p. 13
3.3.1 Une alternative crédible, p. 13
3.3.2 Le pragmatisme technique, p. 14
3.3.3 Une autre économie, p. 14
3.4 De la ressource aux modalités dexploitation, p. 14
3.4.1 Lignes fermées ou sur lesquelles ne subsiste que du Fret, p. 14
3.4.2 Lignes exploitées par les TER, p. 15
3.4.3 Lintérêt des connexions TER / offres touristiques, p. 16
4. Des projets contrariés par les outils et les méthodes dévaluation, p. 18
4.1 Le tourisme, une composante non marginale, p. 18
4.2 Outils daide à la décision, p. 19
4.3 Les situations de référence, p. 19
4.4 Informer les élus et les décideurs locaux, p. 20
4.5 Les études dimpact, p. 22
4.6 Opérateurs ferroviaires de proximité, p. 23
5. Le volet formations, p. 25
6. Une charte pour une nouvelle étape, p. 27
6.1 Une charte en 2001 et son projet de renouvellement, p. 27
6.2 Des trains historiques, emblèmes sur le réseau ferré national, p. 27
7. Les acteurs se singularisent et sorganisent, p. 29
8. Les chemins de fer touristiques en 2013, p. 30
8.1 Des projets à partager, p. 30
8.2 Des précurseurs ?, p. 30
8.3 Tourisme ferroviaire, p. 30
8.3.1 Les chemins de fer daccès aux grands sites, p. 31
8.3.2 Les sections de lignes préservées, p. 31
8.3.3 Les lignes à potentiel touristique complémentaire, p. 32
8.3.4 Les chemins de fer ludiques, p. 32
8.3.5 Les cyclo-draisines, p. 32
8.4 Lintérêt collectif des circulations touristiques, p. 33
8.4.1 Léconomie locale, p. 33
8.4.2 La conservation du patrimoine, p. 33
8.4.3 Un modèle pédagogique pour les scolaires, p. 33
8.4.4 Une action structurante pour les jeunes, p. 33
8.4.5 Une action de cohésion sociale, p. 33
8.4.6 Favoriser laction bénévole, p. 33
8.5 Les voies de port, p. 34
8.6 Typologie, p. 35
8.6.1 Implantation géographique et classes de fréquentation, p. 35
8.6.2 Le mode de gestion, p. 36
8.6.3 Le type de voie ferrée, p. 37
8.7 La fréquentation des chemins de fer touristiques, p. 38
8.8 Les chemins de fer touristiques et le tourisme durable, p. 38
8.8.1 Pas de tourisme sans déplacement, p. 38
8.8.2 Les chemins de fer touristiques au banc dessai des « écomobilités » , p. 39
8.8.3 Intégration dans les paysages et les écosystèmes, p. 39
8.9 Passages à niveau, p. 40
8.10 Exploitants exposés aux risques naturels, p. 41
8.11 Le bruit, p. 42
8.12 La pollution de lair, p. 42
8.13 Les attentes et comportements des visiteurs, p. 44
8.13.1 La question de lâge, p. 44
8.13.2 Les attentes exprimées en matière de tourisme ferroviaire, p. 45
8.13.3 Quelles pratiques à bord des chemins de fer touristiques ?, p. 45
8.13.4 Les chemins de fer touristiques accompagnent les nouvelles pratiques touristiques, p. 46
8.13.5 En osmose avec les territoires, p. 46
8.14 La dimension spatiale et organisationnelle, p. 47
8.14.1 Les acteurs dun projet territorial, p. 47
8.14.2 Les pourvoyeurs de normes, p. 48
8.14.3 La gestion de linfrastructure, p. 48
8.14.4 Les exploitants, p. 48
8.14.5 Les acteurs locaux, p. 49
8.14.6 Les offices du tourisme : des situations diverses et une nouvelle convention
de partenariat, p. 49
8.14.7 Relations des offices de tourisme ou syndicats dinitiative avec les chemins
de fer touristiques, p. 49
8.14.8 Conclusion relative à lintérêt des chemins de fer touristiques, vu par Offices
de tourisme de France, p. 50
9. Enquête réalisée par le Conseil national du tourisme, p. 51
9.1 Une précieuse source dinformations, p. 51
9.2 Les résultats, p. 51
9.3 Exploitations réalisant plus de 100 000 visiteurs par année, p. 51
9.4 Exploitations réalisant entre 50 000 et 100 000 visiteurs à lannée, p. 51
9.5 Exploitations réalisant entre 50 000 et 15 000 visiteurs à lannée, p. 52
9.6 Exploitations réalisant moins de 15 000 visiteurs par année, p. 53
9.7 Analyse, p. 53
10. Des problématiques aux préconisations, p. 55
10.1 Un potentiel demplois et la préservation de lenvironnement, p. 55
10.1.1 Le levier de professionnalisation, p. 55
10.1.2 Le potentiel de croissance demplois, p. 55
10.1.3 Un doublement des emplois à cinq ans ?, p. 56
10.2 Génèse des préconisations dordre général, p. 57
10.2.1 La reconnaissance dune filière aux intérêts transversaux, p. 57
10.2.2 Un emblème à mettre en valeur, p. 57
10.2.3 Une mise en réseau avec les transports guidés, p. 58
10.2.4 Au-delà dun marché de cueillette, p. 59
10.2.5 Un coordinateur interministériel, p. 59
10.3 Génèse des préconisations dordre technique, p. 60
10.3.1 Préconisations de nature méthodologique, p. 60
10.3.2 Préconisations de nature didactique, p. 61
10.3.3 Préconisations de mise en réseau, p. 61
10.3.4 Préconisations de nature environnementale, p. 64
11. Tableau récapitulatif des 21 recommandations, p. 65
12. Liste des chemins de fer touristiques, p. 67
13. Personnes consultées ou auditionnées, p. 70
14. Composition du groupe de travail, p. 73
15. Le secrétariat du Conseil national du tourisme, p. 74
16. Présentation du rapporteur, p. 75
17. Index des figures, p. 76
18. Glossaire, p. 77
En ligne : https://www.cdr-copdl.fr/doc_num.php?explnum_id=17535 Conseil National du Tourisme. Le devenir des chemins de fer touristiques [Texte imprimé] / Pierre Stéphane Austi ; Jean Michel Gasc, Auteur . - Ministère de l'Artisanat du Commerce et du Tourisme, 2013 . - 78 p. : cartes ; 29,5 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 4 Autorité politique-----:021 42 Etat
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----:022 23 Entreprise ou compagnie ferroviaire (toutes époques,tous pays sauf France):022 231 SNCF
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----:022 23 Entreprise ou compagnie ferroviaire (toutes époques,tous pays sauf France):022 233 RFF
04 Réseau et territoire:042 Chemin de fer secondaire
06 Patrimoine et architecture:064 Patrimoine ferroviaire (en général):064 3 Chemin de fer touristique
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
10 Nature de document:10 04 Document technique
10 Nature de document:10 06 RétrospectiveRésumé :
L'actualisation de la Charte avec le point de vue du Ministère du Tourisme
Note de contenu :
1. Synthèse, p. 6
2. Avant-propos, p. 9
2.1. Un secteur hétérogène, affectif et hors marché, p. 9
2.2. Un potentiel multiforme, p. 10
2.3. Lavenir du secteur passe par des mutations, p. 10
3. Une filière touristique, p. 12
3.1 Acteurs discrets de territoires ruraux, p. 12
3.2 La desserte de sites remarquables, p. 12
3.3 Un contexte en lente évolution, p. 13
3.3.1 Une alternative crédible, p. 13
3.3.2 Le pragmatisme technique, p. 14
3.3.3 Une autre économie, p. 14
3.4 De la ressource aux modalités dexploitation, p. 14
3.4.1 Lignes fermées ou sur lesquelles ne subsiste que du Fret, p. 14
3.4.2 Lignes exploitées par les TER, p. 15
3.4.3 Lintérêt des connexions TER / offres touristiques, p. 16
4. Des projets contrariés par les outils et les méthodes dévaluation, p. 18
4.1 Le tourisme, une composante non marginale, p. 18
4.2 Outils daide à la décision, p. 19
4.3 Les situations de référence, p. 19
4.4 Informer les élus et les décideurs locaux, p. 20
4.5 Les études dimpact, p. 22
4.6 Opérateurs ferroviaires de proximité, p. 23
5. Le volet formations, p. 25
6. Une charte pour une nouvelle étape, p. 27
6.1 Une charte en 2001 et son projet de renouvellement, p. 27
6.2 Des trains historiques, emblèmes sur le réseau ferré national, p. 27
7. Les acteurs se singularisent et sorganisent, p. 29
8. Les chemins de fer touristiques en 2013, p. 30
8.1 Des projets à partager, p. 30
8.2 Des précurseurs ?, p. 30
8.3 Tourisme ferroviaire, p. 30
8.3.1 Les chemins de fer daccès aux grands sites, p. 31
8.3.2 Les sections de lignes préservées, p. 31
8.3.3 Les lignes à potentiel touristique complémentaire, p. 32
8.3.4 Les chemins de fer ludiques, p. 32
8.3.5 Les cyclo-draisines, p. 32
8.4 Lintérêt collectif des circulations touristiques, p. 33
8.4.1 Léconomie locale, p. 33
8.4.2 La conservation du patrimoine, p. 33
8.4.3 Un modèle pédagogique pour les scolaires, p. 33
8.4.4 Une action structurante pour les jeunes, p. 33
8.4.5 Une action de cohésion sociale, p. 33
8.4.6 Favoriser laction bénévole, p. 33
8.5 Les voies de port, p. 34
8.6 Typologie, p. 35
8.6.1 Implantation géographique et classes de fréquentation, p. 35
8.6.2 Le mode de gestion, p. 36
8.6.3 Le type de voie ferrée, p. 37
8.7 La fréquentation des chemins de fer touristiques, p. 38
8.8 Les chemins de fer touristiques et le tourisme durable, p. 38
8.8.1 Pas de tourisme sans déplacement, p. 38
8.8.2 Les chemins de fer touristiques au banc dessai des « écomobilités » , p. 39
8.8.3 Intégration dans les paysages et les écosystèmes, p. 39
8.9 Passages à niveau, p. 40
8.10 Exploitants exposés aux risques naturels, p. 41
8.11 Le bruit, p. 42
8.12 La pollution de lair, p. 42
8.13 Les attentes et comportements des visiteurs, p. 44
8.13.1 La question de lâge, p. 44
8.13.2 Les attentes exprimées en matière de tourisme ferroviaire, p. 45
8.13.3 Quelles pratiques à bord des chemins de fer touristiques ?, p. 45
8.13.4 Les chemins de fer touristiques accompagnent les nouvelles pratiques touristiques, p. 46
8.13.5 En osmose avec les territoires, p. 46
8.14 La dimension spatiale et organisationnelle, p. 47
8.14.1 Les acteurs dun projet territorial, p. 47
8.14.2 Les pourvoyeurs de normes, p. 48
8.14.3 La gestion de linfrastructure, p. 48
8.14.4 Les exploitants, p. 48
8.14.5 Les acteurs locaux, p. 49
8.14.6 Les offices du tourisme : des situations diverses et une nouvelle convention
de partenariat, p. 49
8.14.7 Relations des offices de tourisme ou syndicats dinitiative avec les chemins
de fer touristiques, p. 49
8.14.8 Conclusion relative à lintérêt des chemins de fer touristiques, vu par Offices
de tourisme de France, p. 50
9. Enquête réalisée par le Conseil national du tourisme, p. 51
9.1 Une précieuse source dinformations, p. 51
9.2 Les résultats, p. 51
9.3 Exploitations réalisant plus de 100 000 visiteurs par année, p. 51
9.4 Exploitations réalisant entre 50 000 et 100 000 visiteurs à lannée, p. 51
9.5 Exploitations réalisant entre 50 000 et 15 000 visiteurs à lannée, p. 52
9.6 Exploitations réalisant moins de 15 000 visiteurs par année, p. 53
9.7 Analyse, p. 53
10. Des problématiques aux préconisations, p. 55
10.1 Un potentiel demplois et la préservation de lenvironnement, p. 55
10.1.1 Le levier de professionnalisation, p. 55
10.1.2 Le potentiel de croissance demplois, p. 55
10.1.3 Un doublement des emplois à cinq ans ?, p. 56
10.2 Génèse des préconisations dordre général, p. 57
10.2.1 La reconnaissance dune filière aux intérêts transversaux, p. 57
10.2.2 Un emblème à mettre en valeur, p. 57
10.2.3 Une mise en réseau avec les transports guidés, p. 58
10.2.4 Au-delà dun marché de cueillette, p. 59
10.2.5 Un coordinateur interministériel, p. 59
10.3 Génèse des préconisations dordre technique, p. 60
10.3.1 Préconisations de nature méthodologique, p. 60
10.3.2 Préconisations de nature didactique, p. 61
10.3.3 Préconisations de mise en réseau, p. 61
10.3.4 Préconisations de nature environnementale, p. 64
11. Tableau récapitulatif des 21 recommandations, p. 65
12. Liste des chemins de fer touristiques, p. 67
13. Personnes consultées ou auditionnées, p. 70
14. Composition du groupe de travail, p. 73
15. Le secrétariat du Conseil national du tourisme, p. 74
16. Présentation du rapporteur, p. 75
17. Index des figures, p. 76
18. Glossaire, p. 77
En ligne : https://www.cdr-copdl.fr/doc_num.php?explnum_id=17535 Réservation
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