Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 150 ans du réseau Sud-Ouest / René Delavergne
Titre : Les 150 ans du réseau Sud-Ouest Type de document : Texte imprimé Auteurs : René Delavergne, Auteur Editeur : SNCF Année de publication : 1987 Importance : 64 p. Présentation : ill en n et b Format : 30 cm Note générale :
Document SNCF de le Direction de l'Équipement
Don de M. Pierre LÉMERY-PEISSIK
Langues : Français (fre) Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----:022 23 Entreprise ou compagnie ferroviaire (toutes époques,tous pays sauf France):022 235 Ancienne compagnie ferroviaire en France-généralités:022 235 04 Compagnie du Paris Orléans (PO)
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----:022 23 Entreprise ou compagnie ferroviaire (toutes époques,tous pays sauf France):022 235 Ancienne compagnie ferroviaire en France-généralités:022 235 06 Compagnie du Midi (et PO Midi fusionnés à partir de 1934)
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 2 Poste d'aiguillage
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 3 Signalisation ( y compris les règlements )
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 5 Voie (aspect technique)
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 6 Ouvrage d'art:031 61 Pont
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 6 Ouvrage d'art:031 63 Viaduc
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur:032 3 Locomotive électrique
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 3 Vitesse (en général- sauf grande vitesse):036 31 Grande vitesse
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 4 Energie:034 41 Electricité-----
04 Réseau et territoire:041 Ligne
04 Réseau et territoire:041 Ligne:041 2 Ligne régionale ( y compris les TER)
04 Réseau et territoire:042 Chemin de fer secondaire
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure):044 1 Desserte (de gares ou villes)
06 Patrimoine et architecture:061 Architecture (en général):061 1 Architecture des gares
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France:091 202 4 France/Sud Ouest
10 Nature de document:10 02 Iconographie
10 Nature de document:10 04 Document technique
10 Nature de document:10 06 Rétrospective
10 Nature de document:10 11 Etude de géographie ferroviaireRésumé :
Histoire du PO (Paris-Orléans), du Midi puis de la région et du réseau Sud-Ouest du point de vue de lÉquipement
Note de contenu :
Constitution du Réseau, historique (formation du PO, du Midi, fusion du PO et du Midi, naissance de la SNCF, création du Réseau Sud-Ouest, fusion des réseaux Ouest et Sud-Ouest)
Les grandes réalisations (voie, ouvrages dart, ponts, bâtiments voyageurs, électrifications, block PD, postes, dispatching, records de vitesse)
La consistance des installations du réseau SO en 1987
Les 150 ans du réseau Sud-Ouest [Texte imprimé] / René Delavergne, Auteur . - SNCF, 1987 . - 64 p. : ill en n et b ; 30 cm.
Document SNCF de le Direction de l'Équipement
Don de M. Pierre LÉMERY-PEISSIK
Langues : Français (fre)
Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----:022 23 Entreprise ou compagnie ferroviaire (toutes époques,tous pays sauf France):022 235 Ancienne compagnie ferroviaire en France-généralités:022 235 04 Compagnie du Paris Orléans (PO)
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----:022 23 Entreprise ou compagnie ferroviaire (toutes époques,tous pays sauf France):022 235 Ancienne compagnie ferroviaire en France-généralités:022 235 06 Compagnie du Midi (et PO Midi fusionnés à partir de 1934)
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 2 Poste d'aiguillage
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 3 Signalisation ( y compris les règlements )
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 5 Voie (aspect technique)
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 6 Ouvrage d'art:031 61 Pont
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 6 Ouvrage d'art:031 63 Viaduc
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur:032 3 Locomotive électrique
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 3 Vitesse (en général- sauf grande vitesse):036 31 Grande vitesse
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 4 Energie:034 41 Electricité-----
04 Réseau et territoire:041 Ligne
04 Réseau et territoire:041 Ligne:041 2 Ligne régionale ( y compris les TER)
04 Réseau et territoire:042 Chemin de fer secondaire
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure):044 1 Desserte (de gares ou villes)
06 Patrimoine et architecture:061 Architecture (en général):061 1 Architecture des gares
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France:091 202 4 France/Sud Ouest
10 Nature de document:10 02 Iconographie
10 Nature de document:10 04 Document technique
10 Nature de document:10 06 Rétrospective
10 Nature de document:10 11 Etude de géographie ferroviaireRésumé :
Histoire du PO (Paris-Orléans), du Midi puis de la région et du réseau Sud-Ouest du point de vue de lÉquipement
Note de contenu :
Constitution du Réseau, historique (formation du PO, du Midi, fusion du PO et du Midi, naissance de la SNCF, création du Réseau Sud-Ouest, fusion des réseaux Ouest et Sud-Ouest)
Les grandes réalisations (voie, ouvrages dart, ponts, bâtiments voyageurs, électrifications, block PD, postes, dispatching, records de vitesse)
La consistance des installations du réseau SO en 1987
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1679 O DEL 7 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleChemin de fer et cheminots d'antan / Didier Janssoone
Titre : Chemin de fer et cheminots d'antan : cours d'histoire des techniques d'exploitation ferroviaire Type de document : Texte imprimé Auteurs : Didier Janssoone (1960-....), Auteur Editeur : Paris : Vie du rail Année de publication : 2021 Importance : 191 p. dont 30 p. dannexes Présentation : Ill. en n et b et couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37062-091-0 Prix : 39 Langues : Français (fre) Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 4 Fret
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 2 Poste d'aiguillage
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 3 Signalisation ( y compris les règlements )
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 4 Triage
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur
03 Histoire de l'innovation et des techniques:033 Matériel remorqué-----
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 1 Sécurité en général tous modes (dont vandalisme et insécurité)
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 2 Innovation
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 4 Energie:034 41 Electricité-----
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 4 Energie:034 41 Electricité-----:034 413 Electrification (des voies ferrées)
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure)
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure):044 1 Desserte (de gares ou villes)
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure):044 2 Trafic
04 Réseau et territoire:045 Mobilité:045 1 Voyageur
04 Réseau et territoire:045 Mobilité:045 2 Services offerts aux voyageurs (en gare ou en train)
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----:054 06 Aiguilleur
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
10 Nature de document:10 04 Document technique
10 Nature de document:10 06 RétrospectiveRésumé :
Ouvrage grand public traitant de la problématique du chemin de fer et de ses métiers, de lorigine des chemins de fer à nos jours ; utilité des abréviations et du glossaire actualisé.
Note de contenu :
Le chemin de fer ; une technique dingénieur (rappel de notions techniques)
Les grands réseaux : un modèle dorganisation (bref historique)
Le développement des grandes gares
A toute vapeur, en plaine, comme en montagne et en banlieue (notions sur le matériel et les gares de Paris)
Premier bilan des « risques ferroviaires »
Comment faire pour sécuriser et accroître un trafic en pleine expansion ? (notions de sécurité)
Les premières applications de lélectricité en matière de sécurité du trafic (espacement, signaux, cantonnement)
Létonnant chemin de fer électrique à troisième rail (banlieue Saint-Lazare)
La science du « mouvement » pour ordonnancer la circulation des trains (signalisation, trafic)
Les premières grandes électrifications : le choix de la caténaire 1500 Volts. (Chronologie du 1500 V)
Luvre dunification technique et commerciale de la SNCF (règlementation, chronologie du monophasé)
De la « patache » au train RA : lapogée du trafic marchandises (lotissement, triages)
De lomnibus de banlieue au train Corail : le train qui a ouvert la voie au TGV (gril express, TAC, banlieue, TGV, TER)
Une sécurité des circulations totalement « repensée » par les ingénieurs SNCF (code Verlant, CAPI, blocks, PRS, règlements de sécurité)
Le chemin de fer dantan : un formidable ascenseur social pour les cheminots (avancement, filières, le métier daiguilleur)
Annexes : les hommes qui ont fait le chemin de fer, liste dingénieurs, les ingénieurs ferroviaires nont pas été les seuls à inventer et à « construire » le chemin de fer daujourdhui, chronologie des évènements techniques de 1900 à 2017, liste des abréviations et glossaire, bibliographie technique.
Chemin de fer et cheminots d'antan : cours d'histoire des techniques d'exploitation ferroviaire [Texte imprimé] / Didier Janssoone (1960-....), Auteur . - Paris : Vie du rail, 2021 . - 191 p. dont 30 p. dannexes : Ill. en n et b et couleurs ; 28 cm.
ISBN : 978-2-37062-091-0 : 39
Langues : Français (fre)
Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 4 Fret
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 2 Poste d'aiguillage
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 3 Signalisation ( y compris les règlements )
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 4 Triage
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur
03 Histoire de l'innovation et des techniques:033 Matériel remorqué-----
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 1 Sécurité en général tous modes (dont vandalisme et insécurité)
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 2 Innovation
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 4 Energie:034 41 Electricité-----
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 4 Energie:034 41 Electricité-----:034 413 Electrification (des voies ferrées)
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure)
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure):044 1 Desserte (de gares ou villes)
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure):044 2 Trafic
04 Réseau et territoire:045 Mobilité:045 1 Voyageur
04 Réseau et territoire:045 Mobilité:045 2 Services offerts aux voyageurs (en gare ou en train)
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----:054 06 Aiguilleur
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
10 Nature de document:10 04 Document technique
10 Nature de document:10 06 RétrospectiveRésumé :
Ouvrage grand public traitant de la problématique du chemin de fer et de ses métiers, de lorigine des chemins de fer à nos jours ; utilité des abréviations et du glossaire actualisé.
Note de contenu :
Le chemin de fer ; une technique dingénieur (rappel de notions techniques)
Les grands réseaux : un modèle dorganisation (bref historique)
Le développement des grandes gares
A toute vapeur, en plaine, comme en montagne et en banlieue (notions sur le matériel et les gares de Paris)
Premier bilan des « risques ferroviaires »
Comment faire pour sécuriser et accroître un trafic en pleine expansion ? (notions de sécurité)
Les premières applications de lélectricité en matière de sécurité du trafic (espacement, signaux, cantonnement)
Létonnant chemin de fer électrique à troisième rail (banlieue Saint-Lazare)
La science du « mouvement » pour ordonnancer la circulation des trains (signalisation, trafic)
Les premières grandes électrifications : le choix de la caténaire 1500 Volts. (Chronologie du 1500 V)
Luvre dunification technique et commerciale de la SNCF (règlementation, chronologie du monophasé)
De la « patache » au train RA : lapogée du trafic marchandises (lotissement, triages)
De lomnibus de banlieue au train Corail : le train qui a ouvert la voie au TGV (gril express, TAC, banlieue, TGV, TER)
Une sécurité des circulations totalement « repensée » par les ingénieurs SNCF (code Verlant, CAPI, blocks, PRS, règlements de sécurité)
Le chemin de fer dantan : un formidable ascenseur social pour les cheminots (avancement, filières, le métier daiguilleur)
Annexes : les hommes qui ont fait le chemin de fer, liste dingénieurs, les ingénieurs ferroviaires nont pas été les seuls à inventer et à « construire » le chemin de fer daujourdhui, chronologie des évènements techniques de 1900 à 2017, liste des abréviations et glossaire, bibliographie technique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1524 O JAN 23 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleLe chemin de fer en Maurienne du Rhône au Mont-Cenis et en Italie à travers les Alpes / Flores, Mariano
Titre : Le chemin de fer en Maurienne du Rhône au Mont-Cenis et en Italie à travers les Alpes Type de document : Texte imprimé Auteurs : Flores, Mariano, Auteur ; Gilles Degenève, Auteur ; Collardey, Bernard, Auteur Editeur : Éditions Beaudoux Année de publication : 2018 Importance : 224 p. Présentation : ill en n et b et coul Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905447-36-4 Prix : 74.44 Note générale :
222 photographies en couleurs, 201 photographies NB, 15 tableaux, 32 plans, cartes, dessins, schémas et documents variés
Langues : Français (fre) Catégories : 01 Généralités:012 Généralités sur tous les transports:012 2 Transport non ferroviaire-----:012 22 Transport non conventionnel-----:012 221 Crémaillère
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 1 Bâtiment-----:031 11 Gare (en général ) ou BV
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur:032 1 Locomotive à vapeur
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur:032 3 Locomotive électrique
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 1 Sécurité en général tous modes (dont vandalisme et insécurité):034 11 Accident
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 4 Energie:034 41 Electricité-----
03 Histoire de l'innovation et des techniques:036 Dépôt
04 Réseau et territoire
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure)
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 208 Italie
10 Nature de document:10 02 Iconographie
10 Nature de document:10 06 RétrospectiveRésumé :
Histoire du chemin de fer en Maurienne.
Du Rhône au Mont-Cenis et en Italie à travers les Alpes
La traversée des Alpes en chemins de fer a été une aventure humaine mémorable. Elle débute sous ladministration savoyarde : par décret royal du 25 mai 1853, le roi Victor-Emmanuel II officialise la création de la « Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel ». La réalisation de la première section à voie unique, entre Choudy (Aix-les-Bains) et Saint-Jean-de-Maurienne, est confiée au groupe anglais « Jackson, Brassey et Henfrey », qui engage rapidement les travaux. Linauguration dune première section de près de 80 kilomètres a lieu le 20 octobre 1856.
LAnnexion de la Savoie à la France est proclamée le 14 juin 1860 et bientôt la Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel cède à lÉtat français les sections construites ou à construire situées sur le nouveau territoire français, lÉtat les rétrocédant alors à la compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).
La lenteur de percement du tunnel ferroviaire du Fréjus entre Modane et Bardonnèche qui débute en 1861 conduit dès 1865 M. Brassey associé avec lingénieur Fell à proposer la construction dun chemin de fer provisoire à voie étroite entre Saint-Michel-de-Maurienne et Suze passant par le col du Mont-Cenis. Cette ligne a été mise en service le 15 juin 1868, et a été fermée le 19 septembre 1871 au moment de louverture du tunnel ferroviaire du Fréjus (13.880 mètres).
Ce beau livre sattarde aussi à décrire lexploitation complexe de cette ligne de montagne à fortes rampes de 30 mm/m qui fut électrifiée en 1500 V continu en 1925 à 1930 mais dans un système à 3ème rail latéral inspiré du métro parisien.
Note de contenu :
Le chemin de fer Victor Emmanuel, héritage piémontais
Dépôt et gare de Chambéry
Au cur de la Maurienne
Saint-Jean de Maurienne
Le chemin de fer Fell
Modane gare internationale
Le tunnel du Fréjus premier grand souterrain sous les Alpes
La traction vapeur - la catastrophe de Saint-Michel de Maurienne le 12 décembre 1917
Le programme délectrification, le matériel moteur
Histoire de lExploitation de la ligne Culoz Modane - les particularités mauriennaises : les inondations
3e rail et caténaires, les CC 6500, lETR 460 - la sécurité, le freinage, le fret
Le chemin de fer en Maurienne, présent et futur
Le chemin de fer en Maurienne du Rhône au Mont-Cenis et en Italie à travers les Alpes [Texte imprimé] / Flores, Mariano, Auteur ; Gilles Degenève, Auteur ; Collardey, Bernard, Auteur . - Éditions Beaudoux, 2018 . - 224 p. : ill en n et b et coul ; 32 cm.
ISBN : 978-2-905447-36-4 : 74.44
222 photographies en couleurs, 201 photographies NB, 15 tableaux, 32 plans, cartes, dessins, schémas et documents variés
Langues : Français (fre)
Catégories : 01 Généralités:012 Généralités sur tous les transports:012 2 Transport non ferroviaire-----:012 22 Transport non conventionnel-----:012 221 Crémaillère
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 1 Bâtiment-----:031 11 Gare (en général ) ou BV
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur:032 1 Locomotive à vapeur
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur:032 3 Locomotive électrique
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 1 Sécurité en général tous modes (dont vandalisme et insécurité):034 11 Accident
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 4 Energie:034 41 Electricité-----
03 Histoire de l'innovation et des techniques:036 Dépôt
04 Réseau et territoire
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure)
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 208 Italie
10 Nature de document:10 02 Iconographie
10 Nature de document:10 06 RétrospectiveRésumé :
Histoire du chemin de fer en Maurienne.
Du Rhône au Mont-Cenis et en Italie à travers les Alpes
La traversée des Alpes en chemins de fer a été une aventure humaine mémorable. Elle débute sous ladministration savoyarde : par décret royal du 25 mai 1853, le roi Victor-Emmanuel II officialise la création de la « Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel ». La réalisation de la première section à voie unique, entre Choudy (Aix-les-Bains) et Saint-Jean-de-Maurienne, est confiée au groupe anglais « Jackson, Brassey et Henfrey », qui engage rapidement les travaux. Linauguration dune première section de près de 80 kilomètres a lieu le 20 octobre 1856.
LAnnexion de la Savoie à la France est proclamée le 14 juin 1860 et bientôt la Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel cède à lÉtat français les sections construites ou à construire situées sur le nouveau territoire français, lÉtat les rétrocédant alors à la compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).
La lenteur de percement du tunnel ferroviaire du Fréjus entre Modane et Bardonnèche qui débute en 1861 conduit dès 1865 M. Brassey associé avec lingénieur Fell à proposer la construction dun chemin de fer provisoire à voie étroite entre Saint-Michel-de-Maurienne et Suze passant par le col du Mont-Cenis. Cette ligne a été mise en service le 15 juin 1868, et a été fermée le 19 septembre 1871 au moment de louverture du tunnel ferroviaire du Fréjus (13.880 mètres).
Ce beau livre sattarde aussi à décrire lexploitation complexe de cette ligne de montagne à fortes rampes de 30 mm/m qui fut électrifiée en 1500 V continu en 1925 à 1930 mais dans un système à 3ème rail latéral inspiré du métro parisien.
Note de contenu :
Le chemin de fer Victor Emmanuel, héritage piémontais
Dépôt et gare de Chambéry
Au cur de la Maurienne
Saint-Jean de Maurienne
Le chemin de fer Fell
Modane gare internationale
Le tunnel du Fréjus premier grand souterrain sous les Alpes
La traction vapeur - la catastrophe de Saint-Michel de Maurienne le 12 décembre 1917
Le programme délectrification, le matériel moteur
Histoire de lExploitation de la ligne Culoz Modane - les particularités mauriennaises : les inondations
3e rail et caténaires, les CC 6500, lETR 460 - la sécurité, le freinage, le fret
Le chemin de fer en Maurienne, présent et futur
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1252 O FLO 10 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleLes chemins de fer de montagne français tome 2 / Lucien Maurice Vilain
Titre : Les chemins de fer de montagne français tome 2 Type de document : Texte imprimé Auteurs : Lucien Maurice Vilain, Auteur Editeur : Paris : Editions les Presses Modernes Année de publication : 1964 Importance : 220 p. Présentation : Ill n et b, cartes, tableaux Format : 24 cm. Note générale :
Don Jacques Forget 2017
Langues : Français (fre) Catégories : 03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 6 Ouvrage d'art:031 62 Tunnel
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 6 Ouvrage d'art:031 63 Viaduc
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur:032 1 Locomotive à vapeur
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur:032 3 Locomotive électrique
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 4 Energie:034 41 Electricité-----
04 Réseau et territoire
04 Réseau et territoire:041 Ligne
04 Réseau et territoire:041 Ligne:041 2 Ligne régionale ( y compris les TER)
04 Réseau et territoire:042 Chemin de fer secondaire
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France:091 202 4 France/Sud Ouest
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France:091 202 5 France/Sud Est
10 Nature de document:10 02 Iconographie
10 Nature de document:10 06 Rétrospective
10 Nature de document:10 11 Etude de géographie ferroviaireRésumé :
Étude complète des chemins de fer de montagne
Note de contenu :
Ligne Brive Clermont-Ferrand
Ligne Laqueuille le-Mont-Dore
Réseau PO - Corrèze (Uzerche - Tulle, Tulle - Argentat, Seilhac - Treignac, projet Argentat - Salers)
Ligne Bort-les-Orgues Aurillac
Ligne Neussargues Béziers
Ligne Saint-Georges-de-Commiers à la Mure-dIsère
Ligne Livron Briançon
Ligne Nice Breil
Ligne Foix Puigcerda
Les chemins de fer de montagne français tome 2 [Texte imprimé] / Lucien Maurice Vilain, Auteur . - Paris : Editions les Presses Modernes, 1964 . - 220 p. : Ill n et b, cartes, tableaux ; 24 cm.
Don Jacques Forget 2017
Langues : Français (fre)
Catégories : 03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 6 Ouvrage d'art:031 62 Tunnel
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 6 Ouvrage d'art:031 63 Viaduc
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur:032 1 Locomotive à vapeur
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur:032 3 Locomotive électrique
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 4 Energie:034 41 Electricité-----
04 Réseau et territoire
04 Réseau et territoire:041 Ligne
04 Réseau et territoire:041 Ligne:041 2 Ligne régionale ( y compris les TER)
04 Réseau et territoire:042 Chemin de fer secondaire
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France:091 202 4 France/Sud Ouest
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France:091 202 5 France/Sud Est
10 Nature de document:10 02 Iconographie
10 Nature de document:10 06 Rétrospective
10 Nature de document:10 11 Etude de géographie ferroviaireRésumé :
Étude complète des chemins de fer de montagne
Note de contenu :
Ligne Brive Clermont-Ferrand
Ligne Laqueuille le-Mont-Dore
Réseau PO - Corrèze (Uzerche - Tulle, Tulle - Argentat, Seilhac - Treignac, projet Argentat - Salers)
Ligne Bort-les-Orgues Aurillac
Ligne Neussargues Béziers
Ligne Saint-Georges-de-Commiers à la Mure-dIsère
Ligne Livron Briançon
Ligne Nice Breil
Ligne Foix Puigcerda
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9240 O. VIL 28 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleÉléments délectricité / Fabry, Charles
Titre : Éléments délectricité Type de document : Texte imprimé Auteurs : Fabry, Charles, Auteur Editeur : Editions Armand Colin Année de publication : 1941 Importance : 194 p. dont 2 p. de bibliographie Présentation : ill en n et b Format : 16,5 cm Note générale :
Don de M. Christian FONNET
Langues : Français (fre) Catégories : 03 Histoire de l'innovation et des techniques
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports)
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 4 Energie
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 4 Energie:034 41 Electricité-----
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
10 Nature de document:10 03 Cours ou traité
10 Nature de document:10 04 Document technique
10 Nature de document:10 13 Littérature scientifique (dont colloques et Que sais-je)Résumé :
Ouvrage scientifique donnant les bases de lélectricité
Note de contenu :
Travail et puissance mécanique
Le courant électrique
Chaleur et énergie dans le circuit. Résistance. Tension
Quelques applications des lois de Joule et dOhm
Le champ magnétique
Électromagnétisme
Aimantation
Courants induits
Self-induction. Énergie dans le champ magnétique
Électrostatique
Électrolyse. Piles
Éléments délectricité [Texte imprimé] / Fabry, Charles, Auteur . - Editions Armand Colin, 1941 . - 194 p. dont 2 p. de bibliographie : ill en n et b ; 16,5 cm.
Don de M. Christian FONNET
Langues : Français (fre)
Catégories : 03 Histoire de l'innovation et des techniques
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports)
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 4 Energie
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 4 Energie:034 41 Electricité-----
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
10 Nature de document:10 03 Cours ou traité
10 Nature de document:10 04 Document technique
10 Nature de document:10 13 Littérature scientifique (dont colloques et Que sais-je)Résumé :
Ouvrage scientifique donnant les bases de lélectricité
Note de contenu :
Travail et puissance mécanique
Le courant électrique
Chaleur et énergie dans le circuit. Résistance. Tension
Quelques applications des lois de Joule et dOhm
Le champ magnétique
Électromagnétisme
Aimantation
Courants induits
Self-induction. Énergie dans le champ magnétique
Électrostatique
Électrolyse. Piles
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 2926 O FAB 7 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleLa grande histoire des transports urbains. Les réseaux secondaires autour de Paris / Lamming, Clive
PermalinkLa grande histoire des transports urbains. Les trains de banlieue 1918-1950 / Clive Lamming
PermalinkLa grande histoire des transports urbains. Les tramways parisiens / Clive Lamming
PermalinkLa grande histoire des transports urbains. Les tramways parisiens 1910-1938 / Clive Lamming
PermalinkLes grandes applications de lélectricité / Soulier, Alfred
PermalinkHistoire du rail en Franche-Comté / Jean Cuynet
PermalinkJournées d'études S.E.E / SNCF. Traction électrique à grande vitesse, TGV PSE, 1er et 2 octobre 1980 / Société des électriciens et électroniciens
PermalinkL'odyssée du transport électrique / Pascal Griset
PermalinkLe rail et l'industrie dans les Ardennes / Association des amis des rotondes et ateliers de Mohon
PermalinkLe rail en Tarentaise / Pierre Messiez
Permalink