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L'ambition de SNCF Réseau / anonyme
Titre : L'ambition de SNCF Réseau : Plan stratégique Type de document : Texte imprimé Auteurs : anonyme, Auteur Editeur : SNCF Réseau Année de publication : 2019 Importance : 48 p. Présentation : Tableaux, chiffres-clefs Format : 21,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure)
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 FranceRésumé : Cette brochure détaille le plan d'entreprise de SNCF Réseau à l'horizon 2030. Note de contenu : Une nouvelle ère. Nos ambitions. Les leviers d'une performance durable. Les essentiels en huit points. L'ambition de SNCF Réseau : Plan stratégique [Texte imprimé] / anonyme, Auteur . - SNCF Réseau, 2019 . - 48 p. : Tableaux, chiffres-clefs ; 21,5 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure)
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 FranceRésumé : Cette brochure détaille le plan d'entreprise de SNCF Réseau à l'horizon 2030. Note de contenu : Une nouvelle ère. Nos ambitions. Les leviers d'une performance durable. Les essentiels en huit points. Réservation
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DisponibleLa Compagnie française de tramways et déclairage électriques de Shanghai. De la construction à lexploitation : performances, stratégies et structures (1901-1961) / Zhai, Yun
Titre : La Compagnie française de tramways et déclairage électriques de Shanghai. De la construction à lexploitation : performances, stratégies et structures (1901-1961) Type de document : Texte imprimé Auteurs : Zhai, Yun, Auteur ; Dominique Barjot, Directeur de thèse Editeur : Université Paris Sorbonne Année de publication : 2023 Importance : 453 p. dont 102 p. de bibliographie et sources Présentation : ill en n et b et coul Format : 29,5 cm Note générale :
Travaux universitaires : Thèse de doctorat d'Histoire moderne et contemporaine (version numérisée uniquement)
Langues : Français (fre) Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 7 Tramway
04 Réseau et territoire:046 Territoire-----:046 1 Ville (et agglomération)
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
09 Géographie - Monde entier :093 Asie:093 1 Chine
09 Géographie - Monde entier :093 Asie:093 2 Japon
10 Nature de document:10 02 Iconographie
10 Nature de document:10 06 Rétrospective
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----:10 09 1 Thèse de doctoratRésumé :
Problématique des tramways de ShanghaiNote de contenu :
REMERCIEMENTS, p. 3
INTRODUCTION GÉNÉRALE, p. 5
Quelles sources ?, p. 6
Approche, p. 9
Historiographie, p. 9
Problématique et méthodologie, p. 13
Plan, p. 16
PREMIÈRE PARTIE :
GENÈSE DUN MONOPOLE À SHANGHAI (1901-1914), p. 19
Chapitre 1 : CRÉATION DE LA COMPAGNIE ET DÉBUT DE LEXPLOITATION, p. 23
1. CONTEXTE POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL, p. 23
1.1. Une Chine en profondes mutations depuis le milieu du XIXe siècle, p. 24
A. Révoltes intérieures et affrontements extérieurs, p. 24
B. Débouchés en Chine, p. 26
1.2. Investissements en infrastructures, p. 28
A. Ambitions des Belges, p. 28
B. Une histoire sur les mobilités de Shanghai, p. 32
2. UNE VISION STRATÉGIQUE DIVERSIFIÉE, p. 39
2.1. Création de la société, p. 39
A. Naissance du projet, p. 39
B. Signature du contrat de concession, p. 43
2.2. Mise en route, p. 46
A. Tramway, électricité et tarifs, p. 46
B. Eau et tarifs, p. 49
3. STRATÉGIE DADAPTATION, p. 52
3.1. Organisation du personnel, p. 52
A. Nationalité de la firme, p. 53
B. Structure de la firme, p. 53
3.2. Rivalité et coopération entre concurrents, p. 54
A. Monopole du marché de tramway, p. 55
B. Ententes entre concurrents, p. 56
Chapitre 2 : UN ACTIONNARIAT BANCAIRE (1908-1914), p. 59
1. STRATÉGIE DEXPANSION BANCAIRE, p. 59
1.1. Étude à la fois micro- et macro-économique, p. 60
A. Contraintes et occasions, p. 60
B. Organigramme, p. 63
1.2. Augmentation du capital productif, p. 67
A. Modes du financement, p. 68
B. Souscription des actions et ouverture des crédits, p. 71
2. PERFORMANCE FINANCIÈRE, p. 76
2.1. Croissance durant les premières années dexploitation, p. 76
A. Rentabilité du capital et celle financière, p. 76
B. Résilience face aux conditions défavorables, p. 76
2.2. Ventilation des bénéfices, p. 81
A. Priorité à lautofinancement, p. 81
B. Dividendes et stabilité des banquiers-actionnaires, p. 84
3. AMBITIONS POUR LES AFFAIRES CHINOISES, p. 87
3.1. Intention de participer dans une société de tramways chinoise, p. 87
A. Nouvelles lignes de tramways dans la cité chinoise, p. 88
B. Ambition de la CFTE, p. 90
3.2. Concurrence entre la CFTE et Siemens, p. 93
A. Évaluation dinvestissement, p. 93
B. Stratégies française et allemande, p. 96
DEUXIÈME PARTIE : LENTREPRISE FACE AUX ALÉAS DE LA CONJONCTURE (1914-1937), p. 101
Chapitre 3 : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : CONTENTIEUX ENTRE LE CONCESSIONNAIRE ET LE CONCÉDANT (1914-1918), p. 105
1. INCERTITUDES PROVOQUÉES PAR LES GUERRES, p. 106
1.1. Extension des concessions étrangères de Shanghai, p. 106
A. Le marché et la structure, p. 106
B. Développement du secteur de lélectricité à Shanghai, p. 110
1.2. Contrainte : montée du coût de production, p. 112
A. Majoration du tarif de charbon, p. 112
B. Marchés du charbon chinois et français, p. 118
2. UNE STRATÉGIE : DEMANDER LE RELÈVEMENT DES TARIFS EN COMPENSATION DE LA HAUSSE DES COÛTS, p. 123
2.1. Une négociation à lamiable, p. 123
A. Négociation avec la Municipalité sur la tarification de lélectricité et de leau, p. 123
B. Dautres facteurs alourdissant les charges financières de la Compagnie, p. 127
2.2. Requêtes et pourvois devant les cours, p. 129
A. Mise en cause de la compétence du Tribunal consulaire de Shanghai : la Cour dappel de lIndochine, le Conseil dÉtat et la Cour de cassation, p. 129
B. Juridiction consulaire et conformité au contrat administratif, p. 133
3. IMPUTATION DE DÉPENSES RÉSULTANT DE MODIFICATIONS ET DE DÉPLACEMENTS DES INSTALLATIONS SUR LES VOIES PUBLIQUES, p. 137
3.1. Contentieux avec la Municipalité, p. 138
A. Généralités, p. 138
B. Divergence dinterprétation entre la Compagnie et la Municipalité, p. 140
3.2. Intervention à plusieurs reprises du Conseil dÉtat, p. 143
A. Accords du 14 mars 1922 et du 12 mai 1936, p. 143
B. Cas similaires à comparer, p. 145
Chapitre 4 : ÉLARGISSEMENT DES RÉSEAUX (1918-1929), p. 149
1. ENTRE-DEUX-GUERRES : CRISE ET OCCASION, p. 149
1.1. La reprise de léconomie industrielle, p. 149
A. Séquelles des guerres et menace des grèves ouvrières, p. 150
B. Réorientation du marché des leaders français et belges, p. 153
1.2. La croissance du marché, p. 156
A. La nécessité de réaliser lextension, p. 156
B. Écart de développement entre deux Concessions, p. 159
2. PROGRAMME DE LEXTENSION, p. 162
2.1. Les efforts financiers et techniques, p. 162
A. Émission dactions destinée au financement de lextension, p. 162
B. Lextension et ladaptation de la structure, p. 166
2.2. Occidentalisation et limites, p. 171
A. Adoption des technologies et des services occidentaux, p. 171
B. Léchiquier en dehors de la Concession française, p. 175
3. PROSPÉRITÉ PENDANT DIX ANS (1919-1929), p. 178
3.1. La stratégie de diversification, p. 178
A. Mise en circulation du railless-car et de lautobus, p. 178
B. Réajustement des tarifs de lélectricité et de leau, p. 181
3.2. Évolution des données comptables, p. 183
A. La croissance continue, p. 183
B. La progression des bénéfices distribués au détriment de la croissance interne, p. 187
Chapitre 5 : UNE CONJONCTURE DÉFAVORABLE, MAIS UNE CROISSANCE CONTINUE (1929-1937), p. 191
1. LIMITES ET PERCÉES, p. 191
1.1. Le choc imposé par la Grande Dépression des années 1930, p. 191
A. Relance des secteurs dutilité publique à Shanghai, p. 192
B. Les impacts causés par la crise économique mondiale, p. 198
1.2. Les bombardements sapprochant, p. 200
A. La consommation de la force motrice et le commerce extérieur, p. 201
B. Stratégies tarifaires, p. 204
2. UNE TENDANCE AU DÉCLIN POUR LA POSITION DES ÉTRANGERS ?, p. 213
2.1. Ascension de la force chinoise, p. 213
A. Le gouvernement chinois renforce le contrôle des services publics de la ville, p. 213
B. La grande grève en 1930, p. 216
2.2. Les mesures visant à sadapter aux aléas, p. 219
A. Personnel et fluctuations monétaires, p. 219
B. Structure et performance comptable, p. 222
3. LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX, p. 229
3.1. La mobilisation des ressources mondiales, p. 230
A. Sélection des matériaux pour la construction des routes, p. 230
B. Structure et transition énergétique, p. 232
3.2. Les préoccupations de pollution déportées aux centrales électriques, p. 234
A. Une électrification urbaine accélérée, p. 234
B. Émissions nuisibles dues à la combustion du charbon, p. 237
TROISIÈME PARTIE : LA FIN DU STATUT INTERNATIONAL (1937-1961), p. 243
Chapitre 6 : LE CHOC PROVOQUÉ PAR LES GUERRES SUCCESSIVES (1937-1945), p. 247
1. UNE « TEMPÊTE » CONSÉCUTIVE À LA GUERRE SINO-JAPONAISE, p. 247
1.1. Une zone abritée de la ville en troubles (1937-1941), p. 248
A. Le feu est ouvert, mais tout est calme, p. 248
B. Défi anti-inflation et enlisement politique, p. 251
1.2. Loccupation japonaise (1941-1945), p. 254
A. Les bouleversements de lopération, p. 254
B. Les impacts sur lélectrification nationale, p. 258
2. ESQUISSE DUNE VISION GLOBALE SUR TOUT LE TERRITOIRE, p. 260
2.1. Le développement déséquilibré des services publics en Chine, p. 261
A. Décadence dune ville pionnière dans les services de lélectricité et de leau, p. 261
B. Les réseaux de tramways nationaux, p. 264
2.2. Transports investis à capitaux français et belges, p. 268
A. Occidentalisation des fournitures de tramway, p. 268
B. Chemins de fer à titre de comparaison, p. 273
3. COMPARAISON DES MODÈLES FRANÇAIS ET AMÉRICAIN DANS LES INVESTISSEMENTS DE LINDUSTRIE ÉLECTRIQUE : LES EXEMPLES DE LA CFTE ET DE LA SPC, p. 277
3.1. Aux origines du secteur de lélectricité chinois, p. 278
A. Esquisse des deux monopoles, p. 278
B. La structure de la participation et le poids des autorités publiques, p. 281
3.2. Politiques contrastées mais efficaces, p. 283
A. Modes de financement des deux entreprises, p. 284
B. Conditions géographiques et stratégie des tarifs, p. 287
Chapitre 7 : RETRAIT DE LA SCÈNE HISTORIQUE (1945-1961), p. 295
1. LE DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES ET LE DÉCLIN DE LA CFTE, p. 295
1.1. La reprise des services publics (transports et eau), p. 296
1.2. La trésorerie de la firme, p. 298
2. PRISE DU RELAIS DES AFFAIRES PAR LES AUTORITÉS CHINOISES, p. 304
2.1. Un rétablissement dexploitation efficace sous le contrôle chinois, p. 304
2.2. Résultats dexploitation et portefeuille détenu à létranger, p. 307
3. LA LIQUIDATION DE LENTREPRISE, p. 310
3.1. Personnels, rapatriement et émoluments, p. 311
A. Évolution du personnel et de la structure, p. 311
B. Émoluments, tarifs et indice du coût de la vie, p. 316
3.2. La mise sous séquestre de lentreprise en 1953 et la Convention dapport-fusion en 1961, p. 325 CONCLUSION GÉNÉRALE, p. 331
8.1. QUELLES PERFORMANCES ?, p. 331
A. Au niveau commercial, p. 332
B. Au niveau de gestion des ressources humaines, p. 333
C. Au niveau dinvestissement, p. 334
D. Au niveau économique et financier, p. 335
8.2. CONTRAINTES ET STRATÉGIES, p. 337
8.2.1. Contraintes, p. 337
A. Relations avec les autorités publiques, p. 338
B. Relations avec les fournisseurs et les consommateurs : valeurs monétaires et fluctuation des tarifs, p. 339
C. Relations avec des ouvriers, p. 341
8.2.2. Stratégies, p. 342
A. Stratégie de diversification et adaptation structurelle, p. 342
B. Stratégie tarifaire, p. 345
8.3. EXISTE-T-IL UN MODÈLE FRANÇAIS ?, p. 346
A. Comparaison entre de différents types dinvestissement, p. 347
B. Dautres voies à explorer, p. 349
ÉTAT DES SOURCES, p. 351
Sources manuscrites, p. 351
Archives publiques, p. 351
Archives privées, p. 354
Archives numériques, p. 358
Sources imprimées, p. 358
Périodiques, p. 358
BIBLIOGRAPHIE, p. 359
ANNEXES, p. 376
La Compagnie française de tramways et déclairage électriques de Shanghai. De la construction à lexploitation : performances, stratégies et structures (1901-1961) [Texte imprimé] / Zhai, Yun, Auteur ; Dominique Barjot, Directeur de thèse . - Université Paris Sorbonne, 2023 . - 453 p. dont 102 p. de bibliographie et sources : ill en n et b et coul ; 29,5 cm.
Travaux universitaires : Thèse de doctorat d'Histoire moderne et contemporaine (version numérisée uniquement)
Langues : Français (fre)
Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 7 Tramway
04 Réseau et territoire:046 Territoire-----:046 1 Ville (et agglomération)
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
09 Géographie - Monde entier :093 Asie:093 1 Chine
09 Géographie - Monde entier :093 Asie:093 2 Japon
10 Nature de document:10 02 Iconographie
10 Nature de document:10 06 Rétrospective
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----:10 09 1 Thèse de doctoratRésumé :
Problématique des tramways de ShanghaiNote de contenu :
REMERCIEMENTS, p. 3
INTRODUCTION GÉNÉRALE, p. 5
Quelles sources ?, p. 6
Approche, p. 9
Historiographie, p. 9
Problématique et méthodologie, p. 13
Plan, p. 16
PREMIÈRE PARTIE :
GENÈSE DUN MONOPOLE À SHANGHAI (1901-1914), p. 19
Chapitre 1 : CRÉATION DE LA COMPAGNIE ET DÉBUT DE LEXPLOITATION, p. 23
1. CONTEXTE POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL, p. 23
1.1. Une Chine en profondes mutations depuis le milieu du XIXe siècle, p. 24
A. Révoltes intérieures et affrontements extérieurs, p. 24
B. Débouchés en Chine, p. 26
1.2. Investissements en infrastructures, p. 28
A. Ambitions des Belges, p. 28
B. Une histoire sur les mobilités de Shanghai, p. 32
2. UNE VISION STRATÉGIQUE DIVERSIFIÉE, p. 39
2.1. Création de la société, p. 39
A. Naissance du projet, p. 39
B. Signature du contrat de concession, p. 43
2.2. Mise en route, p. 46
A. Tramway, électricité et tarifs, p. 46
B. Eau et tarifs, p. 49
3. STRATÉGIE DADAPTATION, p. 52
3.1. Organisation du personnel, p. 52
A. Nationalité de la firme, p. 53
B. Structure de la firme, p. 53
3.2. Rivalité et coopération entre concurrents, p. 54
A. Monopole du marché de tramway, p. 55
B. Ententes entre concurrents, p. 56
Chapitre 2 : UN ACTIONNARIAT BANCAIRE (1908-1914), p. 59
1. STRATÉGIE DEXPANSION BANCAIRE, p. 59
1.1. Étude à la fois micro- et macro-économique, p. 60
A. Contraintes et occasions, p. 60
B. Organigramme, p. 63
1.2. Augmentation du capital productif, p. 67
A. Modes du financement, p. 68
B. Souscription des actions et ouverture des crédits, p. 71
2. PERFORMANCE FINANCIÈRE, p. 76
2.1. Croissance durant les premières années dexploitation, p. 76
A. Rentabilité du capital et celle financière, p. 76
B. Résilience face aux conditions défavorables, p. 76
2.2. Ventilation des bénéfices, p. 81
A. Priorité à lautofinancement, p. 81
B. Dividendes et stabilité des banquiers-actionnaires, p. 84
3. AMBITIONS POUR LES AFFAIRES CHINOISES, p. 87
3.1. Intention de participer dans une société de tramways chinoise, p. 87
A. Nouvelles lignes de tramways dans la cité chinoise, p. 88
B. Ambition de la CFTE, p. 90
3.2. Concurrence entre la CFTE et Siemens, p. 93
A. Évaluation dinvestissement, p. 93
B. Stratégies française et allemande, p. 96
DEUXIÈME PARTIE : LENTREPRISE FACE AUX ALÉAS DE LA CONJONCTURE (1914-1937), p. 101
Chapitre 3 : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : CONTENTIEUX ENTRE LE CONCESSIONNAIRE ET LE CONCÉDANT (1914-1918), p. 105
1. INCERTITUDES PROVOQUÉES PAR LES GUERRES, p. 106
1.1. Extension des concessions étrangères de Shanghai, p. 106
A. Le marché et la structure, p. 106
B. Développement du secteur de lélectricité à Shanghai, p. 110
1.2. Contrainte : montée du coût de production, p. 112
A. Majoration du tarif de charbon, p. 112
B. Marchés du charbon chinois et français, p. 118
2. UNE STRATÉGIE : DEMANDER LE RELÈVEMENT DES TARIFS EN COMPENSATION DE LA HAUSSE DES COÛTS, p. 123
2.1. Une négociation à lamiable, p. 123
A. Négociation avec la Municipalité sur la tarification de lélectricité et de leau, p. 123
B. Dautres facteurs alourdissant les charges financières de la Compagnie, p. 127
2.2. Requêtes et pourvois devant les cours, p. 129
A. Mise en cause de la compétence du Tribunal consulaire de Shanghai : la Cour dappel de lIndochine, le Conseil dÉtat et la Cour de cassation, p. 129
B. Juridiction consulaire et conformité au contrat administratif, p. 133
3. IMPUTATION DE DÉPENSES RÉSULTANT DE MODIFICATIONS ET DE DÉPLACEMENTS DES INSTALLATIONS SUR LES VOIES PUBLIQUES, p. 137
3.1. Contentieux avec la Municipalité, p. 138
A. Généralités, p. 138
B. Divergence dinterprétation entre la Compagnie et la Municipalité, p. 140
3.2. Intervention à plusieurs reprises du Conseil dÉtat, p. 143
A. Accords du 14 mars 1922 et du 12 mai 1936, p. 143
B. Cas similaires à comparer, p. 145
Chapitre 4 : ÉLARGISSEMENT DES RÉSEAUX (1918-1929), p. 149
1. ENTRE-DEUX-GUERRES : CRISE ET OCCASION, p. 149
1.1. La reprise de léconomie industrielle, p. 149
A. Séquelles des guerres et menace des grèves ouvrières, p. 150
B. Réorientation du marché des leaders français et belges, p. 153
1.2. La croissance du marché, p. 156
A. La nécessité de réaliser lextension, p. 156
B. Écart de développement entre deux Concessions, p. 159
2. PROGRAMME DE LEXTENSION, p. 162
2.1. Les efforts financiers et techniques, p. 162
A. Émission dactions destinée au financement de lextension, p. 162
B. Lextension et ladaptation de la structure, p. 166
2.2. Occidentalisation et limites, p. 171
A. Adoption des technologies et des services occidentaux, p. 171
B. Léchiquier en dehors de la Concession française, p. 175
3. PROSPÉRITÉ PENDANT DIX ANS (1919-1929), p. 178
3.1. La stratégie de diversification, p. 178
A. Mise en circulation du railless-car et de lautobus, p. 178
B. Réajustement des tarifs de lélectricité et de leau, p. 181
3.2. Évolution des données comptables, p. 183
A. La croissance continue, p. 183
B. La progression des bénéfices distribués au détriment de la croissance interne, p. 187
Chapitre 5 : UNE CONJONCTURE DÉFAVORABLE, MAIS UNE CROISSANCE CONTINUE (1929-1937), p. 191
1. LIMITES ET PERCÉES, p. 191
1.1. Le choc imposé par la Grande Dépression des années 1930, p. 191
A. Relance des secteurs dutilité publique à Shanghai, p. 192
B. Les impacts causés par la crise économique mondiale, p. 198
1.2. Les bombardements sapprochant, p. 200
A. La consommation de la force motrice et le commerce extérieur, p. 201
B. Stratégies tarifaires, p. 204
2. UNE TENDANCE AU DÉCLIN POUR LA POSITION DES ÉTRANGERS ?, p. 213
2.1. Ascension de la force chinoise, p. 213
A. Le gouvernement chinois renforce le contrôle des services publics de la ville, p. 213
B. La grande grève en 1930, p. 216
2.2. Les mesures visant à sadapter aux aléas, p. 219
A. Personnel et fluctuations monétaires, p. 219
B. Structure et performance comptable, p. 222
3. LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX, p. 229
3.1. La mobilisation des ressources mondiales, p. 230
A. Sélection des matériaux pour la construction des routes, p. 230
B. Structure et transition énergétique, p. 232
3.2. Les préoccupations de pollution déportées aux centrales électriques, p. 234
A. Une électrification urbaine accélérée, p. 234
B. Émissions nuisibles dues à la combustion du charbon, p. 237
TROISIÈME PARTIE : LA FIN DU STATUT INTERNATIONAL (1937-1961), p. 243
Chapitre 6 : LE CHOC PROVOQUÉ PAR LES GUERRES SUCCESSIVES (1937-1945), p. 247
1. UNE « TEMPÊTE » CONSÉCUTIVE À LA GUERRE SINO-JAPONAISE, p. 247
1.1. Une zone abritée de la ville en troubles (1937-1941), p. 248
A. Le feu est ouvert, mais tout est calme, p. 248
B. Défi anti-inflation et enlisement politique, p. 251
1.2. Loccupation japonaise (1941-1945), p. 254
A. Les bouleversements de lopération, p. 254
B. Les impacts sur lélectrification nationale, p. 258
2. ESQUISSE DUNE VISION GLOBALE SUR TOUT LE TERRITOIRE, p. 260
2.1. Le développement déséquilibré des services publics en Chine, p. 261
A. Décadence dune ville pionnière dans les services de lélectricité et de leau, p. 261
B. Les réseaux de tramways nationaux, p. 264
2.2. Transports investis à capitaux français et belges, p. 268
A. Occidentalisation des fournitures de tramway, p. 268
B. Chemins de fer à titre de comparaison, p. 273
3. COMPARAISON DES MODÈLES FRANÇAIS ET AMÉRICAIN DANS LES INVESTISSEMENTS DE LINDUSTRIE ÉLECTRIQUE : LES EXEMPLES DE LA CFTE ET DE LA SPC, p. 277
3.1. Aux origines du secteur de lélectricité chinois, p. 278
A. Esquisse des deux monopoles, p. 278
B. La structure de la participation et le poids des autorités publiques, p. 281
3.2. Politiques contrastées mais efficaces, p. 283
A. Modes de financement des deux entreprises, p. 284
B. Conditions géographiques et stratégie des tarifs, p. 287
Chapitre 7 : RETRAIT DE LA SCÈNE HISTORIQUE (1945-1961), p. 295
1. LE DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES ET LE DÉCLIN DE LA CFTE, p. 295
1.1. La reprise des services publics (transports et eau), p. 296
1.2. La trésorerie de la firme, p. 298
2. PRISE DU RELAIS DES AFFAIRES PAR LES AUTORITÉS CHINOISES, p. 304
2.1. Un rétablissement dexploitation efficace sous le contrôle chinois, p. 304
2.2. Résultats dexploitation et portefeuille détenu à létranger, p. 307
3. LA LIQUIDATION DE LENTREPRISE, p. 310
3.1. Personnels, rapatriement et émoluments, p. 311
A. Évolution du personnel et de la structure, p. 311
B. Émoluments, tarifs et indice du coût de la vie, p. 316
3.2. La mise sous séquestre de lentreprise en 1953 et la Convention dapport-fusion en 1961, p. 325 CONCLUSION GÉNÉRALE, p. 331
8.1. QUELLES PERFORMANCES ?, p. 331
A. Au niveau commercial, p. 332
B. Au niveau de gestion des ressources humaines, p. 333
C. Au niveau dinvestissement, p. 334
D. Au niveau économique et financier, p. 335
8.2. CONTRAINTES ET STRATÉGIES, p. 337
8.2.1. Contraintes, p. 337
A. Relations avec les autorités publiques, p. 338
B. Relations avec les fournisseurs et les consommateurs : valeurs monétaires et fluctuation des tarifs, p. 339
C. Relations avec des ouvriers, p. 341
8.2.2. Stratégies, p. 342
A. Stratégie de diversification et adaptation structurelle, p. 342
B. Stratégie tarifaire, p. 345
8.3. EXISTE-T-IL UN MODÈLE FRANÇAIS ?, p. 346
A. Comparaison entre de différents types dinvestissement, p. 347
B. Dautres voies à explorer, p. 349
ÉTAT DES SOURCES, p. 351
Sources manuscrites, p. 351
Archives publiques, p. 351
Archives privées, p. 354
Archives numériques, p. 358
Sources imprimées, p. 358
Périodiques, p. 358
BIBLIOGRAPHIE, p. 359
ANNEXES, p. 376
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Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6564 TU 2023 ZHA 1 Travail Universitaire Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleUne entreprise publique dans la guerre / Association pour l'histoire des chemins de fer en France (Colloque; 8; 2000; Paris)
Titre : Une entreprise publique dans la guerre : La SNCF, 1939-1945 ; actes du VIIIe Colloque de l'Association pour l'histoire des chemins de fer en France, Paris, Assemblée nationale, 21-22 juin 2000. Type de document : Texte imprimé Auteurs : René Rémond (1918-2007), ; Marie-Noëlle Polino, Congrès : Association pour l'histoire des chemins de fer en France (Colloque; 8; 2000; Paris), Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (VIII-414 p.-[24] p. de pl.) Présentation : ill., photogr., cartes, couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051880-8 Note générale : Titre de couverture : "La SNCF, 1939-1945". Langues : Français (fre) Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----:022 23 Entreprise ou compagnie ferroviaire (toutes époques,tous pays sauf France):022 231 SNCF
05 Histoire sociale:053 Personnel (des chemins de fer)
08 Guerre:084 Deuxième Guerre mondiale
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
10 Nature de document:10 13 Littérature scientifique (dont colloques et Que sais-je)Index. décimale : 944.081 Une entreprise publique dans la guerre : La SNCF, 1939-1945 ; actes du VIIIe Colloque de l'Association pour l'histoire des chemins de fer en France, Paris, Assemblée nationale, 21-22 juin 2000. [Texte imprimé] / René Rémond (1918-2007), ; Marie-Noëlle Polino, / Association pour l'histoire des chemins de fer en France (Colloque; 8; 2000; Paris), . - Paris : Presses universitaires de France, 2001 . - 1 vol. (VIII-414 p.-[24] p. de pl.) : ill., photogr., cartes, couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-13-051880-8
Titre de couverture : "La SNCF, 1939-1945".
Langues : Français (fre)
Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----:022 23 Entreprise ou compagnie ferroviaire (toutes époques,tous pays sauf France):022 231 SNCF
05 Histoire sociale:053 Personnel (des chemins de fer)
08 Guerre:084 Deuxième Guerre mondiale
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
10 Nature de document:10 13 Littérature scientifique (dont colloques et Que sais-je)Index. décimale : 944.081 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9471 O SNC 19 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleEurope's greatest tramway network / Van der Gragt F.
Titre : Europe's greatest tramway network : Tramways in the Rhein-Ruhr area of Germany Type de document : Texte imprimé Auteurs : Van der Gragt F., Auteur Editeur : E. J. Brill Année de publication : 1968 Importance : 137 p. Présentation : ill en n et b Format : 24,5 cm Note générale :
Fonds Sylvain ZALKIND
Langues : Anglais (eng) Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 7 Tramway
10 Nature de document:10 04 Document techniqueRésumé :
Cet ouvrage sintéresse à ce qui est considéré par lauteur comme le plus grand réseau réseau de tramway d'Europe : les tramways de la région Rhin-Ruhr en Allemagne.
De nombreuses villes et compagnies sont passées en revue comme par exemple : Bochum, Dortmund, Duisbourg, Düsseldorf, Essen, Gelsenkirchen, Herne, Wuppertal, Bonn, Aachen Müllheim, Oberhausen, la Rhénanie du Nord Westphalie
Coté compagnies : AKG, ASEAG, BOGESTRA, DEAG, DKB, KBE, KFBE, KSZ, KVB, REKA, RME, RWE, SEG, SSB, VSB, WEG
Europe's greatest tramway network : Tramways in the Rhein-Ruhr area of Germany [Texte imprimé] / Van der Gragt F., Auteur . - E. J. Brill, 1968 . - 137 p. : ill en n et b ; 24,5 cm.
Fonds Sylvain ZALKIND
Langues : Anglais (eng)
Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 7 Tramway
10 Nature de document:10 04 Document techniqueRésumé :
Cet ouvrage sintéresse à ce qui est considéré par lauteur comme le plus grand réseau réseau de tramway d'Europe : les tramways de la région Rhin-Ruhr en Allemagne.
De nombreuses villes et compagnies sont passées en revue comme par exemple : Bochum, Dortmund, Duisbourg, Düsseldorf, Essen, Gelsenkirchen, Herne, Wuppertal, Bonn, Aachen Müllheim, Oberhausen, la Rhénanie du Nord Westphalie
Coté compagnies : AKG, ASEAG, BOGESTRA, DEAG, DKB, KBE, KFBE, KSZ, KVB, REKA, RME, RWE, SEG, SSB, VSB, WEG
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Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 3961 O GRA 16 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleLa grande histoire des transports urbains. Les autobus parisiens : de 1906 à 1965 / Clive Lamming
Titre de série : La grande histoire des transports urbains Titre : Les autobus parisiens : de 1906 à 1965 Type de document : Texte imprimé Auteurs : Clive Lamming (1938-....), Auteur Editeur : Paris : Atlas Année de publication : 2011 Importance : 124 p. Présentation : ill en n et b et coul, plans et schémas Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7312-4803-6 Note générale :
Fonds Alain GERNIGON
Langues : Français (fre) Catégories : 01 Généralités:012 Généralités sur tous les transports
01 Généralités:012 Généralités sur tous les transports:012 2 Transport non ferroviaire-----
01 Généralités:012 Généralités sur tous les transports:012 2 Transport non ferroviaire-----:012 21 Transport routier
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----:022 22 1 Entreprise de transports urbains : RATP
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 6 Concurrence entre modes de transport
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 6 Concurrence entre modes de transport:022 63 Concurrence du transport routier
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 1 Autobus
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 7 Tramway
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 8 Trolleybus
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France:091 202 6 France/Ile de France
10 Nature de document:10 02 Iconographie
10 Nature de document:10 05 Vulgarisation
10 Nature de document:10 06 RétrospectiveRésumé :
Louvrage traite de lhistoire, des constructeurs automobiles, des matériels et des conducteurs des autobus à Paris entre 1906 à 1965.Note de contenu :
Lépoque héroïque, p. 11
Les premières tentatives avec lélectricité et la vapeur
De Dion-Bouton, Krieger, Brillé-Schneider, Mors et les autres
Brillé-Schneider P2 : le bon autobus
Le P3 et le retour de De Dion-Bouton
Le Schneider type H : vers la modernité
Les petits express : déjouer les pièges de la circulation parisienne
Le Renault PN : rouler sur un nuage
Le Renault PY à lassaut de la banlieue
La dynastie des TN, p. 31
Le roi TN4A, le vrai bus parisien !
Les TN6A et C : la montée en puissance
Les TN4C et TN4F : le déclin du monstre sacré
Sa majesté TN4H
Le K63 : Renault perd le monopole
Les ZYAE et ZUROC un pti tour et puis sen vont
La renaissance, p. 59
Lère RATP commence : construire lautobus moderne
Le trolleybus joue les seconds rôles
Le trolleybus Vectra CS-60 : contrecarrer le manque de pétrole
Trolleybus : les puissants VBR et VBF prennent la relève
Les Chaussons APH47 et 48 : la RATP fait son marché en province
Avec les R-4190 et 4191 Renault relève la tête
Le Somua OP-5 beauté, fiabilité et robustesse
Les Chaussons APH et APU : de véritables autobus urbains
LAPVU majestueux, ample et généreux !
Les PCP-10 et PCS-10 : le lyonnais Berliet débarque à Paris !
Le réseau et les hommes, p. 97
La création du réseau des autobus parisiens
La Belle Époque lest aussi pour lautobus parisien
Guerre de 1914-1918 : les autobus aussi partent au front !
La mort du tramway : la victoire laborieuse de lautobus
La fin des lettres
La Seconde Guerre mondiale : désorganise tout le réseau parisien
Las années 1950 et 1960 : la voiture bat lautobus
Les tableaux généreux des lignes dautobus de Paris et sa banlieue
La grande histoire des transports urbains. Les autobus parisiens : de 1906 à 1965 [Texte imprimé] / Clive Lamming (1938-....), Auteur . - Paris : Atlas, 2011 . - 124 p. : ill en n et b et coul, plans et schémas ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7312-4803-6
Fonds Alain GERNIGON
Langues : Français (fre)
Catégories : 01 Généralités:012 Généralités sur tous les transports
01 Généralités:012 Généralités sur tous les transports:012 2 Transport non ferroviaire-----
01 Généralités:012 Généralités sur tous les transports:012 2 Transport non ferroviaire-----:012 21 Transport routier
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----:022 22 1 Entreprise de transports urbains : RATP
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 6 Concurrence entre modes de transport
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 6 Concurrence entre modes de transport:022 63 Concurrence du transport routier
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 1 Autobus
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 7 Tramway
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 8 Trolleybus
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France:091 202 6 France/Ile de France
10 Nature de document:10 02 Iconographie
10 Nature de document:10 05 Vulgarisation
10 Nature de document:10 06 RétrospectiveRésumé :
Louvrage traite de lhistoire, des constructeurs automobiles, des matériels et des conducteurs des autobus à Paris entre 1906 à 1965.Note de contenu :
Lépoque héroïque, p. 11
Les premières tentatives avec lélectricité et la vapeur
De Dion-Bouton, Krieger, Brillé-Schneider, Mors et les autres
Brillé-Schneider P2 : le bon autobus
Le P3 et le retour de De Dion-Bouton
Le Schneider type H : vers la modernité
Les petits express : déjouer les pièges de la circulation parisienne
Le Renault PN : rouler sur un nuage
Le Renault PY à lassaut de la banlieue
La dynastie des TN, p. 31
Le roi TN4A, le vrai bus parisien !
Les TN6A et C : la montée en puissance
Les TN4C et TN4F : le déclin du monstre sacré
Sa majesté TN4H
Le K63 : Renault perd le monopole
Les ZYAE et ZUROC un pti tour et puis sen vont
La renaissance, p. 59
Lère RATP commence : construire lautobus moderne
Le trolleybus joue les seconds rôles
Le trolleybus Vectra CS-60 : contrecarrer le manque de pétrole
Trolleybus : les puissants VBR et VBF prennent la relève
Les Chaussons APH47 et 48 : la RATP fait son marché en province
Avec les R-4190 et 4191 Renault relève la tête
Le Somua OP-5 beauté, fiabilité et robustesse
Les Chaussons APH et APU : de véritables autobus urbains
LAPVU majestueux, ample et généreux !
Les PCP-10 et PCS-10 : le lyonnais Berliet débarque à Paris !
Le réseau et les hommes, p. 97
La création du réseau des autobus parisiens
La Belle Époque lest aussi pour lautobus parisien
Guerre de 1914-1918 : les autobus aussi partent au front !
La mort du tramway : la victoire laborieuse de lautobus
La fin des lettres
La Seconde Guerre mondiale : désorganise tout le réseau parisien
Las années 1950 et 1960 : la voiture bat lautobus
Les tableaux généreux des lignes dautobus de Paris et sa banlieue
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9108 O LAM 67 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleLa grande histoire des transports urbains. Les autobus parisiens : de 1966 à nos jours / Clive Lamming
PermalinkLa grande histoire des transports urbains. Les réseaux secondaires autour de Paris / Lamming, Clive
PermalinkLa grande histoire des transports urbains. Les trains de banlieue 1837-1914 / Clive Lamming
PermalinkLa grande histoire des transports urbains. Les trains de banlieue 1918-1950 / Clive Lamming
PermalinkLa grande histoire des transports urbains. Les trains de banlieue 1951 à nos jours / Clive Lamming
PermalinkLa grande histoire des transports urbains. Les tramways parisiens / Clive Lamming
PermalinkLa grande histoire des transports urbains. Les tramways parisiens 1910-1938 / Clive Lamming
PermalinkLa grande histoire des transports urbains. Les tramways parisiens 1992 à nos jours / Clive Lamming
PermalinkLe métro parisien. Une épopée de 120 ans / Deutsch, Lorànt
PermalinkPetite histoire du Ticket de métro parisien / Thonnat, Grégoire
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