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L'agencement des grandes gares historiques pour le marché ferroviaire européen : analyse comparée de l'intégration des principes concurrentiels dans l'aménagement et la gestion des gares de London St Pancras, Paris Nord et Milano Centrale / Etienne Riot
Titre : L'agencement des grandes gares historiques pour le marché ferroviaire européen : analyse comparée de l'intégration des principes concurrentiels dans l'aménagement et la gestion des gares de London St Pancras, Paris Nord et Milano Centrale Type de document : Texte imprimé Auteurs : Etienne Riot, Auteur ; Nacima Baron, Directeur de thèse ; Vincent Kaufmann, Directeur de thèse Editeur : Université Paris Est Marne-la-Vallée Année de publication : 2015 Importance : 606 p. Format : 29,5 cm Note générale :
Thèse de doctorat en aménagement de l'espace et urbanisme ( version numérisée )Langues : Français (fre) Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 3 Politique des transports:021 34 Libéralisation
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 1 Bâtiment-----:031 11 Gare (en général ) ou BV
04 Réseau et territoire:045 Mobilité:045 2 Services offerts aux voyageurs (en gare ou en train)
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France:091 202 6 France/Ile de France
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 208 Italie
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 213 Royaume-Uni
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----:10 09 1 Thèse de doctoratRésumé :
Cette thèse en urbanisme et aménagement analyse les interactions entre les grandes gares historiques et les logiques du marché ferroviaire européen. L'interférence entre les principes du marché et ceux de l'aménagement des lieux de transport invite à mobiliser de nouveaux concepts pour présenter l'évolution des grandes gares historiques dans une perspective contemporaine. Pour ce faire, il est proposé d'utiliser les méthodes de la sociologie économique des marchés et de comparer trois terrains: la gare de St Pancras à Londres, la gare du Nord à Paris et la gare centrale de Milan. Dans un premier temps, la thèse présente les différentes formes d'encastrement des principes concurrentiels (historiques, culturels, institutionnels et sociaux) dans l'aménagement des gares, en prenant le parti d'une analyse diachronique au long cours de chacun des cas. Dans un second temps, la thèse détaille les agencements marchands à l'uvre - selon le modèle analytique synthétisé par Michel Callon. Trois agencements marchands ont été identifiés qui correspondent à trois formes d'économisation de l'objet-gare: l'agencement de l'infrastructure de transport, l'agencement du bien immobilier, l'agencement de la place marchande. Cette thèse démontre combien la rationalisation économique des gares formate autant qu'elle est formatée par ces infrastructures. In fine, elle invite à considérer les processus d'économisation de l'espace pour en comprendre l'aménagement qui en résulteL'agencement des grandes gares historiques pour le marché ferroviaire européen : analyse comparée de l'intégration des principes concurrentiels dans l'aménagement et la gestion des gares de London St Pancras, Paris Nord et Milano Centrale [Texte imprimé] / Etienne Riot, Auteur ; Nacima Baron, Directeur de thèse ; Vincent Kaufmann, Directeur de thèse . - Université Paris Est Marne-la-Vallée, 2015 . - 606 p. ; 29,5 cm.
Thèse de doctorat en aménagement de l'espace et urbanisme ( version numérisée )
Langues : Français (fre)
Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 3 Politique des transports:021 34 Libéralisation
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 1 Bâtiment-----:031 11 Gare (en général ) ou BV
04 Réseau et territoire:045 Mobilité:045 2 Services offerts aux voyageurs (en gare ou en train)
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France:091 202 6 France/Ile de France
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 208 Italie
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 213 Royaume-Uni
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----:10 09 1 Thèse de doctoratRésumé :
Cette thèse en urbanisme et aménagement analyse les interactions entre les grandes gares historiques et les logiques du marché ferroviaire européen. L'interférence entre les principes du marché et ceux de l'aménagement des lieux de transport invite à mobiliser de nouveaux concepts pour présenter l'évolution des grandes gares historiques dans une perspective contemporaine. Pour ce faire, il est proposé d'utiliser les méthodes de la sociologie économique des marchés et de comparer trois terrains: la gare de St Pancras à Londres, la gare du Nord à Paris et la gare centrale de Milan. Dans un premier temps, la thèse présente les différentes formes d'encastrement des principes concurrentiels (historiques, culturels, institutionnels et sociaux) dans l'aménagement des gares, en prenant le parti d'une analyse diachronique au long cours de chacun des cas. Dans un second temps, la thèse détaille les agencements marchands à l'uvre - selon le modèle analytique synthétisé par Michel Callon. Trois agencements marchands ont été identifiés qui correspondent à trois formes d'économisation de l'objet-gare: l'agencement de l'infrastructure de transport, l'agencement du bien immobilier, l'agencement de la place marchande. Cette thèse démontre combien la rationalisation économique des gares formate autant qu'elle est formatée par ces infrastructures. In fine, elle invite à considérer les processus d'économisation de l'espace pour en comprendre l'aménagement qui en résulteRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6477 TU 2015 RIO Travail Universitaire Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleAnnual report 2010 / RNE - Rail Net Europe (PARIS, Vienne, Autriche)
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Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 5367 2010 ER RNE 1 Rapport Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleL' avenir des transports ferroviaires en Europe occidentale / Michel Lascar
Titre : L' avenir des transports ferroviaires en Europe occidentale : ENA épreuves orales : note rédigée par les élèves Type de document : Texte imprimé Auteurs : Michel Lascar, Directeur de la recherche Editeur : Ecole Nationale d'Administration (ENA) Année de publication : 1986 Importance : 40 p. Format : 29,5 cm Note générale : Etude sur les chemins de fer en Europe Langues : Français (fre) Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 3 Politique des transports:021 31 Service public
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 3 Politique des transports:021 34 Libéralisation
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 4 Fret
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 6 Concurrence entre modes de transport:022 63 Concurrence du transport routier
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 1 Sécurité en général tous modes (dont vandalisme et insécurité)
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 3 Vitesse (en général- sauf grande vitesse)
04 Réseau et territoire:045 Mobilité
04 Réseau et territoire:046 Territoire-----:046 4 Ecologie
05 Histoire sociale:053 Personnel (des chemins de fer)
09 Géographie - Monde entier :091 Europe
10 Nature de document:10 04 Document technique:10-04-3 Etudes et RapportsRésumé : comprendre la dégradation des chemins de fer face a leurs concurrents
évaluer les atouts du train et ses opportunités en Europe
définir les grandes lignes de la reconversion des sociétés de chemin de fer et l'amélioration de leur compétitivitéNote de contenu : UNE SITUATION DEGRADEE QUE N'EXPLIQUENT PAS ENTIEREMENT LES FAIBLESSES PROPRES DES CHEMINS DE FER
DES ATOUTS ET DES OPPORTUNITES QUI FONT DU CHEMIN DE FER UN MODE DE TRANSPORT D'AVENIR
LES CONDITIONS A REUNIR POUR TIRER PARTI DES ATOUTS ET DES OPPORTUNITESL' avenir des transports ferroviaires en Europe occidentale : ENA épreuves orales : note rédigée par les élèves [Texte imprimé] / Michel Lascar, Directeur de la recherche . - Ecole Nationale d'Administration (ENA), 1986 . - 40 p. ; 29,5 cm.
Etude sur les chemins de fer en Europe
Langues : Français (fre)
Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 3 Politique des transports:021 31 Service public
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 3 Politique des transports:021 34 Libéralisation
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 4 Fret
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 6 Concurrence entre modes de transport:022 63 Concurrence du transport routier
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 1 Sécurité en général tous modes (dont vandalisme et insécurité)
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 3 Vitesse (en général- sauf grande vitesse)
04 Réseau et territoire:045 Mobilité
04 Réseau et territoire:046 Territoire-----:046 4 Ecologie
05 Histoire sociale:053 Personnel (des chemins de fer)
09 Géographie - Monde entier :091 Europe
10 Nature de document:10 04 Document technique:10-04-3 Etudes et RapportsRésumé : comprendre la dégradation des chemins de fer face a leurs concurrents
évaluer les atouts du train et ses opportunités en Europe
définir les grandes lignes de la reconversion des sociétés de chemin de fer et l'amélioration de leur compétitivitéNote de contenu : UNE SITUATION DEGRADEE QUE N'EXPLIQUENT PAS ENTIEREMENT LES FAIBLESSES PROPRES DES CHEMINS DE FER
DES ATOUTS ET DES OPPORTUNITES QUI FONT DU CHEMIN DE FER UN MODE DE TRANSPORT D'AVENIR
LES CONDITIONS A REUNIR POUR TIRER PARTI DES ATOUTS ET DES OPPORTUNITESRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 5087 1986 ER LAS 2 Rapport Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleBilan de la réforme des chemins de fer britanniques / Mathieu, Gérard
Titre : Bilan de la réforme des chemins de fer britanniques : Rapport final Type de document : Texte imprimé Auteurs : Mathieu, Gérard, Auteur Editeur : Conseil Supérieur du Service Public Ferroviaire Année de publication : 2001 Importance : 214 p. Présentation : graphiques Format : 29,5 cm Langues : Français (fre) Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 3 Politique des transports:021 34 Libéralisation
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 8 Période de croissance ou déclin économique-----:022 84 Epoque contemporaine (1974 à aujourd'hui)
05 Histoire sociale:057 Personnalité
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 213 Royaume-Uni
10 Nature de document:10 04 Document technique:10-04-3 Etudes et RapportsRésumé :
Entretiens avec des personnalités sur la réforme des chemins de fer en Grande-Bretagne
Note de contenu :
Préambule, p. 3
1ère partie : LES STRUCTURES ET LEUR FONCTIONNEMENT, p. 17
2ème partie : LES RÉSULTATS ET LES PERSPECTIVES, p. 75
3ème partie : LE BILAN DE LA RÉFORME, p. 149
Annexes, p. 174
Bilan de la réforme des chemins de fer britanniques : Rapport final [Texte imprimé] / Mathieu, Gérard, Auteur . - Conseil Supérieur du Service Public Ferroviaire, 2001 . - 214 p. : graphiques ; 29,5 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 3 Politique des transports:021 34 Libéralisation
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 8 Période de croissance ou déclin économique-----:022 84 Epoque contemporaine (1974 à aujourd'hui)
05 Histoire sociale:057 Personnalité
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 213 Royaume-Uni
10 Nature de document:10 04 Document technique:10-04-3 Etudes et RapportsRésumé :
Entretiens avec des personnalités sur la réforme des chemins de fer en Grande-Bretagne
Note de contenu :
Préambule, p. 3
1ère partie : LES STRUCTURES ET LEUR FONCTIONNEMENT, p. 17
2ème partie : LES RÉSULTATS ET LES PERSPECTIVES, p. 75
3ème partie : LE BILAN DE LA RÉFORME, p. 149
Annexes, p. 174
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Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 5235 2001 ER MAT 8 Rapport Bibliothèque Consultable sur place
Disponible5236 2001 ER MAT 8 Rapport Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleLe chemin de fer,service public et /ou entreprise commerciale concurrencée? / Ribeill, Georges
Titre : Le chemin de fer,service public et /ou entreprise commerciale concurrencée? : L'histoire des démêlés entre deux conceptions politiques et ses enseignements actuels possibles Type de document : Texte imprimé Auteurs : Ribeill, Georges, Auteur Editeur : Paris : SNCF Année de publication : 1993 Importance : 109 p. Format : 29,5 cm Note générale : Travaux du GARP Langues : Français (fre) Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 3 Politique des transports:021 31 Service public
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 3 Politique des transports:021 34 Libéralisation
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----:022 23 Entreprise ou compagnie ferroviaire (toutes époques,tous pays sauf France):022 231 SNCF
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 6 Concurrence entre modes de transport:022 63 Concurrence du transport routier
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 8 Période de croissance ou déclin économique-----:022 84 Epoque contemporaine (1974 à aujourd'hui)
05 Histoire sociale:057 Personnalité
10 Nature de document:10 04 Document technique:10-04-3 Etudes et Rapports
10 Nature de document:10 06 RétrospectiveNote de contenu : SERVICE PUBLIC ET CHEMIN DE FER LE POIDS DE L'HISTOIRE FONDEMENTS DU SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE 1823 1921
CRISES ET CONCURRENCE ROUTIERE:PREMIERS AMENAGEMENTS 1921 1937
LA SNCF UNE ENTREPRISE PUBLIQUE ASSERVIE 1937 1969
LA SNCF UNE ENTREPRISE EMANCIPEE 1969 1982
LE SORT AMBIGU DE LA NOUVELLE SNCF 1983 1993
LE SERVICE PUBLIC DES CHEMINS DE FER EN QUESTION:DOCTRINES ET DEBATS D'IDEES : POINTS DE VUE D'ANCIENS DIRIGEANTS (GUIBERT HUTTER)Le chemin de fer,service public et /ou entreprise commerciale concurrencée? : L'histoire des démêlés entre deux conceptions politiques et ses enseignements actuels possibles [Texte imprimé] / Ribeill, Georges, Auteur . - Paris : SNCF, 1993 . - 109 p. ; 29,5 cm.
Travaux du GARP
Langues : Français (fre)
Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 3 Politique des transports:021 31 Service public
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 3 Politique des transports:021 34 Libéralisation
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----:022 23 Entreprise ou compagnie ferroviaire (toutes époques,tous pays sauf France):022 231 SNCF
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 6 Concurrence entre modes de transport:022 63 Concurrence du transport routier
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 8 Période de croissance ou déclin économique-----:022 84 Epoque contemporaine (1974 à aujourd'hui)
05 Histoire sociale:057 Personnalité
10 Nature de document:10 04 Document technique:10-04-3 Etudes et Rapports
10 Nature de document:10 06 RétrospectiveNote de contenu : SERVICE PUBLIC ET CHEMIN DE FER LE POIDS DE L'HISTOIRE FONDEMENTS DU SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE 1823 1921
CRISES ET CONCURRENCE ROUTIERE:PREMIERS AMENAGEMENTS 1921 1937
LA SNCF UNE ENTREPRISE PUBLIQUE ASSERVIE 1937 1969
LA SNCF UNE ENTREPRISE EMANCIPEE 1969 1982
LE SORT AMBIGU DE LA NOUVELLE SNCF 1983 1993
LE SERVICE PUBLIC DES CHEMINS DE FER EN QUESTION:DOCTRINES ET DEBATS D'IDEES : POINTS DE VUE D'ANCIENS DIRIGEANTS (GUIBERT HUTTER)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 5167 1993 ER RIB 22 Rapport Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleLes cheminots, lhistoire et le temps. Eléments ethnographiques de la bataille du rail / Noel Guillaume, Alix
PermalinkLes chemins de fer britanniques à la croisée des rails (1970-2002) et ses représentations en France : entre diabolisation de l'opinion et bilan critique des spécialistes / Nell Maddio
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