Catégories
> 05 Histoire sociale > 054 Métiers (des chemins de fer)----- > 054 01 Condition de travail ou d'emploi------
054 01 Condition de travail ou d'emploi------Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conducteur de trains à la SNCF : mon métier, ma vie. De lapprentissage à la conduite du TGV : 30 ans de passion pour le rail / Assez, Sylvain
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1664 O ASS 2 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleLes dames des Ponts et Chausées / Denis Glasson
Titre : Les dames des Ponts et Chausées Type de document : Texte imprimé Auteurs : Denis Glasson, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Importance : 199 p. Présentation : Ill n et blanc, tableaux Format : 21,5 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11128-5 Langues : Français (fre) Catégories : 05 Histoire sociale
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----:054 01 Condition de travail ou d'emploi------
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----:054 01 Condition de travail ou d'emploi------:054 011 Rémunération
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----:054 01 Condition de travail ou d'emploi------:054 012 Horaire de travail
05 Histoire sociale:058 FemmeRésumé : Au ministère des Travaux publics, l'arrivée des femmes s'effectue en deux phases, de 1906 à 1923. Cette irruption dans un monde clos et masculin ne va pas de soi. La hiérarchie est partagée et parfois hostile. Ces nouvelles venues doivent conquérir leurs places et la qualité de salariées à part entière. Note de contenu : - Préambule
- La féminisation de l'administration française
- Avant l'arrivée des femmes
- La machine à écrire
- Apprentissage
- La féminisation de l'administration
- Des dames aux ponts et chaussées
- Une portière et une lingère
- Des dames sténodactylographes
- Des dames employées
- Des agents de bureau
- Expressions professionnelles
- Constitution d'un groupe
- La société amicale
- Licenciements
- Le syndicat des agents de bureau
- Individualités
- Premières embauchées
- Agentes de bureau
- Licenciées de 1919
- Dirigeantes
- Prolongements
- Commentaires
Les dames des Ponts et Chausées [Texte imprimé] / Denis Glasson, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 199 p. : Ill n et blanc, tableaux ; 21,5 cm.
ISBN : 978-2-343-11128-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 05 Histoire sociale
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----:054 01 Condition de travail ou d'emploi------
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----:054 01 Condition de travail ou d'emploi------:054 011 Rémunération
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----:054 01 Condition de travail ou d'emploi------:054 012 Horaire de travail
05 Histoire sociale:058 FemmeRésumé : Au ministère des Travaux publics, l'arrivée des femmes s'effectue en deux phases, de 1906 à 1923. Cette irruption dans un monde clos et masculin ne va pas de soi. La hiérarchie est partagée et parfois hostile. Ces nouvelles venues doivent conquérir leurs places et la qualité de salariées à part entière. Note de contenu : - Préambule
- La féminisation de l'administration française
- Avant l'arrivée des femmes
- La machine à écrire
- Apprentissage
- La féminisation de l'administration
- Des dames aux ponts et chaussées
- Une portière et une lingère
- Des dames sténodactylographes
- Des dames employées
- Des agents de bureau
- Expressions professionnelles
- Constitution d'un groupe
- La société amicale
- Licenciements
- Le syndicat des agents de bureau
- Individualités
- Premières embauchées
- Agentes de bureau
- Licenciées de 1919
- Dirigeantes
- Prolongements
- Commentaires
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9271 O. GLA 4 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleÉtude de la charge de travail des agents de conduite / Anthropologie Appliquée
Titre : Étude de la charge de travail des agents de conduite Titre original : Entretiens, Analyse des roulements, Étude des incidents, Accompagnements et mesures physiologiques en ligne Type de document : Texte imprimé Auteurs : Anthropologie Appliquée, Auteur Année de publication : 1989 Importance : 161 p. Format : 29,5 cm Note générale : Don de Georges Ribeill Langues : Français (fre) Catégories : 05 Histoire sociale:053 Personnel (des chemins de fer)
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----:054 01 Condition de travail ou d'emploi------
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----:054 01 Condition de travail ou d'emploi------:054 012 Horaire de travailNote de contenu : Cette étude a été entreprise dans le but de fournir un ensemble d'informations sur les conditions et la charge de travail des agents de conduite (ADC) et de proposer, à partir des résultats obtenus, des recommandations concrètes relatives à l'organisation du travail. Étude de la charge de travail des agents de conduite = Entretiens, Analyse des roulements, Étude des incidents, Accompagnements et mesures physiologiques en ligne [Texte imprimé] / Anthropologie Appliquée, Auteur . - 1989 . - 161 p. ; 29,5 cm.
Don de Georges Ribeill
Langues : Français (fre)
Catégories : 05 Histoire sociale:053 Personnel (des chemins de fer)
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----:054 01 Condition de travail ou d'emploi------
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----:054 01 Condition de travail ou d'emploi------:054 012 Horaire de travailNote de contenu : Cette étude a été entreprise dans le but de fournir un ensemble d'informations sur les conditions et la charge de travail des agents de conduite (ADC) et de proposer, à partir des résultats obtenus, des recommandations concrètes relatives à l'organisation du travail. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 5370 1989 ER ANT 2 Rapport Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleFière d'être cheminot(e)s / Michèle Guillot
Titre : Fière d'être cheminot(e)s : Récits Type de document : Texte imprimé Auteurs : Michèle Guillot, Auteur ; Denise Thémines, Auteur Editeur : Boulogne-Billancourt : HD ateliers henry dougier Année de publication : 2020 Collection : Une vie, une voix, ISSN 2649-9517 Importance : 176 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-312-0109-2 Prix : 12 Langues : Français (fre) Catégories : 05 Histoire sociale:053 Personnel (des chemins de fer)
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----:054 01 Condition de travail ou d'emploi------
10 Nature de document:10 07 Témoignages (audiovisuel):10 07 1 Témoignages écrits (même anonymes)Résumé :
Deux cheminotes, deux témoignages, deux tranches de vie qui retracent avec beaucoup d'humanité l'univers de la SNCF.
" Mai 1959 arriva, avec la confirmation de mon commissionnement, l'octroi de ma carte SNCF : enfin j'étais une cheminote à part entière, enfin j'avançais, la roue commençait à tourner. " Michelle Guillot est née en 1938 à Nice où son père travaillait aux ateliers SNCF.
La guerre finie, la vie reprend son cours à Saintes, rythmée par les trains qui passent, et, à 19 ans, Michelle entre à la SNCF.
Elle en sortira, sans vraiment la quitter, trente-six ans plus tard.
" Le lundi 21 juillet 1969 à 3 h 56, le premier homme mettait un pied sur la Lune et moi, à 7 h 50, je franchissais la porte du 88, rue Saint-Lazare, à Paris, siège de la SNCF... "
Avec ce récit, Denise Thémines porte sur ce monde le regard étonné, curieux et amusé de la jeune embauchée parisienne qu'elle fut voici cinquante ans.Fière d'être cheminot(e)s : Récits [Texte imprimé] / Michèle Guillot, Auteur ; Denise Thémines, Auteur . - Boulogne-Billancourt : HD ateliers henry dougier, 2020 . - 176 p. ; 22 cm.. - (Une vie, une voix, ISSN 2649-9517) .
ISBN : 979-10-312-0109-2 : 12
Langues : Français (fre)
Catégories : 05 Histoire sociale:053 Personnel (des chemins de fer)
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----:054 01 Condition de travail ou d'emploi------
10 Nature de document:10 07 Témoignages (audiovisuel):10 07 1 Témoignages écrits (même anonymes)Résumé :
Deux cheminotes, deux témoignages, deux tranches de vie qui retracent avec beaucoup d'humanité l'univers de la SNCF.
" Mai 1959 arriva, avec la confirmation de mon commissionnement, l'octroi de ma carte SNCF : enfin j'étais une cheminote à part entière, enfin j'avançais, la roue commençait à tourner. " Michelle Guillot est née en 1938 à Nice où son père travaillait aux ateliers SNCF.
La guerre finie, la vie reprend son cours à Saintes, rythmée par les trains qui passent, et, à 19 ans, Michelle entre à la SNCF.
Elle en sortira, sans vraiment la quitter, trente-six ans plus tard.
" Le lundi 21 juillet 1969 à 3 h 56, le premier homme mettait un pied sur la Lune et moi, à 7 h 50, je franchissais la porte du 88, rue Saint-Lazare, à Paris, siège de la SNCF... "
Avec ce récit, Denise Thémines porte sur ce monde le regard étonné, curieux et amusé de la jeune embauchée parisienne qu'elle fut voici cinquante ans.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1015 O GUI 40 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleLa grande histoire des transports urbains. Le métro parisien : de 1900 à 1945 / Clive Lamming
Titre de série : La grande histoire des transports urbains Titre : Le métro parisien : de 1900 à 1945 Type de document : Texte imprimé Auteurs : Clive Lamming (1938-....), Auteur Editeur : Paris : Editions Atlas Année de publication : 2011 Importance : 124 p. Présentation : ill en n et b et coul, plans, cartes et schémas Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7312-4739-8 Note générale :
Fonds Alain GERNIGON
Langues : Français (fre) Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----:022 22 1 Entreprise de transports urbains : RATP
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 6 Ouvrage d'art:031 62 Tunnel
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur:032 5 Automotrice
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 1 Sécurité en général tous modes (dont vandalisme et insécurité):034 11 Accident
03 Histoire de l'innovation et des techniques:035 Atelier
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 2 Métro
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 9 Stations (tous modes urbains)
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure):044 1 Desserte (de gares ou villes)
04 Réseau et territoire:046 Territoire-----:046 1 Ville (et agglomération)
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----:054 01 Condition de travail ou d'emploi------
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France:091 202 6 France/Ile de France
10 Nature de document:10 02 Iconographie
10 Nature de document:10 05 Vulgarisation
10 Nature de document:10 06 RétrospectiveRésumé :
Ouvrage généraliste qui traite de la création, des matériels, du tracé des lignes et de lexploitation du métropolitain de Paris entre 1900 et 1945.Note de contenu :
Lhistoire, p. 11
Lidée dun métro simpose enfin
Projets, visions, chimères, et utopies
Le conseil municipal passe aux actes
Le métro trouve enfin son grand créateur
La ligne 1 avec trois mois de retard
La catastrophe de Couronnes 84 morts
La belle époque pour le métro aussi
1920, le réseau sétend à tout Paris
1930, à la conquête de la banlieue
39-45 : indispensable métro
Le matériel, p.45
Trente ans de chantiers en plein Paris
Les stations : inventer une architecture toute fonctionnelle
Hector Guimard : on lui doit les plus belles entrées
Terminus et garages : les antres cachés
Les ateliers : entretenir et réparer
La signalisation : un impératif, la sécurité avant tout
Les séries 100 et 200 : le matériel des débuts
Les séries 300 et 400 : sécurité et confort
Enfin Sprague vint
Matériel Nord-Sud meilleur que la CMP
La rame Sprague à quatre moteurs et quatre portes !
Des hommes et des lignes, p. 85
Fulgence bienvenue, le « père du métro »
Les « roulants » du métro
Le règne des poinçonneurs
Des hommes, la nuit, dans les tunnels
Les quatre points cardinaux du métro : les lignes 1 et 4
Les lignes 2 et 6 bouclent le grand tour de Paris
Les transversales Est-Ouest : les lignes 3, 3bis, 8 et 9
Les transversales Nord-Sud de la CMP : les lignes 5 et 7
Les symphonies inachevées : les lignes 10 et 11
Lempire de Berlier et son Nord-Sud
La grande histoire des transports urbains. Le métro parisien : de 1900 à 1945 [Texte imprimé] / Clive Lamming (1938-....), Auteur . - Paris : Editions Atlas, 2011 . - 124 p. : ill en n et b et coul, plans, cartes et schémas ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7312-4739-8
Fonds Alain GERNIGON
Langues : Français (fre)
Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----:022 22 1 Entreprise de transports urbains : RATP
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 6 Ouvrage d'art:031 62 Tunnel
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur:032 5 Automotrice
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 1 Sécurité en général tous modes (dont vandalisme et insécurité):034 11 Accident
03 Histoire de l'innovation et des techniques:035 Atelier
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 2 Métro
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 9 Stations (tous modes urbains)
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure):044 1 Desserte (de gares ou villes)
04 Réseau et territoire:046 Territoire-----:046 1 Ville (et agglomération)
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----:054 01 Condition de travail ou d'emploi------
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France:091 202 6 France/Ile de France
10 Nature de document:10 02 Iconographie
10 Nature de document:10 05 Vulgarisation
10 Nature de document:10 06 RétrospectiveRésumé :
Ouvrage généraliste qui traite de la création, des matériels, du tracé des lignes et de lexploitation du métropolitain de Paris entre 1900 et 1945.Note de contenu :
Lhistoire, p. 11
Lidée dun métro simpose enfin
Projets, visions, chimères, et utopies
Le conseil municipal passe aux actes
Le métro trouve enfin son grand créateur
La ligne 1 avec trois mois de retard
La catastrophe de Couronnes 84 morts
La belle époque pour le métro aussi
1920, le réseau sétend à tout Paris
1930, à la conquête de la banlieue
39-45 : indispensable métro
Le matériel, p.45
Trente ans de chantiers en plein Paris
Les stations : inventer une architecture toute fonctionnelle
Hector Guimard : on lui doit les plus belles entrées
Terminus et garages : les antres cachés
Les ateliers : entretenir et réparer
La signalisation : un impératif, la sécurité avant tout
Les séries 100 et 200 : le matériel des débuts
Les séries 300 et 400 : sécurité et confort
Enfin Sprague vint
Matériel Nord-Sud meilleur que la CMP
La rame Sprague à quatre moteurs et quatre portes !
Des hommes et des lignes, p. 85
Fulgence bienvenue, le « père du métro »
Les « roulants » du métro
Le règne des poinçonneurs
Des hommes, la nuit, dans les tunnels
Les quatre points cardinaux du métro : les lignes 1 et 4
Les lignes 2 et 6 bouclent le grand tour de Paris
Les transversales Est-Ouest : les lignes 3, 3bis, 8 et 9
Les transversales Nord-Sud de la CMP : les lignes 5 et 7
Les symphonies inachevées : les lignes 10 et 11
Lempire de Berlier et son Nord-Sud
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 7923 O LAM 59 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleMémoire de cheminots. La saga de la famille cheminote 150 ans de solidarité et de culture à travers ses associations / Ribeill, Georges
PermalinkRecueils dordres généraux depuis la création de la SNCF depuis le 1er janvier 1938 / SNCF
PermalinkLa Région parisienne industrielle et ouvrière : Cultures et formations techniques 2002 n° 8 / Gérôme, Noëlle
PermalinkUn train d'enfer / Erwan Manac'h
PermalinkPermalink