Détail de l'auteur
Auteur Gilles Degenève |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le chemin de fer en Maurienne du Rhône au Mont-Cenis et en Italie à travers les Alpes / Flores, Mariano
Titre : Le chemin de fer en Maurienne du Rhône au Mont-Cenis et en Italie à travers les Alpes Type de document : Texte imprimé Auteurs : Flores, Mariano, Auteur ; Gilles Degenève, Auteur ; Collardey, Bernard, Auteur Editeur : Éditions Beaudoux Année de publication : 2018 Importance : 224 p. Présentation : ill en n et b et coul Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905447-36-4 Prix : 74.44 Note générale :
222 photographies en couleurs, 201 photographies NB, 15 tableaux, 32 plans, cartes, dessins, schémas et documents variés
Langues : Français (fre) Catégories : 01 Généralités:012 Généralités sur tous les transports:012 2 Transport non ferroviaire-----:012 22 Transport non conventionnel-----:012 221 Crémaillère
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 1 Bâtiment-----:031 11 Gare (en général ) ou BV
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur:032 1 Locomotive à vapeur
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur:032 3 Locomotive électrique
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 1 Sécurité en général tous modes (dont vandalisme et insécurité):034 11 Accident
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 4 Energie:034 41 Electricité-----
03 Histoire de l'innovation et des techniques:036 Dépôt
04 Réseau et territoire
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure)
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 208 Italie
10 Nature de document:10 02 Iconographie
10 Nature de document:10 06 RétrospectiveRésumé :
Histoire du chemin de fer en Maurienne.
Du Rhône au Mont-Cenis et en Italie à travers les Alpes
La traversée des Alpes en chemins de fer a été une aventure humaine mémorable. Elle débute sous ladministration savoyarde : par décret royal du 25 mai 1853, le roi Victor-Emmanuel II officialise la création de la « Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel ». La réalisation de la première section à voie unique, entre Choudy (Aix-les-Bains) et Saint-Jean-de-Maurienne, est confiée au groupe anglais « Jackson, Brassey et Henfrey », qui engage rapidement les travaux. Linauguration dune première section de près de 80 kilomètres a lieu le 20 octobre 1856.
LAnnexion de la Savoie à la France est proclamée le 14 juin 1860 et bientôt la Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel cède à lÉtat français les sections construites ou à construire situées sur le nouveau territoire français, lÉtat les rétrocédant alors à la compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).
La lenteur de percement du tunnel ferroviaire du Fréjus entre Modane et Bardonnèche qui débute en 1861 conduit dès 1865 M. Brassey associé avec lingénieur Fell à proposer la construction dun chemin de fer provisoire à voie étroite entre Saint-Michel-de-Maurienne et Suze passant par le col du Mont-Cenis. Cette ligne a été mise en service le 15 juin 1868, et a été fermée le 19 septembre 1871 au moment de louverture du tunnel ferroviaire du Fréjus (13.880 mètres).
Ce beau livre sattarde aussi à décrire lexploitation complexe de cette ligne de montagne à fortes rampes de 30 mm/m qui fut électrifiée en 1500 V continu en 1925 à 1930 mais dans un système à 3ème rail latéral inspiré du métro parisien.
Note de contenu :
Le chemin de fer Victor Emmanuel, héritage piémontais
Dépôt et gare de Chambéry
Au cur de la Maurienne
Saint-Jean de Maurienne
Le chemin de fer Fell
Modane gare internationale
Le tunnel du Fréjus premier grand souterrain sous les Alpes
La traction vapeur - la catastrophe de Saint-Michel de Maurienne le 12 décembre 1917
Le programme délectrification, le matériel moteur
Histoire de lExploitation de la ligne Culoz Modane - les particularités mauriennaises : les inondations
3e rail et caténaires, les CC 6500, lETR 460 - la sécurité, le freinage, le fret
Le chemin de fer en Maurienne, présent et futur
Le chemin de fer en Maurienne du Rhône au Mont-Cenis et en Italie à travers les Alpes [Texte imprimé] / Flores, Mariano, Auteur ; Gilles Degenève, Auteur ; Collardey, Bernard, Auteur . - Éditions Beaudoux, 2018 . - 224 p. : ill en n et b et coul ; 32 cm.
ISBN : 978-2-905447-36-4 : 74.44
222 photographies en couleurs, 201 photographies NB, 15 tableaux, 32 plans, cartes, dessins, schémas et documents variés
Langues : Français (fre)
Catégories : 01 Généralités:012 Généralités sur tous les transports:012 2 Transport non ferroviaire-----:012 22 Transport non conventionnel-----:012 221 Crémaillère
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 1 Bâtiment-----:031 11 Gare (en général ) ou BV
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur:032 1 Locomotive à vapeur
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur:032 3 Locomotive électrique
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 1 Sécurité en général tous modes (dont vandalisme et insécurité):034 11 Accident
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 4 Energie:034 41 Electricité-----
03 Histoire de l'innovation et des techniques:036 Dépôt
04 Réseau et territoire
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure)
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 208 Italie
10 Nature de document:10 02 Iconographie
10 Nature de document:10 06 RétrospectiveRésumé :
Histoire du chemin de fer en Maurienne.
Du Rhône au Mont-Cenis et en Italie à travers les Alpes
La traversée des Alpes en chemins de fer a été une aventure humaine mémorable. Elle débute sous ladministration savoyarde : par décret royal du 25 mai 1853, le roi Victor-Emmanuel II officialise la création de la « Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel ». La réalisation de la première section à voie unique, entre Choudy (Aix-les-Bains) et Saint-Jean-de-Maurienne, est confiée au groupe anglais « Jackson, Brassey et Henfrey », qui engage rapidement les travaux. Linauguration dune première section de près de 80 kilomètres a lieu le 20 octobre 1856.
LAnnexion de la Savoie à la France est proclamée le 14 juin 1860 et bientôt la Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel cède à lÉtat français les sections construites ou à construire situées sur le nouveau territoire français, lÉtat les rétrocédant alors à la compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).
La lenteur de percement du tunnel ferroviaire du Fréjus entre Modane et Bardonnèche qui débute en 1861 conduit dès 1865 M. Brassey associé avec lingénieur Fell à proposer la construction dun chemin de fer provisoire à voie étroite entre Saint-Michel-de-Maurienne et Suze passant par le col du Mont-Cenis. Cette ligne a été mise en service le 15 juin 1868, et a été fermée le 19 septembre 1871 au moment de louverture du tunnel ferroviaire du Fréjus (13.880 mètres).
Ce beau livre sattarde aussi à décrire lexploitation complexe de cette ligne de montagne à fortes rampes de 30 mm/m qui fut électrifiée en 1500 V continu en 1925 à 1930 mais dans un système à 3ème rail latéral inspiré du métro parisien.
Note de contenu :
Le chemin de fer Victor Emmanuel, héritage piémontais
Dépôt et gare de Chambéry
Au cur de la Maurienne
Saint-Jean de Maurienne
Le chemin de fer Fell
Modane gare internationale
Le tunnel du Fréjus premier grand souterrain sous les Alpes
La traction vapeur - la catastrophe de Saint-Michel de Maurienne le 12 décembre 1917
Le programme délectrification, le matériel moteur
Histoire de lExploitation de la ligne Culoz Modane - les particularités mauriennaises : les inondations
3e rail et caténaires, les CC 6500, lETR 460 - la sécurité, le freinage, le fret
Le chemin de fer en Maurienne, présent et futur
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1252 O FLO 10 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleLe tunnel ferroviaire de Vierzy. Histoire de la tragédie du 16 juin 1972 / Gilles Degenève
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9320 O. DEG 4 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
Disponible