[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
n° 50-51 - 2018 - Gares en guerre, 1914-1918 |
Type de document : |
Texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Actes du 15e colloque de Rails & histoire tenu du 3 au 5 septembre 2014 à la mairie du 10e arrondissement de Paris. |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Gares en guerre / Stations in wartime, 1914-1918
Introduction. Stéphanie SAUGET - p. 11-19
PREMIÈRE PARTIE : Transports exceptionnels, gares régulatrices / Exceptional transport, regulatory stations
> Gare et front : la logique de répartition des troupes dans le plan XVII de Joffre / Stations and front : the logic of troop distribution in Joffre plan XVII, par Jesus Gonzalez-Feliu, Nicolas Ovtracht, Antoine Parent - p. 23-50
> Les gares du train Michon : un élément explicatif de loccupation dans la durée, par les Allemands, du secteur de Fromelles / The stations of the Michon train, an explanatory element of the occupation over time, by the Germans, in the Fromelles sector, par Chantal Dhennin - p. 53-71
> Le chemin du front. Gares et liaisons ferroviaires à Thessalonique pendant la Première Guerre mondiale / The way to the front. Stations and railway connections in Thessaloniki in World War I, par Andreas Bouroutis (traduit de langlais par Ouafa Mameche) - p. 73-99
> Gares et chemins de fer du front russo-roumain, en 1916-1919 / Stations and railways of the russian-romanian front, in 1916-1919, par Jean-Noël Grandhomme, Ionela Moscovici - p. 101-123
> La ligne américaine, un chemin de fer éphémère dans la Nièvre 1917-1919 / The american line, an ephemeral railway in the Nièvre (1917-1919), par Michaël Vottero - p. 125-133
DEUXIÈME PARTIE : La gare, sas entre le front et l'arrière / The station, airlock between the front and the back
> Fuir ou subir : le « lamentable exode » des immigrés italiens de Lorraine (août-septembre 1914) / Fleeing or suffering : the lamentable exodus of italian immigrants from Lorraine (august-september 1914), par Pierre-Louis Buzzi - p. 137-155
> La question des rapatriés et les gares frontalières de Haute-Savoie (1914-1918) / The issue of returnees and border stations of Haute-Savoie (1914-1918), par Émilie Cottet-Dumoulin - p. 157-173
Les gares du vin en guerre. La Première Guerre mondiale et ses conséquences pour le commerce des vins languedociens / The wine stations at war. World War I and its consequences for the languedoc wine trade, par
Stéphane Lebras - p. 175-195
> Une gare, une usine, une ville : Aoste et le chemin de fer pendant la Grande Guerre / A station, a factory, a city : Aosta during the Great War, par Alessandro Celi - p. 197-216
TROISIÈME PARTIE : Constructions, reconstructions / Constructions, reconstructions
> La reconfiguration des chemins de fer dAlsace-Lorraine en vue de la Première Guerre mondiale (1871-1919) / The reconfiguration of the Alsace-Lorraine railways in preparation for the World War I (1871-1919), par Joël Forthoffer - p. 221-243
> La reconstitution des gares de la Compagnie du Nord après la Première Guerre mondiale / The reconstitution of the Compagnie du Nord stations after the World War I, par Aurélien Prévot - p. 245-271
QUATRIÈME PARTIE : La gare en guerre, représentations / The station at war, depictions
> La Première Guerre mondiale et la gare ferroviaire dHaydarpa / World War I and the railway station of Haydarpa, par Sevtap Demirci, Nevin Cosar (traduit de langlais par Cecilia Walanga) - p. 275-299
> De Bucarest à Moscou, Paris et Vienne. Les gares et les voyages à bord des trains sur le front de lEst, dans les récits des mémorialistes et des écrivains roumains ou étrangers / From Bucarest to Moscow, Paris and Vienna. Stations and train journeys on the eastern front, in the stories of the memorialists and romanian and foreign writers, par Dorin Stanescu - p. 301-323
> On the Narratives of French railways in the Construction of the Memory of the Great War, 1914-1918 / Les récits des chemins de fer français dans la construction du souvenir de la Grande Guerre, 1914-1918, par Natalia Starostina - p. 325-343
CINQUIÈME PARTIE : Image finale / Final image
> « Guerre à la guerre ». Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), par Jeannine Christophe - p. 347-355
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En ligne : |
https://journals.openedition.org/rhcf/2621 |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
n° 50-51 - 2018 - Gares en guerre, 1914-1918 [Texte imprimé] . - 2018.
Actes du 15e colloque de Rails & histoire tenu du 3 au 5 septembre 2014 à la mairie du 10e arrondissement de Paris. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
Gares en guerre / Stations in wartime, 1914-1918
Introduction. Stéphanie SAUGET - p. 11-19
PREMIÈRE PARTIE : Transports exceptionnels, gares régulatrices / Exceptional transport, regulatory stations
> Gare et front : la logique de répartition des troupes dans le plan XVII de Joffre / Stations and front : the logic of troop distribution in Joffre plan XVII, par Jesus Gonzalez-Feliu, Nicolas Ovtracht, Antoine Parent - p. 23-50
> Les gares du train Michon : un élément explicatif de loccupation dans la durée, par les Allemands, du secteur de Fromelles / The stations of the Michon train, an explanatory element of the occupation over time, by the Germans, in the Fromelles sector, par Chantal Dhennin - p. 53-71
> Le chemin du front. Gares et liaisons ferroviaires à Thessalonique pendant la Première Guerre mondiale / The way to the front. Stations and railway connections in Thessaloniki in World War I, par Andreas Bouroutis (traduit de langlais par Ouafa Mameche) - p. 73-99
> Gares et chemins de fer du front russo-roumain, en 1916-1919 / Stations and railways of the russian-romanian front, in 1916-1919, par Jean-Noël Grandhomme, Ionela Moscovici - p. 101-123
> La ligne américaine, un chemin de fer éphémère dans la Nièvre 1917-1919 / The american line, an ephemeral railway in the Nièvre (1917-1919), par Michaël Vottero - p. 125-133
DEUXIÈME PARTIE : La gare, sas entre le front et l'arrière / The station, airlock between the front and the back
> Fuir ou subir : le « lamentable exode » des immigrés italiens de Lorraine (août-septembre 1914) / Fleeing or suffering : the lamentable exodus of italian immigrants from Lorraine (august-september 1914), par Pierre-Louis Buzzi - p. 137-155
> La question des rapatriés et les gares frontalières de Haute-Savoie (1914-1918) / The issue of returnees and border stations of Haute-Savoie (1914-1918), par Émilie Cottet-Dumoulin - p. 157-173
Les gares du vin en guerre. La Première Guerre mondiale et ses conséquences pour le commerce des vins languedociens / The wine stations at war. World War I and its consequences for the languedoc wine trade, par
Stéphane Lebras - p. 175-195
> Une gare, une usine, une ville : Aoste et le chemin de fer pendant la Grande Guerre / A station, a factory, a city : Aosta during the Great War, par Alessandro Celi - p. 197-216
TROISIÈME PARTIE : Constructions, reconstructions / Constructions, reconstructions
> La reconfiguration des chemins de fer dAlsace-Lorraine en vue de la Première Guerre mondiale (1871-1919) / The reconfiguration of the Alsace-Lorraine railways in preparation for the World War I (1871-1919), par Joël Forthoffer - p. 221-243
> La reconstitution des gares de la Compagnie du Nord après la Première Guerre mondiale / The reconstitution of the Compagnie du Nord stations after the World War I, par Aurélien Prévot - p. 245-271
QUATRIÈME PARTIE : La gare en guerre, représentations / The station at war, depictions
> La Première Guerre mondiale et la gare ferroviaire dHaydarpa / World War I and the railway station of Haydarpa, par Sevtap Demirci, Nevin Cosar (traduit de langlais par Cecilia Walanga) - p. 275-299
> De Bucarest à Moscou, Paris et Vienne. Les gares et les voyages à bord des trains sur le front de lEst, dans les récits des mémorialistes et des écrivains roumains ou étrangers / From Bucarest to Moscow, Paris and Vienna. Stations and train journeys on the eastern front, in the stories of the memorialists and romanian and foreign writers, par Dorin Stanescu - p. 301-323
> On the Narratives of French railways in the Construction of the Memory of the Great War, 1914-1918 / Les récits des chemins de fer français dans la construction du souvenir de la Grande Guerre, 1914-1918, par Natalia Starostina - p. 325-343
CINQUIÈME PARTIE : Image finale / Final image
> « Guerre à la guerre ». Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), par Jeannine Christophe - p. 347-355
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En ligne : |
https://journals.openedition.org/rhcf/2621 |
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