[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
n° 57 - 2022 - LE CHEMINS DE FER : DEUX SIÈCLES DENJEUX ENVIRONNEMENTAUX |
Type de document : |
Texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Note générale : |
Actes du colloque des 1er et 2 décembre 2021
|
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
p. 10 - 12 Arnaud PASSALACQUA. Faire de lhistoire ferroviaire par lenvironnement et aborder les enjeux environnementaux par lhistoire ferroviaire : une voie à double sens // Making railway history through the environment and addressing environmental issues through railway history: a two-way street
p. 14 - 35 Georges RIBEILL. Terres, bois, fer, charbon. La ponction des chemins de fer français au XIXe siècle. Ressources indigènes et substituts // Earth, wood, iron and coal. The requirements of French railways during the nineteenth century. Indigenous resources and substitutes
p. 36 - 50 François JARRIGE. Les eaux captées par le chemin de fer : prises deaux et conflits environnementaux au milieu du XIXe siècle (tunnel de Blaisy, Côte dOr) // Water captured by the railway: water intakes and environmental conflicts in the mid-19th century (Blaisy tunnel, Côte-dOr)
p. 52 - 65 Yun ZHAI. Lexploitation des tramways électriques dans les concessions française et internationale de Shanghai : les enjeux environnementaux (1843-1937) // The operations of electric tramways in the French and International concessions of Shanghai: environmental issues (1843-1937)
p. 66 - 83 Gaëtan LEVILLAIN. Une histoire ferroviaire de la palette de manutention (1951- 1980) : Archimède et le rêve avorté dune économie circulaire du bois // A train history of handling pallet (1951-1980): Archimède and the dashed hopes of a circular economy of wood
p. 84 - 93 Cicely PAMS-CAPOCCIONI, Amélie SIDURON, Denis CUR. Système ferroviaire et inondations en France, XIXe-XXe siècles : des environnements sous pression // Railway system and floods in France during 19th and 20th centuries: environments under pressures
p. 94 - 118 Arthur ÉMILE. La locomotive à vapeur et le monde rural : une relation incendiaire. Compagnies ferroviaires et riverains face au risque incendie (1837-1937) // The steam locomotive and the rural world: an incendiary relationship. Railway companies and local residents facing the risk of fire (1837-1937)
p. 120 - 133 Alexandrina STRIFFLING, Pauline DETAVERNIER. Le réemploi ferroviaire. Renouvellement et continuité dune pratique historique // Railway re-use. Renewal and continuity of an historical practice.
p. 134 - 150 Consuelo Isabel ASTRELLA. Au nom du progrès : lutilisation mixte de matériaux neufs et locaux dans la construction du chemin de fer secondaire Avellino-Rocchetta S.A. dans le Sud de lItalie // In the name of progress : the mixed-use of new and local materials in the construction of the Avellino-Rocchetta S.A. railway in Southern Italy
p. 152 - 172 Yadhav DEERPAUL. Construire ou ne pas construire ? Le rôle changeant des préoccupations climatiques avant la construction des chemins de fer à lÎle Maurice et La Réunion à la fin du XIXe siècle // To construct or not to construct ? The varying role of climatic concerns before the construction of railways in Mauritius and Réunion during the late 19th century
p. 174 - 187 Yves BOUVIER. La mise en environnement des infrastructures énergétiques ferroviaires, des années 1950 aux années 2000 // The environmental patterns of railway energy infrastructures (1950s-2000s)
RUBRIQUES
p. 189 - 192 Nicolas OFFENSTADT. Une visite à Oullins. Exploration urbaine (urbex) et sites ferroviaires // A visit to Oullins. Urban exploration (urbex) and railway sites.
p. 195 - 203 Christian CHEVANDIER. La beauté de latelier ferroviaire mort // The beauty of the dead railway workshop
p. 204 Rails & histoire vous signale
// Rails & histoire informs you ...
p. 205 Des nouvelles de La Revue dhistoire des chemins de fer en ligne ! // News from La Revue dhistoire des chemins de fer online !
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de
n° 57 - 2022 - LE CHEMINS DE FER : DEUX SIÈCLES DENJEUX ENVIRONNEMENTAUX [Texte imprimé] . - 2022.
Actes du colloque des 1er et 2 décembre 2021
Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
p. 10 - 12 Arnaud PASSALACQUA. Faire de lhistoire ferroviaire par lenvironnement et aborder les enjeux environnementaux par lhistoire ferroviaire : une voie à double sens // Making railway history through the environment and addressing environmental issues through railway history: a two-way street
p. 14 - 35 Georges RIBEILL. Terres, bois, fer, charbon. La ponction des chemins de fer français au XIXe siècle. Ressources indigènes et substituts // Earth, wood, iron and coal. The requirements of French railways during the nineteenth century. Indigenous resources and substitutes
p. 36 - 50 François JARRIGE. Les eaux captées par le chemin de fer : prises deaux et conflits environnementaux au milieu du XIXe siècle (tunnel de Blaisy, Côte dOr) // Water captured by the railway: water intakes and environmental conflicts in the mid-19th century (Blaisy tunnel, Côte-dOr)
p. 52 - 65 Yun ZHAI. Lexploitation des tramways électriques dans les concessions française et internationale de Shanghai : les enjeux environnementaux (1843-1937) // The operations of electric tramways in the French and International concessions of Shanghai: environmental issues (1843-1937)
p. 66 - 83 Gaëtan LEVILLAIN. Une histoire ferroviaire de la palette de manutention (1951- 1980) : Archimède et le rêve avorté dune économie circulaire du bois // A train history of handling pallet (1951-1980): Archimède and the dashed hopes of a circular economy of wood
p. 84 - 93 Cicely PAMS-CAPOCCIONI, Amélie SIDURON, Denis CUR. Système ferroviaire et inondations en France, XIXe-XXe siècles : des environnements sous pression // Railway system and floods in France during 19th and 20th centuries: environments under pressures
p. 94 - 118 Arthur ÉMILE. La locomotive à vapeur et le monde rural : une relation incendiaire. Compagnies ferroviaires et riverains face au risque incendie (1837-1937) // The steam locomotive and the rural world: an incendiary relationship. Railway companies and local residents facing the risk of fire (1837-1937)
p. 120 - 133 Alexandrina STRIFFLING, Pauline DETAVERNIER. Le réemploi ferroviaire. Renouvellement et continuité dune pratique historique // Railway re-use. Renewal and continuity of an historical practice.
p. 134 - 150 Consuelo Isabel ASTRELLA. Au nom du progrès : lutilisation mixte de matériaux neufs et locaux dans la construction du chemin de fer secondaire Avellino-Rocchetta S.A. dans le Sud de lItalie // In the name of progress : the mixed-use of new and local materials in the construction of the Avellino-Rocchetta S.A. railway in Southern Italy
p. 152 - 172 Yadhav DEERPAUL. Construire ou ne pas construire ? Le rôle changeant des préoccupations climatiques avant la construction des chemins de fer à lÎle Maurice et La Réunion à la fin du XIXe siècle // To construct or not to construct ? The varying role of climatic concerns before the construction of railways in Mauritius and Réunion during the late 19th century
p. 174 - 187 Yves BOUVIER. La mise en environnement des infrastructures énergétiques ferroviaires, des années 1950 aux années 2000 // The environmental patterns of railway energy infrastructures (1950s-2000s)
RUBRIQUES
p. 189 - 192 Nicolas OFFENSTADT. Une visite à Oullins. Exploration urbaine (urbex) et sites ferroviaires // A visit to Oullins. Urban exploration (urbex) and railway sites.
p. 195 - 203 Christian CHEVANDIER. La beauté de latelier ferroviaire mort // The beauty of the dead railway workshop
p. 204 Rails & histoire vous signale
// Rails & histoire informs you ...
p. 205 Des nouvelles de La Revue dhistoire des chemins de fer en ligne ! // News from La Revue dhistoire des chemins de fer online !
|
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
12452 | PER RHCF 57 | Périodique | Bibliothèque | Consultable sur place Disponible |
LE CHEMINS DE FER : DEUX SIÈCLES DENJEUX ENVIRONNEMENTAUX Mention de date : 2022
Paru le : 01/06/2022
|
Aucun dépouillement pour ce bulletin.