[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
n° 42-43 - 2010 - Pour une histoire européenne des chemins de fer, de lintermodalité à la grande vitesse |
Type de document : |
Texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
298 p. |
Note générale : |
|
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Avant-propos - p. 8
PREMIÈRE PARTIE - p. 7
Les transports en Europe : bilans et comparaisons
> Comment les ports de commerce devinrent-ils des nuds de communication ? Les leçons de lhistoire française, par Brunot Marnot - p. 9
> La politique des transports en Tchécoslovaquie dans lentre-deux-guerres : à la recherche dun nouvel équilibre dans un contexte de concurrence intermodale, par Jan Oliva - p. 27
> Le Train-Ferry Douvres-Dunkerque, le Train Bleu et autres initiatives intermodales dans la France de lentre-deux-guerres, par Natalia Starostina (traduit de laméricain par Christine Cross) - p. 49
> Les chemins de fer en Suisse au XIXe siècle : état des lieux, par Laurent Tissot - p. 67
DEUXIÈME PARTIE - p. 91
La vitesse ferroviaire en question
> La vitesse, critère discutable pour la constitution dun patrimoine technique ferroviaire : lexemple de la collection du Musée des arts et métiers, par Lionel Dufaux - p. 93
> Du plan stratégique au plan de transport. Deux succès de logistique pour deux stratégies en échec (août 1914-septembre 1939), par Pierre Lepage - p. 109
> Les réalisations et les projets de trains rapides légers des anciennes compagnies de chemin de fer avant la création de la SNCF, par Luc Fournier - p. 135
> La vitesse ferroviaire comme point de mire : le monde des transports parisiens et le rail, par Arnaud Passalacqua - p. 155
> La grande vitesse en Limousin. Une histoire de rendez-vous manqués, par Pascal Desmichel - p. 175
> Évolution des temps de voyage et des vitesses en Suisse, par Daniel Emery - p. 191
> Laccélération comme invention perpétuelle des traversées alpines, par Kevin Sutton - p. 201
> Train dimages. La vitesse comme nouveau paradigme dans la création visuelle, par Hortense Soichet - p. 219
TROISIÈME PARTIE
Varia
> Paul Decauville et le tourisme ferroviaire : « un modèle Decauville », par Jean-Jacques Marchi - p. 233
> Linfluence de lÉcole des Ponts et Chaussées au Portugal : ingénierie, management et tarification ferroviaire, luvre de Severim de Azevedo, par Maria Eugenia Mata - p. 253
Titres et qualités des auteurs - p. 275
Table des illustrations - p. 277
Résumés / Abstracts - p. 281
|
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/rhcf.1127 |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
n° 42-43 - 2010 - Pour une histoire européenne des chemins de fer, de lintermodalité à la grande vitesse [Texte imprimé] . - 2010 . - 298 p.
Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
Avant-propos - p. 8
PREMIÈRE PARTIE - p. 7
Les transports en Europe : bilans et comparaisons
> Comment les ports de commerce devinrent-ils des nuds de communication ? Les leçons de lhistoire française, par Brunot Marnot - p. 9
> La politique des transports en Tchécoslovaquie dans lentre-deux-guerres : à la recherche dun nouvel équilibre dans un contexte de concurrence intermodale, par Jan Oliva - p. 27
> Le Train-Ferry Douvres-Dunkerque, le Train Bleu et autres initiatives intermodales dans la France de lentre-deux-guerres, par Natalia Starostina (traduit de laméricain par Christine Cross) - p. 49
> Les chemins de fer en Suisse au XIXe siècle : état des lieux, par Laurent Tissot - p. 67
DEUXIÈME PARTIE - p. 91
La vitesse ferroviaire en question
> La vitesse, critère discutable pour la constitution dun patrimoine technique ferroviaire : lexemple de la collection du Musée des arts et métiers, par Lionel Dufaux - p. 93
> Du plan stratégique au plan de transport. Deux succès de logistique pour deux stratégies en échec (août 1914-septembre 1939), par Pierre Lepage - p. 109
> Les réalisations et les projets de trains rapides légers des anciennes compagnies de chemin de fer avant la création de la SNCF, par Luc Fournier - p. 135
> La vitesse ferroviaire comme point de mire : le monde des transports parisiens et le rail, par Arnaud Passalacqua - p. 155
> La grande vitesse en Limousin. Une histoire de rendez-vous manqués, par Pascal Desmichel - p. 175
> Évolution des temps de voyage et des vitesses en Suisse, par Daniel Emery - p. 191
> Laccélération comme invention perpétuelle des traversées alpines, par Kevin Sutton - p. 201
> Train dimages. La vitesse comme nouveau paradigme dans la création visuelle, par Hortense Soichet - p. 219
TROISIÈME PARTIE
Varia
> Paul Decauville et le tourisme ferroviaire : « un modèle Decauville », par Jean-Jacques Marchi - p. 233
> Linfluence de lÉcole des Ponts et Chaussées au Portugal : ingénierie, management et tarification ferroviaire, luvre de Severim de Azevedo, par Maria Eugenia Mata - p. 253
Titres et qualités des auteurs - p. 275
Table des illustrations - p. 277
Résumés / Abstracts - p. 281
|
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/rhcf.1127 |
|