[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
n° 46-47 - 2012 - Le rail à toute(s) vitesse(s). Deux siècles de vitesse sur rail, trente ans de grandes vitesses |
Type de document : |
Texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
444 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Avant-propos par Michèle Merger - p. 7
PREMIÈRE PARTIE
Aussi vite que possible... la vitesse, une recherche nationale permanente, des perceptions contrastées
> Vitesse et efficacité dans la conception des premières locomotives à vapeur, par Carolyn Dougherty - Traduit de langlais (Royaume-Uni), par Christine Cross - p. 13
> La vitesse dans les chemins de fer portugais (1851-1892), par Hugo Silveira Pereira - Traduit de langlais par Marie-Noëlle Polino - p. 25
> La grande vitesse belge, ses origines et ses spécificités, par Louis Gillieaux - p. 51
> La « Flèche slovaque », le premier train à grande vitesse tchécoslovaque, par Ivan Jakubec et Jan Oliva - p. 77
> Le rail avant lavènement de la grande vitesse. La vitesse des trains aux États-Unis de 1889 à 1980, par Jim Cohen - Traduit de langlais (États-Unis) par Christine Cross - p. 101
> La politique de la vitesse à la SNCF dans les années 1960, par François Caron - p. 125
> Cultures de la vitesse et modernisme conservateur. La représentation de la vitesse dans lhistoire du marketing ferroviaire britannique, par Colin Divall et Hiroki Shin - p. 133
> Comment les réseaux ont appris aux Français à aimer la vitesse ferroviaire : vitesse, modernité et la nouvelle culture de mobilité dans les publicités des compagnies de chemins de fer françaises dans la France de lentre-deux-guerres, par Natalia A. Starostina - Traduit de langlais (États-Unis) par Christine CROSS - p. 145
> La vitesse perçue à travers les différentes facettes du temps : exemple illustré de la SNCF au cours de la seconde moitié du XXe siècle, par Etienne Auphan - p. 173
> En images. Un siècle de trains à grande vitesse en Allemagne, 1903-2011, par Alfred Gottwaldt et Rainer Mertens - p. 191
DEUXIÈME PARTIE
La très grande vitesse : de la pertinence des choix techniques aux enjeux stratégiques et territoriaux
> Cinquante ans de train à haute vitesse au Japon (1964-2014), par Richard Leclerc - p. 209
> La très grande vitesse ferroviaire en Italie entre innovations et tergiversations, par Michèle Merger et Andrea Giuntini - p. 229
> Le TGV Atlantique au carrefour de linnovation, du territoire et du développement, Julien Gonzalez - p. 247
> Grande vitesse et mobilité régionale : quels enseignements pour lespace rhénan ?, par Joël Forthoffer - p. 263
> LAVE, opérateur et révélateur des dynamiques institutionnelles et territoriales en Espagne, par Nacima Baron-Yellès et Éloïse Libourel - p. 279
> Vitesse et aménagement des territoires : lien ad hoc ou relation absolue ? Le cas de la ligne Paris-Normandie, par Dominique Mathieu-Huber et Yann Lelouard - p. 297
> Lappropriation locale de la grande vitesse ferroviaire en Europe. Trajectoires croisées : Anvers, Lille, Metz-Nancy, Saragosse, par Sylvie Delmer, Valérie Facchinetti-Mannone, Philippe Menerault et Cyprien Richer - p. 319
> La grande vitesse ferroviaire, vainqueur de la libéralisation du ciel français ? Stratégie singulière et payante de la SNCF de conquête de la clientèle aérienne domestique, par Pierre Zembri - p. 349
DÉBATS
La très grande vitesse « à la française » en débat : rupture ou continuité ?
> Les surprises de la grande vitesse, par Jean-Louis Picquand - p. 373
> La grande vitesse ferroviaire « à la française ». Un système trentenaire à bout de souffle ? Lettre de Gérard Mathieu à Georges Ribeill, 12 juillet 2013 - p. 389
Titres et qualités des auteurs - p. 411
Résumés/Abstracts - p. 413
Table des illustrations - p. 435
|
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rhcf/3037 |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
n° 46-47 - 2012 - Le rail à toute(s) vitesse(s). Deux siècles de vitesse sur rail, trente ans de grandes vitesses [Texte imprimé] . - 2012 . - 444 p. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
Avant-propos par Michèle Merger - p. 7
PREMIÈRE PARTIE
Aussi vite que possible... la vitesse, une recherche nationale permanente, des perceptions contrastées
> Vitesse et efficacité dans la conception des premières locomotives à vapeur, par Carolyn Dougherty - Traduit de langlais (Royaume-Uni), par Christine Cross - p. 13
> La vitesse dans les chemins de fer portugais (1851-1892), par Hugo Silveira Pereira - Traduit de langlais par Marie-Noëlle Polino - p. 25
> La grande vitesse belge, ses origines et ses spécificités, par Louis Gillieaux - p. 51
> La « Flèche slovaque », le premier train à grande vitesse tchécoslovaque, par Ivan Jakubec et Jan Oliva - p. 77
> Le rail avant lavènement de la grande vitesse. La vitesse des trains aux États-Unis de 1889 à 1980, par Jim Cohen - Traduit de langlais (États-Unis) par Christine Cross - p. 101
> La politique de la vitesse à la SNCF dans les années 1960, par François Caron - p. 125
> Cultures de la vitesse et modernisme conservateur. La représentation de la vitesse dans lhistoire du marketing ferroviaire britannique, par Colin Divall et Hiroki Shin - p. 133
> Comment les réseaux ont appris aux Français à aimer la vitesse ferroviaire : vitesse, modernité et la nouvelle culture de mobilité dans les publicités des compagnies de chemins de fer françaises dans la France de lentre-deux-guerres, par Natalia A. Starostina - Traduit de langlais (États-Unis) par Christine CROSS - p. 145
> La vitesse perçue à travers les différentes facettes du temps : exemple illustré de la SNCF au cours de la seconde moitié du XXe siècle, par Etienne Auphan - p. 173
> En images. Un siècle de trains à grande vitesse en Allemagne, 1903-2011, par Alfred Gottwaldt et Rainer Mertens - p. 191
DEUXIÈME PARTIE
La très grande vitesse : de la pertinence des choix techniques aux enjeux stratégiques et territoriaux
> Cinquante ans de train à haute vitesse au Japon (1964-2014), par Richard Leclerc - p. 209
> La très grande vitesse ferroviaire en Italie entre innovations et tergiversations, par Michèle Merger et Andrea Giuntini - p. 229
> Le TGV Atlantique au carrefour de linnovation, du territoire et du développement, Julien Gonzalez - p. 247
> Grande vitesse et mobilité régionale : quels enseignements pour lespace rhénan ?, par Joël Forthoffer - p. 263
> LAVE, opérateur et révélateur des dynamiques institutionnelles et territoriales en Espagne, par Nacima Baron-Yellès et Éloïse Libourel - p. 279
> Vitesse et aménagement des territoires : lien ad hoc ou relation absolue ? Le cas de la ligne Paris-Normandie, par Dominique Mathieu-Huber et Yann Lelouard - p. 297
> Lappropriation locale de la grande vitesse ferroviaire en Europe. Trajectoires croisées : Anvers, Lille, Metz-Nancy, Saragosse, par Sylvie Delmer, Valérie Facchinetti-Mannone, Philippe Menerault et Cyprien Richer - p. 319
> La grande vitesse ferroviaire, vainqueur de la libéralisation du ciel français ? Stratégie singulière et payante de la SNCF de conquête de la clientèle aérienne domestique, par Pierre Zembri - p. 349
DÉBATS
La très grande vitesse « à la française » en débat : rupture ou continuité ?
> Les surprises de la grande vitesse, par Jean-Louis Picquand - p. 373
> La grande vitesse ferroviaire « à la française ». Un système trentenaire à bout de souffle ? Lettre de Gérard Mathieu à Georges Ribeill, 12 juillet 2013 - p. 389
Titres et qualités des auteurs - p. 411
Résumés/Abstracts - p. 413
Table des illustrations - p. 435
|
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rhcf/3037 |
|