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Avoir l'étoffe. Une histoire du vêtement professionnel en France des années 1880 à nos jours / Jérémie Brucker
Titre : Avoir l'étoffe. Une histoire du vêtement professionnel en France des années 1880 à nos jours Type de document : Texte imprimé Auteurs : Jérémie Brucker, Auteur ; Christine Bard, Directeur de la recherche Editeur : Angers : Sociétés, Temps, Territoires Année de publication : 2019 Importance : 2 vol., 658 et 258 p Présentation : ill. en noir et en coul Format : 29,5 cm Note générale :
Thèse de doctorat en Histoire et civilisations (version numérisée + version papier vol. 1 et 2)
Langues : Français (fre) Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----:022 23 Entreprise ou compagnie ferroviaire (toutes époques,tous pays sauf France):022 231 SNCF
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----:022 23 Entreprise ou compagnie ferroviaire (toutes époques,tous pays sauf France):La Poste
05 Histoire sociale:053 Personnel (des chemins de fer)
05 Histoire sociale:053 Personnel (des chemins de fer):053 2 Identité professionnelle
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----:10 09 1 Thèse de doctoratRésumé :
Dans le monde du travail, les lois, les règles, les normes, les codes et les usages font le vêtement. L'habillement au/de travail est une combinaison originale de vêtements fournis ou imposés par l'employeur et de vêtements laissés à l'appréciation du / de la travailleur.euse.
Professionnel, de travail ou d'uniforme, l'habit revêt de nombreuses fonctions et symboliques : il cache, montre ou met en valeur le corps dans le but de servir l'entreprise à l'extérieur comme dans son organisation interne.
Les profondes mutations du vestiaire professionnel depuis le XIXe siècle en font un objet d'étude historique de premier plan.
Simplifiée, normalisée, voire supprimée, la tenue de travail implique l'intervention, la manipulation et le regard d'une multitude d'acteurs comme, par exemple, les dirigeants d'entreprise, les fabricants de vêtement, les travailleurs et les travailleuses ou encore les usager.e.s et les client.e.s.
À la croisée de l'histoire économique, sociale, culturelle et des études de genre, il s'agit d'étudier le vêtement sous toutes ses coutures couleurs, formes, matériaux et d'analyser sa place dans l'organisation des entreprises, notamment à La Poste et à la SNCF.
Cette thèse a également pour objet de mesurer le rôle du vêtement de travail dans la construction des identités sexuées personnelles et professionnelles afin d'évaluer le pouvoir des apparences dans les milieux professionnels français des années 1880 à nos jours.
Avoir l'étoffe. Une histoire du vêtement professionnel en France des années 1880 à nos jours [Texte imprimé] / Jérémie Brucker, Auteur ; Christine Bard, Directeur de la recherche . - Angers : Sociétés, Temps, Territoires, 2019 . - 2 vol., 658 et 258 p : ill. en noir et en coul ; 29,5 cm.
Thèse de doctorat en Histoire et civilisations (version numérisée + version papier vol. 1 et 2)
Langues : Français (fre)
Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----:022 23 Entreprise ou compagnie ferroviaire (toutes époques,tous pays sauf France):022 231 SNCF
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----:022 23 Entreprise ou compagnie ferroviaire (toutes époques,tous pays sauf France):La Poste
05 Histoire sociale:053 Personnel (des chemins de fer)
05 Histoire sociale:053 Personnel (des chemins de fer):053 2 Identité professionnelle
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----:10 09 1 Thèse de doctoratRésumé :
Dans le monde du travail, les lois, les règles, les normes, les codes et les usages font le vêtement. L'habillement au/de travail est une combinaison originale de vêtements fournis ou imposés par l'employeur et de vêtements laissés à l'appréciation du / de la travailleur.euse.
Professionnel, de travail ou d'uniforme, l'habit revêt de nombreuses fonctions et symboliques : il cache, montre ou met en valeur le corps dans le but de servir l'entreprise à l'extérieur comme dans son organisation interne.
Les profondes mutations du vestiaire professionnel depuis le XIXe siècle en font un objet d'étude historique de premier plan.
Simplifiée, normalisée, voire supprimée, la tenue de travail implique l'intervention, la manipulation et le regard d'une multitude d'acteurs comme, par exemple, les dirigeants d'entreprise, les fabricants de vêtement, les travailleurs et les travailleuses ou encore les usager.e.s et les client.e.s.
À la croisée de l'histoire économique, sociale, culturelle et des études de genre, il s'agit d'étudier le vêtement sous toutes ses coutures couleurs, formes, matériaux et d'analyser sa place dans l'organisation des entreprises, notamment à La Poste et à la SNCF.
Cette thèse a également pour objet de mesurer le rôle du vêtement de travail dans la construction des identités sexuées personnelles et professionnelles afin d'évaluer le pouvoir des apparences dans les milieux professionnels français des années 1880 à nos jours.
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Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6514 TU 2019 BRU 26 Travail Universitaire Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleCapitaux privés et construction de canaux en France 1814-1848 : Une étude de cas sur le rôle des banques dans l'industrialisation française 1820-1860 / Großkreutz, Helmut
Titre : Capitaux privés et construction de canaux en France 1814-1848 : Une étude de cas sur le rôle des banques dans l'industrialisation française 1820-1860 Type de document : Texte imprimé Auteurs : Großkreutz, Helmut, Auteur ; Olivier Montès, Traducteur Editeur : Paris : Association pour l'Histoire des Chemins de fer en France (AHICF) Année de publication : 2020 Importance : 281 p. dont 40 p. de bibliographie Présentation : ill en coul Format : 30 cm Note générale :
Traduction de louvrage allemand « Privatkapital und Kanalbau in Frankreich 1814-1848 - Eine Fallstudie zur Rolle der Banken in der französischen Industrialisierung, Schriften zur Wirtschafts - und Sozialgeschichte » dHelmut Großkreutz par Olivier Montès, « Capitaux privés et construction de canaux en France 1814-1848 : Une étude de cas sur le rôle des banques dans l'industrialisation française 1820-1860 ».
Don de Monsieur Olivier Montès
Langues : Français (fre) Catégories : 01 Généralités:012 Généralités sur tous les transports:012 2 Transport non ferroviaire-----:012 24 Navigation-----:012 242 Transport fluvial (y compris les lacs)
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 3 Politique des transports
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 5 Réglementation technique (dont l'interopérabilité)
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie
09 Géographie - Monde entier :091 Europe
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----
10 Nature de document:10 13 Littérature scientifique (dont colloques et Que sais-je)Résumé :
Histoire des canaux et de leur financement en France dans la première moitié du XIXe siècle
Note de contenu :
La construction des canaux en France : tâche de lÉtat ou domaine de linitiative privée ? (navigation intérieure et révolution des transports, les canaux jusquen 1848, la construction de 1814 à 1848)
Le financement des investissements privés (forme institutionnelle, statut juridique)
Origine géographique des investisseurs et gestionnaires (études sous lAncien Régime, Consulat et Empire, monarchie constitutionnelle)
Le contexte socioprofessionnel des investisseurs et des gestionnaires (les spécialistes techniques, noblesse militaires et fonctionnaires, nouvelle aristocratie la Haute Banque parisienne)
Le rôle des banques dans lindustrialisation française
Annexes : le développement des canaux au XIXe siècle, les investissements réalisés de 1814 à 1848, identification et classification des investisseurs et gestionnaires privés
Capitaux privés et construction de canaux en France 1814-1848 : Une étude de cas sur le rôle des banques dans l'industrialisation française 1820-1860 [Texte imprimé] / Großkreutz, Helmut, Auteur ; Olivier Montès, Traducteur . - Paris : Association pour l'Histoire des Chemins de fer en France (AHICF), 2020 . - 281 p. dont 40 p. de bibliographie : ill en coul ; 30 cm.
Traduction de louvrage allemand « Privatkapital und Kanalbau in Frankreich 1814-1848 - Eine Fallstudie zur Rolle der Banken in der französischen Industrialisierung, Schriften zur Wirtschafts - und Sozialgeschichte » dHelmut Großkreutz par Olivier Montès, « Capitaux privés et construction de canaux en France 1814-1848 : Une étude de cas sur le rôle des banques dans l'industrialisation française 1820-1860 ».
Don de Monsieur Olivier Montès
Langues : Français (fre)
Catégories : 01 Généralités:012 Généralités sur tous les transports:012 2 Transport non ferroviaire-----:012 24 Navigation-----:012 242 Transport fluvial (y compris les lacs)
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 3 Politique des transports
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 5 Réglementation technique (dont l'interopérabilité)
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie
09 Géographie - Monde entier :091 Europe
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----
10 Nature de document:10 13 Littérature scientifique (dont colloques et Que sais-je)Résumé :
Histoire des canaux et de leur financement en France dans la première moitié du XIXe siècle
Note de contenu :
La construction des canaux en France : tâche de lÉtat ou domaine de linitiative privée ? (navigation intérieure et révolution des transports, les canaux jusquen 1848, la construction de 1814 à 1848)
Le financement des investissements privés (forme institutionnelle, statut juridique)
Origine géographique des investisseurs et gestionnaires (études sous lAncien Régime, Consulat et Empire, monarchie constitutionnelle)
Le contexte socioprofessionnel des investisseurs et des gestionnaires (les spécialistes techniques, noblesse militaires et fonctionnaires, nouvelle aristocratie la Haute Banque parisienne)
Le rôle des banques dans lindustrialisation française
Annexes : le développement des canaux au XIXe siècle, les investissements réalisés de 1814 à 1848, identification et classification des investisseurs et gestionnaires privés
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Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1781 O MON 23 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleCe que porte le transport (XIXe - XXIe siècles) Volume 3 Recueil de publications / Arnaud Passalacqua
Titre : Ce que porte le transport (XIXe - XXIe siècles) Volume 3 Recueil de publications Type de document : Texte imprimé Auteurs : Arnaud Passalacqua, Auteur ; Konstantinos Chatzis, Parraineur Editeur : Université Paris Est Marne-la-Vallée Année de publication : 2019 Importance : 453 p. Présentation : ill en coul Format : 29,5 cm Note générale :
Travail universitaire, version numérisée et version papier
Dossier pour lhabilitation à diriger des recherches
Langues : Français (fre) Catégories : 01 Généralités:011 Historiographie -Recherche -Méthodologie (tous domaines)
01 Généralités:011 Historiographie -Recherche -Méthodologie (tous domaines):011 1 Exploitation des archives
04 Réseau et territoire
04 Réseau et territoire:042 Chemin de fer secondaire
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 5 Site propre
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 6 Tram-train
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 7 Tramway
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 208 Italie
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----Résumé :
Sélection darticles universitaires ou extraits de revues spécialisées selon les critères évoqués ci-dessus
Note de contenu :
Réflexions théoriques et historiographiques sur lhistoire de la mobilité, p. 5
Enjeux politiques de la mobilité, p. 43
Histoire transnationale des mobilités, p. 111
Systèmes de transport, espace public et territoire, p. 177
Histoire des mobilités et énergie, p. 201
Histoire des mobilités de lagglomération parisienne, p. 227
Les transports et la Première Guerre mondiale, p. 317
Formation et sélection du personnel des transports parisiens, p. 339
Histoire des mobilités romaines, p. 377
Mémoire, patrimoine et mobilité, p. 415
Typologie des systèmes mobiles, p. 433
Table des matières, p. 453
Ce que porte le transport (XIXe - XXIe siècles) Volume 3 Recueil de publications [Texte imprimé] / Arnaud Passalacqua, Auteur ; Konstantinos Chatzis, Parraineur . - Université Paris Est Marne-la-Vallée, 2019 . - 453 p. : ill en coul ; 29,5 cm.
Travail universitaire, version numérisée et version papier
Dossier pour lhabilitation à diriger des recherches
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6523 TU 2019 PAS 9 Travail Universitaire Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleCe que porte le transport (XIXe - XXIe siècles) Volume 1 Itinéraire personnel Une marche aléatoire ? / Arnaud Passalacqua
Titre : Ce que porte le transport (XIXe - XXIe siècles) Volume 1 Itinéraire personnel Une marche aléatoire ? Type de document : Texte imprimé Auteurs : Arnaud Passalacqua, Auteur ; Konstantinos Chatzis, Parraineur Editeur : Université Paris Est Marne-la-Vallée Année de publication : 2019 Importance : 179 p. dont 22 de bibliographie et annexes Présentation : ill en coul Format : 29,5 cm Note générale :
Travail universitaire, version numérisée et version papier
Dossier pour lhabilitation à diriger des recherches
Langues : Français (fre) Catégories : 01 Généralités:011 Historiographie -Recherche -Méthodologie (tous domaines)
01 Généralités:011 Historiographie -Recherche -Méthodologie (tous domaines):011 1 Exploitation des archives
04 Réseau et territoire
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 5 Site propre
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 6 Tram-train
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 7 Tramway
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----Résumé :
Litinéraire singulier dun ingénieur devenu historien spécialiste des transports urbains
Note de contenu :
Introduction, p.7
Première partie
Tournant ou carrefour ?, p. 9
1 Point de départs, p. 11
2 Entrer dans la recherche, p. 25
Deuxième partie
Un sentier, plusieurs balisages, p. 47
3 Enseignant- , p. 49
4 -Chercheur- , p. 73
5 -Homme-orchestre, p. 103
Troisième partie
Pistes transversales, p. 119
6 Le défi de linterdisciplinarité, p. 121
7 Un parcours individuel fait de collaborations, p. 135
Poursuivre le chemin, p. 151
Ce que porte le transport (XIXe - XXIe siècles) Volume 1 Itinéraire personnel Une marche aléatoire ? [Texte imprimé] / Arnaud Passalacqua, Auteur ; Konstantinos Chatzis, Parraineur . - Université Paris Est Marne-la-Vallée, 2019 . - 179 p. dont 22 de bibliographie et annexes : ill en coul ; 29,5 cm.
Travail universitaire, version numérisée et version papier
Dossier pour lhabilitation à diriger des recherches
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6521 TU 2019 PAS 7 Travail Universitaire Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleCe que porte le transport (XIXe - XXIe siècles) Volume 2 Mémoire inédit Une illusion au pays du rêve : le TGV et la Floride (années 1980) / Arnaud Passalacqua
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Titre : Ce que porte le transport (XIXe - XXIe siècles) Volume 2 Mémoire inédit Une illusion au pays du rêve : le TGV et la Floride (années 1980) Type de document : Texte imprimé Auteurs : Arnaud Passalacqua, Auteur ; Konstantinos Chatzis, Parraineur Editeur : Université Paris Est Marne-la-Vallée Année de publication : 2019 Importance : 487 p. dont 54 de bibliographie et annexes Présentation : ill en coul et n et b Format : 29,5 cm Note générale :
Travail universitaire, version numérisée et version papier
Dossier pour lhabilitation à diriger des recherches
Langues : Français (fre) Catégories : 03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 3 Vitesse (en général- sauf grande vitesse)
04 Réseau et territoire
04 Réseau et territoire:041 Ligne:041 1 LGV (toutes)
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure):044 2 Trafic
09 Géographie - Monde entier
09 Géographie - Monde entier :092 Amérique:092 1 Etats-Unis
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----Résumé :
Lhistoire du projet de tgv en Floride et de son échec
Note de contenu :
Introduction : sur la voie dun échec, p. 5
Première partie
Un basculement à grande vitesse ?, p. 27
1 Le TGV, du projet C 03 à un champion national sur un marché encore flou, p. 31
2 Les États-Unis et la relance du train : aux sources dune illusion collective, p. 67
3 Les États-Unis et la recherche de la grande vitesse ferroviaire, p. 89
4 Les États-Unis, nouvelle cible des exportations ferroviaires françaises, p. 119
Deuxième partie
Quand le TGV dépasse le Shinkansen : du mimétisme à lautonomie au risque de lisolement, p. 154
5 Un deuxième complexe du Tōkaidō ?, p. 159
6 Le difficile intéressement dun milieu réputé convaincu, p. 189
7 Faut-il se trahir pour se traduire ?, p. 243
Troisième partie
De la contestation des porte-parole à la fin de la traduction, p. 291
8 De la désunion des corridors à celle des acteurs, p. 295
9 En Floride, montée en puissance du projet ou des doutes ?, p. 341
10 Quand le TGV atteint son point darrêt, p. 365
Conclusion : les transports dramatiques du TGV, p. 413
En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02415249v1 Ce que porte le transport (XIXe - XXIe siècles) Volume 2 Mémoire inédit Une illusion au pays du rêve : le TGV et la Floride (années 1980) [Texte imprimé] / Arnaud Passalacqua, Auteur ; Konstantinos Chatzis, Parraineur . - Université Paris Est Marne-la-Vallée, 2019 . - 487 p. dont 54 de bibliographie et annexes : ill en coul et n et b ; 29,5 cm.
Travail universitaire, version numérisée et version papier
Dossier pour lhabilitation à diriger des recherches
Langues : Français (fre)
Catégories : 03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 3 Vitesse (en général- sauf grande vitesse)
04 Réseau et territoire
04 Réseau et territoire:041 Ligne:041 1 LGV (toutes)
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure):044 2 Trafic
09 Géographie - Monde entier
09 Géographie - Monde entier :092 Amérique:092 1 Etats-Unis
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----Résumé :
Lhistoire du projet de tgv en Floride et de son échec
Note de contenu :
Introduction : sur la voie dun échec, p. 5
Première partie
Un basculement à grande vitesse ?, p. 27
1 Le TGV, du projet C 03 à un champion national sur un marché encore flou, p. 31
2 Les États-Unis et la relance du train : aux sources dune illusion collective, p. 67
3 Les États-Unis et la recherche de la grande vitesse ferroviaire, p. 89
4 Les États-Unis, nouvelle cible des exportations ferroviaires françaises, p. 119
Deuxième partie
Quand le TGV dépasse le Shinkansen : du mimétisme à lautonomie au risque de lisolement, p. 154
5 Un deuxième complexe du Tōkaidō ?, p. 159
6 Le difficile intéressement dun milieu réputé convaincu, p. 189
7 Faut-il se trahir pour se traduire ?, p. 243
Troisième partie
De la contestation des porte-parole à la fin de la traduction, p. 291
8 De la désunion des corridors à celle des acteurs, p. 295
9 En Floride, montée en puissance du projet ou des doutes ?, p. 341
10 Quand le TGV atteint son point darrêt, p. 365
Conclusion : les transports dramatiques du TGV, p. 413
En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02415249v1 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6522 TU 2019 PAS 7 Travail Universitaire Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleEconomie du transport ferroviaire. La nouvelle donne européenne à la lumière de l'expérience de Leipzig / Laurent Guihéry
PermalinkLes effets structurants des infrastructures de transport (in Les controverses de L'Espace géographique) / Jean Marc Offner
PermalinkL' évolution des chemins de fer en Prahova (1872-2000) et leur impact sur la société du département Prahova / Dorin Stanescu
PermalinkLa fabrique des gares du "quotidien"- imaginaires et fonctions symboliques d'une nouvelle catégorie du Grand Paris / Elise Avide
PermalinkPermalinkL'invention de l'accessibilité. Des politiques de transports des personnes handicapées aux politiques d'accessibilité de 1975 à 2005 / Muriel Larrouy
PermalinkPatrimoine de la mobilité au Brésil : le chemin de fer "Noroestedo Brasil" et les paysages industriels de l'Ouest de l'Etat de Sao Paulo / Tais Schiavon
PermalinkPermalinkLe projet de ligne à grande vitesse dans la région des Cascades : approche incrémentale, gouvernance, appropriation politique et culturelle. / Matthieu Schorung
PermalinkLes relations entre les portes dentrée des réseaux ferroviaires et autoroutiers et leurs utilisateurs : un indicateur concret de lorganisation du territoire / Rennes, Garance
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