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Les 100 trains qui ont changé la France / Philippe Hérissé
Titre : Les 100 trains qui ont changé la France Type de document : Texte imprimé Auteurs : Philippe Hérissé, Auteur Editeur : Paris : Editions La Vie du Rail Année de publication : 2017 Importance : 160 p. Présentation : Ill. n et b, couleur Format : 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37062-055-2 Langues : Français (fre) Catégories : 03 Histoire de l'innovation et des techniques:033 Matériel remorqué-----
10 Nature de document:10 05 Vulgarisation
10 Nature de document:10 06 RétrospectiveLes 100 trains qui ont changé la France [Texte imprimé] / Philippe Hérissé, Auteur . - Paris : Editions La Vie du Rail, 2017 . - 160 p. : Ill. n et b, couleur ; 27,5 cm.
ISBN : 978-2-37062-055-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 03 Histoire de l'innovation et des techniques:033 Matériel remorqué-----
10 Nature de document:10 05 Vulgarisation
10 Nature de document:10 06 RétrospectiveRéservation
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Disponible9292 O. HER 13 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
Disponible60 ans de composition de trains de nuit français (1950-2010) / Jean Pierre Malaspina
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Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9297 O. MAL 11 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleAux ateliers du Landy et au dépôt de La Plaine Saint-Denis en 1914-1918 : Une guerre tranquille ? Les cheminot(e)s, tous des embusqué(e)s ? / VALDENAIRE Nathalie
Titre : Aux ateliers du Landy et au dépôt de La Plaine Saint-Denis en 1914-1918 : Une guerre tranquille ? Les cheminot(e)s, tous des embusqué(e)s ? Type de document : Texte imprimé Auteurs : VALDENAIRE Nathalie, Auteur ; JABLONKA Yvan, Directeur de la recherche Editeur : Université Sorbonne Paris Nord Année de publication : 2020 Importance : 92 p. dont 10 de bibliographie et annexes Présentation : ill en n et b et coul Format : 29,5 cm Note générale :
Travail universitaire, version numérisée
Mémoire de recherche de Master 2
Langues : Français (fre) Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----:022 23 Entreprise ou compagnie ferroviaire (toutes époques,tous pays sauf France):022 235 Ancienne compagnie ferroviaire en France-généralités:022 235 02 Compagnie du Nord
03 Histoire de l'innovation et des techniques
03 Histoire de l'innovation et des techniques:033 Matériel remorqué-----
03 Histoire de l'innovation et des techniques:033 Matériel remorqué-----:033 1 Voiture
03 Histoire de l'innovation et des techniques:033 Matériel remorqué-----:033 2 Wagon
03 Histoire de l'innovation et des techniques:035 Atelier
03 Histoire de l'innovation et des techniques:036 Dépôt
05 Histoire sociale
05 Histoire sociale:051 Mouvement social ( cheminots ):051 1 Grève (des cheminots)
05 Histoire sociale:051 Mouvement social ( cheminots ):051 2 Syndicat (des cheminots)
05 Histoire sociale:053 Personnel (des chemins de fer)
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----
05 Histoire sociale:058 Femme
08 Guerre:083 Première Guerre mondiale
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----:10 09 2 Mémoire universitaireRésumé :
Le complexe ferroviaire de Paris-Nord du Landy pendant la première guerre mondiale (entretien du Landy, gare et dépôt de la plaine Saint-Denis) sous lautorité militaire, avec le suivi de quelques cheminots.
Note de contenu :
Introduction, p. 1
Les Chemins de fer au Landy et à La Plaine Saint-Denis, p. 2
Cheminots et cheminotes, p. 7
Enquête historiographique et familiale, p. 9
Les archives, p. 11
Bibliographie, p. 13
Cadre spatial et temporel, p. 14
Plan, p. 14
PREMIÈRE PARTIE LA MOBILISATION DE L'ARMEE FERROVIAIRE AUX ATELIERS DU LANDY ET AU DEPOT DE LA PLAINE, p.16
CHAPITRE 1 : LES ATELIERS ET LE DEPOT DE LA PLAINE SAINT DENIS SOUS L'AUTORITÉ MILITAIRE, p. 18
I/ Le régime administratif des chemins de fer pendant la guerre de 1914-1918, p. 18
1. L'organisation des chemins de fer en temps de guerre, p. 19
1.1 L'administration militaire des chemins de fer, p. 19
1.2 La 5ème section des chemins de fer de campagne, p. 20
2. 4 cheminots du corpus font les frais de la loi Dalbiez, p. 23
2.1 Rappelés sous les drapeaux, p. 23
2.2 Morts pour la France, p. 23
II/ Le personnel civil et militaire affecté au chemin de fer, p. 25
1. Des emplois nombreux et variés au sein des ateliers et du dépôt, p. 25
2. La perte d'autonomie des ingénieurs pendant la guerre, p. 25
2.1 Les grandes écoles d'ingénieurs, p. 25
2.2 Louis Lebrun, ingénieur aux ateliers du Landy, p. 26
CHAPITRE 2 : L'EFFORT DE GUERRE DANS LES ATELIERS ET AU DÉPÔT, p. 27
I/ Atelier et dépôt destinés à la réparation du matériel roulant, p. 27
1. Les différents types de véhicules en réparation, p. 27
1.1 Au Landy, p. 27
1.2 Ȧ la Plaine, p. 31
2. Le mauvais état du matériel roulant, p. 33
3. Les raisons de ces avaries, p. 36
II/ La pénurie de personnel, p. 38
1. Recours à la main d'uvre étrangère et aux femmes, p. 39
1.1 Main d'uvre venue de la Péninsule Ibérique, p. 39
1.2 Appel aux femmes, p. 39
2. Recours aux agents retraités des réseaux ayant repris du service pour la durée de la guerre et à l'industrie privée, p. 40
2.1 Les agents retraités, p. 40
2.2 L'industrie privée, p. 40
3. L'augmentation du rythme de travail, p. 41
DEUXIÈME PARTIE : DES CHEMINOT(E)S EXPLOITE(E)S PAR L'AUTORITÉ MILITAIRE, p. 42
CHAPITRE 1 : DES PRESSIONS EXIGEANTES SUR ''UNE CORPORATION ASSERVIE'', p. 42
I/ ''L'exploitation scandaleuse'' des cheminot(e)s, p. 43
1. La spécialisation des ouvriers et le travail à la tâche, p. 43
1.1 Le contrôle des tâches par les supérieurs hiérarchiques, p. 43
1.2 La division du travail, p. 47
2. Le travail des femmes au Landy et au dépôt de La Plaine, p. 49
2.1 La main d'uvre féminine, p. 49
2.2 La situation familiale des cheminotes, p. 51
3. Une charge de travail intensifiée et un pouvoir d'achat en dégradation rapide, p. 53
3.1 La suppression de la réglementation du travail, p. 53
3.2 Un durable blocage des traitements, p. 54
II/ Le poids de l'autorité militaire, p. 57
1. Un refus de consentement dû à des règles trop sévères, p. 57
1.1 Un règlement très ou trop strict envers les cheminots, p. 57
1.2 Des problèmes de discipline, p. 58
CHAPITRE 2 : COMBATS ENGAGES PAR LES CHEMINOT(E)S POUR FAIRE RESPECTER LEURS DROITS, p. 62
I/ Les moyens d'action des cheminots, p. 62
1. Le syndicalisme cheminot est sorti grandi de la Première Guerre mondiale, p. 62
1.1 Les effectifs de la CGT et des syndicats affiliés, p. 63
1.2 Les militants, p. 64
1.3 Et le syndicalisme féminin ?, p. 66
2. Les grèves, p. 70
2.1 La grève de 1910 et les agents révoqués, p. 70
2.2 Les grèves de 1917, p. 72
II/ Les mesures adoptées en faveur des cheminots, p. 76
1. L'extrême pression syndicale, p. 76
1.1 Le rétablissement des cheminots révoqués après la grève de 1910, p. 76
2. Primes et indemnités, p. 77
2.1 L'indemnité de cherté de vie, p. 77
2.2 L'indemnité de résidence, p. 78
Conclusion, p. 79
Sommaire , p. 81
Annexes, p. 85
Aux ateliers du Landy et au dépôt de La Plaine Saint-Denis en 1914-1918 : Une guerre tranquille ? Les cheminot(e)s, tous des embusqué(e)s ? [Texte imprimé] / VALDENAIRE Nathalie, Auteur ; JABLONKA Yvan, Directeur de la recherche . - Université Sorbonne Paris Nord, 2020 . - 92 p. dont 10 de bibliographie et annexes : ill en n et b et coul ; 29,5 cm.
Travail universitaire, version numérisée
Mémoire de recherche de Master 2
Langues : Français (fre)
Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 2 Entreprise:022 21 Entreprise de transports-----:022 23 Entreprise ou compagnie ferroviaire (toutes époques,tous pays sauf France):022 235 Ancienne compagnie ferroviaire en France-généralités:022 235 02 Compagnie du Nord
03 Histoire de l'innovation et des techniques
03 Histoire de l'innovation et des techniques:033 Matériel remorqué-----
03 Histoire de l'innovation et des techniques:033 Matériel remorqué-----:033 1 Voiture
03 Histoire de l'innovation et des techniques:033 Matériel remorqué-----:033 2 Wagon
03 Histoire de l'innovation et des techniques:035 Atelier
03 Histoire de l'innovation et des techniques:036 Dépôt
05 Histoire sociale
05 Histoire sociale:051 Mouvement social ( cheminots ):051 1 Grève (des cheminots)
05 Histoire sociale:051 Mouvement social ( cheminots ):051 2 Syndicat (des cheminots)
05 Histoire sociale:053 Personnel (des chemins de fer)
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----
05 Histoire sociale:058 Femme
08 Guerre:083 Première Guerre mondiale
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----:10 09 2 Mémoire universitaireRésumé :
Le complexe ferroviaire de Paris-Nord du Landy pendant la première guerre mondiale (entretien du Landy, gare et dépôt de la plaine Saint-Denis) sous lautorité militaire, avec le suivi de quelques cheminots.
Note de contenu :
Introduction, p. 1
Les Chemins de fer au Landy et à La Plaine Saint-Denis, p. 2
Cheminots et cheminotes, p. 7
Enquête historiographique et familiale, p. 9
Les archives, p. 11
Bibliographie, p. 13
Cadre spatial et temporel, p. 14
Plan, p. 14
PREMIÈRE PARTIE LA MOBILISATION DE L'ARMEE FERROVIAIRE AUX ATELIERS DU LANDY ET AU DEPOT DE LA PLAINE, p.16
CHAPITRE 1 : LES ATELIERS ET LE DEPOT DE LA PLAINE SAINT DENIS SOUS L'AUTORITÉ MILITAIRE, p. 18
I/ Le régime administratif des chemins de fer pendant la guerre de 1914-1918, p. 18
1. L'organisation des chemins de fer en temps de guerre, p. 19
1.1 L'administration militaire des chemins de fer, p. 19
1.2 La 5ème section des chemins de fer de campagne, p. 20
2. 4 cheminots du corpus font les frais de la loi Dalbiez, p. 23
2.1 Rappelés sous les drapeaux, p. 23
2.2 Morts pour la France, p. 23
II/ Le personnel civil et militaire affecté au chemin de fer, p. 25
1. Des emplois nombreux et variés au sein des ateliers et du dépôt, p. 25
2. La perte d'autonomie des ingénieurs pendant la guerre, p. 25
2.1 Les grandes écoles d'ingénieurs, p. 25
2.2 Louis Lebrun, ingénieur aux ateliers du Landy, p. 26
CHAPITRE 2 : L'EFFORT DE GUERRE DANS LES ATELIERS ET AU DÉPÔT, p. 27
I/ Atelier et dépôt destinés à la réparation du matériel roulant, p. 27
1. Les différents types de véhicules en réparation, p. 27
1.1 Au Landy, p. 27
1.2 Ȧ la Plaine, p. 31
2. Le mauvais état du matériel roulant, p. 33
3. Les raisons de ces avaries, p. 36
II/ La pénurie de personnel, p. 38
1. Recours à la main d'uvre étrangère et aux femmes, p. 39
1.1 Main d'uvre venue de la Péninsule Ibérique, p. 39
1.2 Appel aux femmes, p. 39
2. Recours aux agents retraités des réseaux ayant repris du service pour la durée de la guerre et à l'industrie privée, p. 40
2.1 Les agents retraités, p. 40
2.2 L'industrie privée, p. 40
3. L'augmentation du rythme de travail, p. 41
DEUXIÈME PARTIE : DES CHEMINOT(E)S EXPLOITE(E)S PAR L'AUTORITÉ MILITAIRE, p. 42
CHAPITRE 1 : DES PRESSIONS EXIGEANTES SUR ''UNE CORPORATION ASSERVIE'', p. 42
I/ ''L'exploitation scandaleuse'' des cheminot(e)s, p. 43
1. La spécialisation des ouvriers et le travail à la tâche, p. 43
1.1 Le contrôle des tâches par les supérieurs hiérarchiques, p. 43
1.2 La division du travail, p. 47
2. Le travail des femmes au Landy et au dépôt de La Plaine, p. 49
2.1 La main d'uvre féminine, p. 49
2.2 La situation familiale des cheminotes, p. 51
3. Une charge de travail intensifiée et un pouvoir d'achat en dégradation rapide, p. 53
3.1 La suppression de la réglementation du travail, p. 53
3.2 Un durable blocage des traitements, p. 54
II/ Le poids de l'autorité militaire, p. 57
1. Un refus de consentement dû à des règles trop sévères, p. 57
1.1 Un règlement très ou trop strict envers les cheminots, p. 57
1.2 Des problèmes de discipline, p. 58
CHAPITRE 2 : COMBATS ENGAGES PAR LES CHEMINOT(E)S POUR FAIRE RESPECTER LEURS DROITS, p. 62
I/ Les moyens d'action des cheminots, p. 62
1. Le syndicalisme cheminot est sorti grandi de la Première Guerre mondiale, p. 62
1.1 Les effectifs de la CGT et des syndicats affiliés, p. 63
1.2 Les militants, p. 64
1.3 Et le syndicalisme féminin ?, p. 66
2. Les grèves, p. 70
2.1 La grève de 1910 et les agents révoqués, p. 70
2.2 Les grèves de 1917, p. 72
II/ Les mesures adoptées en faveur des cheminots, p. 76
1. L'extrême pression syndicale, p. 76
1.1 Le rétablissement des cheminots révoqués après la grève de 1910, p. 76
2. Primes et indemnités, p. 77
2.1 L'indemnité de cherté de vie, p. 77
2.2 L'indemnité de résidence, p. 78
Conclusion, p. 79
Sommaire , p. 81
Annexes, p. 85
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Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6518 TU 2020 VAL 8 Travail Universitaire Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleBulletin d'information des cadres SNCF, N° 120 septembre-octobre 1982 / SNCF
Titre : Bulletin d'information des cadres SNCF, N° 120 septembre-octobre 1982 Type de document : Texte imprimé Auteurs : SNCF, Auteur ; Tassy Jeannine, Directeur de publication Editeur : Paris : Imprimerie Nouvelle Année de publication : 1982 Importance : 20 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul., schémas Format : 29,7 cm Note générale : Don collection Jacquot. Langues : Français (fre) Catégories : 03 Histoire de l'innovation et des techniques
03 Histoire de l'innovation et des techniques:033 Matériel remorqué-----
03 Histoire de l'innovation et des techniques:033 Matériel remorqué-----:033 1 Voiture
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure):044 2 Trafic
05 Histoire sociale:055 Vie sociale cheminote-----:055 1 Association de cheminots
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France:091 202 1 France/EstRésumé : Stade de développement du Musée français du Chemin de Fer qui existe depuis onze ans.
Amélioration du confort des voyageurs en place assise.
Tableau de bord trafic voyageurs et marchandises.Bulletin d'information des cadres SNCF, N° 120 septembre-octobre 1982 [Texte imprimé] / SNCF, Auteur ; Tassy Jeannine, Directeur de publication . - Paris : Imprimerie Nouvelle, 1982 . - 20 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul., schémas ; 29,7 cm.
Don collection Jacquot.
Langues : Français (fre)
Catégories : 03 Histoire de l'innovation et des techniques
03 Histoire de l'innovation et des techniques:033 Matériel remorqué-----
03 Histoire de l'innovation et des techniques:033 Matériel remorqué-----:033 1 Voiture
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure):044 2 Trafic
05 Histoire sociale:055 Vie sociale cheminote-----:055 1 Association de cheminots
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France:091 202 1 France/EstRésumé : Stade de développement du Musée français du Chemin de Fer qui existe depuis onze ans.
Amélioration du confort des voyageurs en place assise.
Tableau de bord trafic voyageurs et marchandises.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9466 O SNC 45 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleChemin de fer et cheminots d'antan / Didier Janssoone
Titre : Chemin de fer et cheminots d'antan : cours d'histoire des techniques d'exploitation ferroviaire Type de document : Texte imprimé Auteurs : Didier Janssoone (1960-....), Auteur Editeur : Paris : Vie du rail Année de publication : 2021 Importance : 191 p. dont 30 p. dannexes Présentation : Ill. en n et b et couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37062-091-0 Prix : 39 Langues : Français (fre) Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 4 Fret
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 2 Poste d'aiguillage
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 3 Signalisation ( y compris les règlements )
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 4 Triage
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur
03 Histoire de l'innovation et des techniques:033 Matériel remorqué-----
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 1 Sécurité en général tous modes (dont vandalisme et insécurité)
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 2 Innovation
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 4 Energie:034 41 Electricité-----
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 4 Energie:034 41 Electricité-----:034 413 Electrification (des voies ferrées)
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure)
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure):044 1 Desserte (de gares ou villes)
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure):044 2 Trafic
04 Réseau et territoire:045 Mobilité:045 1 Voyageur
04 Réseau et territoire:045 Mobilité:045 2 Services offerts aux voyageurs (en gare ou en train)
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----:054 06 Aiguilleur
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
10 Nature de document:10 04 Document technique
10 Nature de document:10 06 RétrospectiveRésumé :
Ouvrage grand public traitant de la problématique du chemin de fer et de ses métiers, de lorigine des chemins de fer à nos jours ; utilité des abréviations et du glossaire actualisé.
Note de contenu :
Le chemin de fer ; une technique dingénieur (rappel de notions techniques)
Les grands réseaux : un modèle dorganisation (bref historique)
Le développement des grandes gares
A toute vapeur, en plaine, comme en montagne et en banlieue (notions sur le matériel et les gares de Paris)
Premier bilan des « risques ferroviaires »
Comment faire pour sécuriser et accroître un trafic en pleine expansion ? (notions de sécurité)
Les premières applications de lélectricité en matière de sécurité du trafic (espacement, signaux, cantonnement)
Létonnant chemin de fer électrique à troisième rail (banlieue Saint-Lazare)
La science du « mouvement » pour ordonnancer la circulation des trains (signalisation, trafic)
Les premières grandes électrifications : le choix de la caténaire 1500 Volts. (Chronologie du 1500 V)
Luvre dunification technique et commerciale de la SNCF (règlementation, chronologie du monophasé)
De la « patache » au train RA : lapogée du trafic marchandises (lotissement, triages)
De lomnibus de banlieue au train Corail : le train qui a ouvert la voie au TGV (gril express, TAC, banlieue, TGV, TER)
Une sécurité des circulations totalement « repensée » par les ingénieurs SNCF (code Verlant, CAPI, blocks, PRS, règlements de sécurité)
Le chemin de fer dantan : un formidable ascenseur social pour les cheminots (avancement, filières, le métier daiguilleur)
Annexes : les hommes qui ont fait le chemin de fer, liste dingénieurs, les ingénieurs ferroviaires nont pas été les seuls à inventer et à « construire » le chemin de fer daujourdhui, chronologie des évènements techniques de 1900 à 2017, liste des abréviations et glossaire, bibliographie technique.
Chemin de fer et cheminots d'antan : cours d'histoire des techniques d'exploitation ferroviaire [Texte imprimé] / Didier Janssoone (1960-....), Auteur . - Paris : Vie du rail, 2021 . - 191 p. dont 30 p. dannexes : Ill. en n et b et couleurs ; 28 cm.
ISBN : 978-2-37062-091-0 : 39
Langues : Français (fre)
Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 4 Fret
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 2 Poste d'aiguillage
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 3 Signalisation ( y compris les règlements )
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 4 Triage
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur
03 Histoire de l'innovation et des techniques:033 Matériel remorqué-----
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 1 Sécurité en général tous modes (dont vandalisme et insécurité)
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 2 Innovation
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 4 Energie:034 41 Electricité-----
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 4 Energie:034 41 Electricité-----:034 413 Electrification (des voies ferrées)
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure)
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure):044 1 Desserte (de gares ou villes)
04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure):044 2 Trafic
04 Réseau et territoire:045 Mobilité:045 1 Voyageur
04 Réseau et territoire:045 Mobilité:045 2 Services offerts aux voyageurs (en gare ou en train)
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----
05 Histoire sociale:054 Métiers (des chemins de fer)-----:054 06 Aiguilleur
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
10 Nature de document:10 04 Document technique
10 Nature de document:10 06 RétrospectiveRésumé :
Ouvrage grand public traitant de la problématique du chemin de fer et de ses métiers, de lorigine des chemins de fer à nos jours ; utilité des abréviations et du glossaire actualisé.
Note de contenu :
Le chemin de fer ; une technique dingénieur (rappel de notions techniques)
Les grands réseaux : un modèle dorganisation (bref historique)
Le développement des grandes gares
A toute vapeur, en plaine, comme en montagne et en banlieue (notions sur le matériel et les gares de Paris)
Premier bilan des « risques ferroviaires »
Comment faire pour sécuriser et accroître un trafic en pleine expansion ? (notions de sécurité)
Les premières applications de lélectricité en matière de sécurité du trafic (espacement, signaux, cantonnement)
Létonnant chemin de fer électrique à troisième rail (banlieue Saint-Lazare)
La science du « mouvement » pour ordonnancer la circulation des trains (signalisation, trafic)
Les premières grandes électrifications : le choix de la caténaire 1500 Volts. (Chronologie du 1500 V)
Luvre dunification technique et commerciale de la SNCF (règlementation, chronologie du monophasé)
De la « patache » au train RA : lapogée du trafic marchandises (lotissement, triages)
De lomnibus de banlieue au train Corail : le train qui a ouvert la voie au TGV (gril express, TAC, banlieue, TGV, TER)
Une sécurité des circulations totalement « repensée » par les ingénieurs SNCF (code Verlant, CAPI, blocks, PRS, règlements de sécurité)
Le chemin de fer dantan : un formidable ascenseur social pour les cheminots (avancement, filières, le métier daiguilleur)
Annexes : les hommes qui ont fait le chemin de fer, liste dingénieurs, les ingénieurs ferroviaires nont pas été les seuls à inventer et à « construire » le chemin de fer daujourdhui, chronologie des évènements techniques de 1900 à 2017, liste des abréviations et glossaire, bibliographie technique.
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Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1524 O JAN 23 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleLes chemins de fer d'aujourd'hui et plus spécialement les chemins de fer allemands - Tome 1 / Collectif
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