Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



Titre : 100 ans d'affiches des chemins de fer Type de document : Texte imprimé Auteurs : Pierre Belves, Auteur Editeur : Paris : Editions La Vie du Rail Année de publication : 1980 Importance : 105 p. Présentation : Ill. couleurs Format : 31,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902808-06-9 Note générale : Don Jacques Forget 2017 Langues : Français (fre) Catégories : 07 Art et culture
07 Art et culture:071 Art visuel ou du spectacle-----:071 6 Affiche100 ans d'affiches des chemins de fer [Texte imprimé] / Pierre Belves, Auteur . - Paris : Editions La Vie du Rail, 1980 . - 105 p. : Ill. couleurs ; 31,5 cm.
ISBN : 978-2-902808-06-9
Don Jacques Forget 2017
Langues : Français (fre)
Catégories : 07 Art et culture
07 Art et culture:071 Art visuel ou du spectacle-----:071 6 AfficheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 7967 O. BEL 32 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
Disponible
Titre : Art en gares. Connexions artistiques 2015 Type de document : Texte imprimé Auteurs : Gares & Connexions, Collectivité éditrice Editeur : Débats Publics Année de publication : 2015 Importance : 142 p Présentation : Ill. couleurs Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : 03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 1 Bâtiment-----:031 11 Gare (en général ) ou BV
07 Art et culture
07 Art et culture:071 Art visuel ou du spectacle-----Résumé : Les gares vitrine de l'art. Ce livre met en scène plus d'une quarantaine d'événements artistiques dans la France entière. Autant de partenariats noués entre des institutions culturelles et SNCF Gares & Connexions, en 2015. Art en gares. Connexions artistiques 2015 [Texte imprimé] / Gares & Connexions, Collectivité éditrice . - Débats Publics, 2015 . - 142 p : Ill. couleurs ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 1 Bâtiment-----:031 11 Gare (en général ) ou BV
07 Art et culture
07 Art et culture:071 Art visuel ou du spectacle-----Résumé : Les gares vitrine de l'art. Ce livre met en scène plus d'une quarantaine d'événements artistiques dans la France entière. Autant de partenariats noués entre des institutions culturelles et SNCF Gares & Connexions, en 2015. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 7957 O. ART 5 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
Disponible
Titre : Les cahiers de l'urbanisme Type de document : Texte imprimé Auteurs : Denise Barbason, Directeur de publication Editeur : Minstère de la Région wallonne. Direction générale de l'Aménagement du territoire, du Logement et du Patrimoine Année de publication : septembre 2002, n° 40-41 Importance : 167 p. Présentation : Ill n et b, couleurs, cartes, schémas Format : 29,5 cm Note générale : Numéro consacré au patrimoine ferroviaire belge, et plus particulièrement à celui de Walonie Langues : Français (fre) Catégories : 01 Généralités:012 Généralités sur tous les transports:012 1 Histoire générale du chemin de fer
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 1 Bâtiment-----:031 11 Gare (en général ) ou BV
04 Réseau et territoire:041 Ligne
06 Patrimoine et architecture
06 Patrimoine et architecture:063 Musée ou exposition (généralités):063 1 Musée ou exposition ( patrimoine industriel ):063 11 Musée, ou exposition ,ferroviaire (dont Mulhouse-AJECTA)
07 Art et culture
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 204 BelgiqueNote de contenu :
LE RAIL
Le chemin de fer et ses enjeux (Liliane Voyé)
La gare de Lille-Europe (Alain Bourdain)
Braine-le-Comte, autour du premier monument ferroviaire classé en Wallonie (Gérard Bavay)
Le chemin de fer de Bruxelles à Tervuren (Gilbert Perrin/Jacques Botte)
La construction de la ligne 163a Bertrix-Muno (1900-1914)(Guido Hossey)
Le rail à Bastogne (Robert Fergloute)
L'évolution du réseau ferroviaire belge dans la seconde moitié du XXe siècle (Jacques Charlier/Tom de Schutter)
La Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux... son histoire (Christian Badoux/Francis Thys)
Le Métro Léger de Charleroi
Incidences du projet RER et perspectives urbanistiques de recomposition des quartiers de gare à Genval et à Rixensart (Jean Pol van Reybroeck)
DES EMPREINTES - UN PATRIMOINE
Un réseau de voies vertes pour l'Europe (Anne Daubechies)
Le patrimoine naturel du réseau ferroviaire en Walonie (Olivier Guillitte/Hugues Delvaux)
Patrimoine ferroviaire (Gilbert Perrin/Jacques Botte)
RAVeL en Borinage (Gilbert Perrin/Jacques Botte)
Matin de printemps sur la ligne 451
La ligne des Fagnes dite ""Vennbahn" (Gerti Betsch/Marina Schaus)
Le chemin de fer à vapeur des trois Vallées (Didier Mosseray)
Chemin de fer de la Molignée (Alonso de Villegas)
Patrimoine ferroviaire et classement (Gislaine Devillers)
Le musée du rail de Saint-Ghislain (Baudoin Dieu)
Les témoins du passé ferroviaire vicinal en Wallonie
Le train à la découverte des traces du passé : TGV et archéologie (Heike Fock/Hélène Remy)
LA GARE
Architecture des gares (Dominique Verhaegen)
Liège-Guillemins, les quatre gares et demie (Hélène Ancion)
la réaffection des gares rurales et semi-rurales (Marc Thonnard)
Burdinne,un patrimoine, un site à protéger (Bernard Wodon)
A Quiévrain, la gare frontière (Bruno Merckx)
La fresque peinte du hall d'entrée de la gare de Mons
RAIL PASSION
Le patrimoine ferroviaire en miniature (Patrick Hoffsummer)
Les trains de Paul Delvaux ou les rêves d'un petit garçon (Gaëtane Warzée)
Les cahiers de l'urbanisme [Texte imprimé] / Denise Barbason, Directeur de publication . - Minstère de la Région wallonne. Direction générale de l'Aménagement du territoire, du Logement et du Patrimoine, septembre 2002, n° 40-41 . - 167 p. : Ill n et b, couleurs, cartes, schémas ; 29,5 cm.
Numéro consacré au patrimoine ferroviaire belge, et plus particulièrement à celui de Walonie
Langues : Français (fre)
Catégories : 01 Généralités:012 Généralités sur tous les transports:012 1 Histoire générale du chemin de fer
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 1 Bâtiment-----:031 11 Gare (en général ) ou BV
04 Réseau et territoire:041 Ligne
06 Patrimoine et architecture
06 Patrimoine et architecture:063 Musée ou exposition (généralités):063 1 Musée ou exposition ( patrimoine industriel ):063 11 Musée, ou exposition ,ferroviaire (dont Mulhouse-AJECTA)
07 Art et culture
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 204 BelgiqueNote de contenu :
LE RAIL
Le chemin de fer et ses enjeux (Liliane Voyé)
La gare de Lille-Europe (Alain Bourdain)
Braine-le-Comte, autour du premier monument ferroviaire classé en Wallonie (Gérard Bavay)
Le chemin de fer de Bruxelles à Tervuren (Gilbert Perrin/Jacques Botte)
La construction de la ligne 163a Bertrix-Muno (1900-1914)(Guido Hossey)
Le rail à Bastogne (Robert Fergloute)
L'évolution du réseau ferroviaire belge dans la seconde moitié du XXe siècle (Jacques Charlier/Tom de Schutter)
La Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux... son histoire (Christian Badoux/Francis Thys)
Le Métro Léger de Charleroi
Incidences du projet RER et perspectives urbanistiques de recomposition des quartiers de gare à Genval et à Rixensart (Jean Pol van Reybroeck)
DES EMPREINTES - UN PATRIMOINE
Un réseau de voies vertes pour l'Europe (Anne Daubechies)
Le patrimoine naturel du réseau ferroviaire en Walonie (Olivier Guillitte/Hugues Delvaux)
Patrimoine ferroviaire (Gilbert Perrin/Jacques Botte)
RAVeL en Borinage (Gilbert Perrin/Jacques Botte)
Matin de printemps sur la ligne 451
La ligne des Fagnes dite ""Vennbahn" (Gerti Betsch/Marina Schaus)
Le chemin de fer à vapeur des trois Vallées (Didier Mosseray)
Chemin de fer de la Molignée (Alonso de Villegas)
Patrimoine ferroviaire et classement (Gislaine Devillers)
Le musée du rail de Saint-Ghislain (Baudoin Dieu)
Les témoins du passé ferroviaire vicinal en Wallonie
Le train à la découverte des traces du passé : TGV et archéologie (Heike Fock/Hélène Remy)
LA GARE
Architecture des gares (Dominique Verhaegen)
Liège-Guillemins, les quatre gares et demie (Hélène Ancion)
la réaffection des gares rurales et semi-rurales (Marc Thonnard)
Burdinne,un patrimoine, un site à protéger (Bernard Wodon)
A Quiévrain, la gare frontière (Bruno Merckx)
La fresque peinte du hall d'entrée de la gare de Mons
RAIL PASSION
Le patrimoine ferroviaire en miniature (Patrick Hoffsummer)
Les trains de Paul Delvaux ou les rêves d'un petit garçon (Gaëtane Warzée)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 8089 O. BAR 51 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
Disponible
Titre : Du chemin de fer à l'Eurotunnel. Les peintres témoins de leurs trains. Type de document : Texte imprimé Auteurs : Jean Monneret, Commissaire d'exposition Editeur : Editions Eric Koelher Année de publication : 1994 Importance : 119 p. Présentation : Ill. n et b, couleurs Format : 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907220-16-3 Note générale : Don Bibliothèque Forney Langues : Français (fre) Catégories : 07 Art et culture
07 Art et culture:071 Art visuel ou du spectacle-----:071 1 Peinture ou dessin
07 Art et culture:071 Art visuel ou du spectacle-----:071 6 Affiche
10 Nature de document:10 02 IconographieRésumé : Catalogue de l'Exposition tenue du 2 au 11 décembre 1994, sous les auspices du Salon des Indépendants, à l'Espace Tour Eiffel-Branly, Note de contenu : Un regard sur les peintres ferroviaires (Bernard Porchet). Du chemin de fer à Eurotunnel (Jean Monneret). Les peintres témoins de leurs peintres (exposition). Liste des oeuvres exposées. Du chemin de fer à l'Eurotunnel. Les peintres témoins de leurs trains. [Texte imprimé] / Jean Monneret, Commissaire d'exposition . - Editions Eric Koelher, 1994 . - 119 p. : Ill. n et b, couleurs ; 29,5 cm.
ISBN : 978-2-907220-16-3
Don Bibliothèque Forney
Langues : Français (fre)
Catégories : 07 Art et culture
07 Art et culture:071 Art visuel ou du spectacle-----:071 1 Peinture ou dessin
07 Art et culture:071 Art visuel ou du spectacle-----:071 6 Affiche
10 Nature de document:10 02 IconographieRésumé : Catalogue de l'Exposition tenue du 2 au 11 décembre 1994, sous les auspices du Salon des Indépendants, à l'Espace Tour Eiffel-Branly, Note de contenu : Un regard sur les peintres ferroviaires (Bernard Porchet). Du chemin de fer à Eurotunnel (Jean Monneret). Les peintres témoins de leurs peintres (exposition). Liste des oeuvres exposées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 7731 O. MON 18 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleÀ lépreuve du feu Les nuisances environnementales liées à la combustion du charbon par les locomotives à vapeur en France (1837-1937) / Émile, Arthur
Titre : À lépreuve du feu Les nuisances environnementales liées à la combustion du charbon par les locomotives à vapeur en France (1837-1937) Type de document : Document électronique Auteurs : Émile, Arthur, Auteur ; Arnaud Passalacqua, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Université de Paris Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : Association pour l'Histoire des Chemins de fer en France (AHICF) Importance : 219 p. dont 19 de bibliographie Format : 29,5 cm Note générale :
Travail universitaire, version numérisée
Mémoire de recherche (M1) sous la direction de M. Arnaud PASSALACQUA
Langues : Français (fre) Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----
03 Histoire de l'innovation et des techniques
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur:032 1 Locomotive à vapeur
03 Histoire de l'innovation et des techniques:036 Dépôt
04 Réseau et territoire
05 Histoire sociale:053 Personnel (des chemins de fer)
05 Histoire sociale:053 Personnel (des chemins de fer):053 1 Condition de vie-----:053 12 Santé
07 Art et culture
07 Art et culture:071 Art visuel ou du spectacle-----:071 1 Peinture ou dessin
07 Art et culture:071 Art visuel ou du spectacle-----:071 4 Cinéma
07 Art et culture:071 Art visuel ou du spectacle-----:071 6 Affiche
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----:10 09 2 Mémoire universitaireRésumé :
Problématique des nuisances générées par la combustion du charbon avec les locomotives à vapeur et les tentatives pour y remédier.
Note de contenu :
I. LA COMBUSTION DU CHARBON OCCASIONNE DES NUISANCES ET DES DOMMAGES VISIBLES , p. 30
A. LES MANIFESTATIONS DE LA FUMÉE VONT DE LA SIMPLE INCOMMODITÉ JUSQUAU DANGER MORTEL p. 30,
Pas de feu sans fumée : un phénomène connu et abondamment décrit p. 31,
De lincommodité au dommage, la fumée a des conséquences directes pour les riverains p. 40,
La fumée représente également des dangers pour la sécurité de lexploitation p. 47.
B. LES INCENDIES SONT FRÉQUENTS, AVEC DES CONSÉQUENCES PARFOIS DÉVASTATRICES p. 56,
Pas de fumée sans feu : une quantité considérable de déchets incendiaires p. 57,
Le risque incendie est important en milieu rural, aux abords immédiats de la voie p. 63,
Les incendies sont suffisamment fréquents pour alerter les pouvoirs publics p. 72.
C. LES NUISANCES S'ACCENTUENT, PESANT SUR LIMAGE ET LES COMPTES DES COMPAGNIES p. 79,
La substitution rapide de la houille au coke accentue le problème des fumées p. 79,
La fumée et lincendie accompagnent le développement rapide du réseau ferré p. 87,
Les dommages causés par les incendies pèsent de plus en plus sur les Compagnies p. 95.
II. LES MANIFESTATIONS LES MOINS VISIBLES SONT PLUS DIFFICILES A APPRÉCIER ET A COMBATTRE p. 103
A. LES EFFETS DE LA FUMÉE SUR LA SANTE SONT PROGRESSIVEMENT DÉMONTRÉS MAIS NE FONT PAS CONSENSUS p. 104,
La prise en compte du confort des voyageurs précède les questions de santé et dhygiène p. 104,
Les chauffeurs et mécaniciens sont longtemps exposés aux nuisances de la combustion p. 114,
Les locomotives sont identifiées tardivement comme un problème de santé publique p. 127.
B. LES CRAINTES ET LES PLAINTES LIÉES AUX FUMÉES SONT DIFFICILES À EXPRIMER p. 140,
Les plaintes exprimées ou non par les voyageurs représentent un enjeu pour les Compagnies. p. 141,
Les marges de manuvre des victimes sont étroites lorsquil est question dincommodité p. 149, Limpact du chemin de fer sur la végétation est craint avant dêtre démontré p. 157.
C. LA SENSIBILITÉ DES VOYAGEURS ET DES RIVERAINS EST LONGTEMPS INVISIBILISÉE p. 164,
La cohabitation avec le chemin de fer est de plus en plus difficile en milieu urbain p. 165,
Loin de saccoutumer aux nuisances, le public a pu se résigner un temps p. 174,
La « poésie de la volute » qui se dégage des images contribue à biaiser les représentations. p. 182.
III. LES EFFORTS ENGAGES PAR LES COMPAGNIES ET LES POUVOIRS PUBLICS S'AVÈRENT INFRUCTUEUX p. 198
A. ENTRE PROFUSION RÈGLEMENTAIRE ET TOLÉRANCE, LES AUTORITÉS ADOPTENT UNE ATTITUDE AMBIGÜE POUR COMBATTRE LES NUISANCES p. 198,
B. LES SOLUTIONS TECHNIQUES SONT AUSSI NOMBREUSES QUIMPARFAITES p. 198,
C. POUR DÉPASSER LIMPASSE TECHNIQUE, LES COMPAGNIES MISENT SUR LE MANAGEMENT p. 199.
À lépreuve du feu Les nuisances environnementales liées à la combustion du charbon par les locomotives à vapeur en France (1837-1937) [Document électronique] / Émile, Arthur, Auteur ; Arnaud Passalacqua, Directeur de la recherche . - Paris : Université de Paris : Paris : Association pour l'Histoire des Chemins de fer en France (AHICF), 2019 . - 219 p. dont 19 de bibliographie ; 29,5 cm.
Travail universitaire, version numérisée
Mémoire de recherche (M1) sous la direction de M. Arnaud PASSALACQUA
Langues : Français (fre)
Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----
03 Histoire de l'innovation et des techniques
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur:032 1 Locomotive à vapeur
03 Histoire de l'innovation et des techniques:036 Dépôt
04 Réseau et territoire
05 Histoire sociale:053 Personnel (des chemins de fer)
05 Histoire sociale:053 Personnel (des chemins de fer):053 1 Condition de vie-----:053 12 Santé
07 Art et culture
07 Art et culture:071 Art visuel ou du spectacle-----:071 1 Peinture ou dessin
07 Art et culture:071 Art visuel ou du spectacle-----:071 4 Cinéma
07 Art et culture:071 Art visuel ou du spectacle-----:071 6 Affiche
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----:10 09 2 Mémoire universitaireRésumé :
Problématique des nuisances générées par la combustion du charbon avec les locomotives à vapeur et les tentatives pour y remédier.
Note de contenu :
I. LA COMBUSTION DU CHARBON OCCASIONNE DES NUISANCES ET DES DOMMAGES VISIBLES , p. 30
A. LES MANIFESTATIONS DE LA FUMÉE VONT DE LA SIMPLE INCOMMODITÉ JUSQUAU DANGER MORTEL p. 30,
Pas de feu sans fumée : un phénomène connu et abondamment décrit p. 31,
De lincommodité au dommage, la fumée a des conséquences directes pour les riverains p. 40,
La fumée représente également des dangers pour la sécurité de lexploitation p. 47.
B. LES INCENDIES SONT FRÉQUENTS, AVEC DES CONSÉQUENCES PARFOIS DÉVASTATRICES p. 56,
Pas de fumée sans feu : une quantité considérable de déchets incendiaires p. 57,
Le risque incendie est important en milieu rural, aux abords immédiats de la voie p. 63,
Les incendies sont suffisamment fréquents pour alerter les pouvoirs publics p. 72.
C. LES NUISANCES S'ACCENTUENT, PESANT SUR LIMAGE ET LES COMPTES DES COMPAGNIES p. 79,
La substitution rapide de la houille au coke accentue le problème des fumées p. 79,
La fumée et lincendie accompagnent le développement rapide du réseau ferré p. 87,
Les dommages causés par les incendies pèsent de plus en plus sur les Compagnies p. 95.
II. LES MANIFESTATIONS LES MOINS VISIBLES SONT PLUS DIFFICILES A APPRÉCIER ET A COMBATTRE p. 103
A. LES EFFETS DE LA FUMÉE SUR LA SANTE SONT PROGRESSIVEMENT DÉMONTRÉS MAIS NE FONT PAS CONSENSUS p. 104,
La prise en compte du confort des voyageurs précède les questions de santé et dhygiène p. 104,
Les chauffeurs et mécaniciens sont longtemps exposés aux nuisances de la combustion p. 114,
Les locomotives sont identifiées tardivement comme un problème de santé publique p. 127.
B. LES CRAINTES ET LES PLAINTES LIÉES AUX FUMÉES SONT DIFFICILES À EXPRIMER p. 140,
Les plaintes exprimées ou non par les voyageurs représentent un enjeu pour les Compagnies. p. 141,
Les marges de manuvre des victimes sont étroites lorsquil est question dincommodité p. 149, Limpact du chemin de fer sur la végétation est craint avant dêtre démontré p. 157.
C. LA SENSIBILITÉ DES VOYAGEURS ET DES RIVERAINS EST LONGTEMPS INVISIBILISÉE p. 164,
La cohabitation avec le chemin de fer est de plus en plus difficile en milieu urbain p. 165,
Loin de saccoutumer aux nuisances, le public a pu se résigner un temps p. 174,
La « poésie de la volute » qui se dégage des images contribue à biaiser les représentations. p. 182.
III. LES EFFORTS ENGAGES PAR LES COMPAGNIES ET LES POUVOIRS PUBLICS S'AVÈRENT INFRUCTUEUX p. 198
A. ENTRE PROFUSION RÈGLEMENTAIRE ET TOLÉRANCE, LES AUTORITÉS ADOPTENT UNE ATTITUDE AMBIGÜE POUR COMBATTRE LES NUISANCES p. 198,
B. LES SOLUTIONS TECHNIQUES SONT AUSSI NOMBREUSES QUIMPARFAITES p. 198,
C. POUR DÉPASSER LIMPASSE TECHNIQUE, LES COMPAGNIES MISENT SUR LE MANAGEMENT p. 199.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6516 TU 2019 EMI 1 Travail Universitaire Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleL'histoire du Métro parisien racontée par ses plans. Plans, stations et design du Metro / Mark Ovenden
PermalinkImages et chemin de fer dans la deuxième moitié du XIXe siècle : l'exemple de la Compagnie du chemin de fer du Nord / Sarah Morisot
PermalinkMémento. Territoires, réseaux et mutations urbaines. Séminaire RATP - Université - Recherche / Jean Dekindt
PermalinkPatrimoine et culture SNCF 13 mai 2019
PermalinkPermalinkRevue de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géopraphie.
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink
