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L'âge de fer / Albert France-Lanord
Titre : L'âge de fer Type de document : Texte imprimé Auteurs : Albert France-Lanord, Auteur Editeur : Editions Berger-Levrault Année de publication : 1979 Importance : 112 p. Présentation : Ill n et b Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-0260-7 Note générale : Don Jacques Forget 2017 Langues : Français (fre) Catégories : 01 Généralités
07 Art et culture:071 Art visuel ou du spectacle-----:071 2 Photographie ( y compris cartes postales)
10 Nature de document:10 02 Iconographie
10 Nature de document:10 06 RétrospectiveL'âge de fer [Texte imprimé] / Albert France-Lanord, Auteur . - Editions Berger-Levrault, 1979 . - 112 p. : Ill n et b ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7013-0260-7
Don Jacques Forget 2017
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9199 O. FRA 22 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleL'amphithéâtre, la galerie et le rail - Le Conservatoire des arts et métiers, ses collections et le chemin de fer au XIXe siècle / Lionel Dufaux
Titre : L'amphithéâtre, la galerie et le rail - Le Conservatoire des arts et métiers, ses collections et le chemin de fer au XIXe siècle Type de document : Texte imprimé Auteurs : Lionel Dufaux, Auteur Editeur : Rennes cedex [France] : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2017 Importance : 360 p. Présentation : Ill n et b, en couleurs Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5260-9 Langues : Français (fre) Catégories : 01 Généralités
01 Généralités:012 Généralités sur tous les transports:012 1 Histoire générale du chemin de fer
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 FranceRésumé : Dans cette ouvrage, l'auteur nous invite à découvrir le corpus ferroviaire de l'une des plus anciennes et importantes collections techniques du monde, au musée du Conservatoire national, le Conservatoire devait réunir les objets, modèles, dessins, descriptions et livres utiles au perfectionnement de l'industrie nationale. Note de contenu : - Les multiples facettes du conservatoire des arts et métiers, institution au service de l'industrie
- La constitution d'une collection technologique
- Le portefeuille industriel et la Bibliothèque
- Le haut enseignement de sciences appliquées à l'industrie
- Le Conservatoire des arts et métiers face au développement du réseau ferroviaire français
- Le Conservatoire des arts et métiers, "diffuseur" des connaissances techniques ferroviaires
- Des infrastructures et installations fixes
- La traction et le matériel roulant
- Le Conservatoire des arts et métiers sur le "front" de l'innovation dans le domaine ferroviaire
- Le corps enseignant du Conservatoire des arts et métiers au contact des "innovateurs" du chemin de fer
- L'adéquation entre les infrastructures et l'évolution du trafic
- Matériel et traction, au cur de l'innovationL'amphithéâtre, la galerie et le rail - Le Conservatoire des arts et métiers, ses collections et le chemin de fer au XIXe siècle [Texte imprimé] / Lionel Dufaux, Auteur . - Rennes cedex [France] : Presses Universitaires de Rennes, 2017 . - 360 p. : Ill n et b, en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7535-5260-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 01 Généralités
01 Généralités:012 Généralités sur tous les transports:012 1 Histoire générale du chemin de fer
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 FranceRésumé : Dans cette ouvrage, l'auteur nous invite à découvrir le corpus ferroviaire de l'une des plus anciennes et importantes collections techniques du monde, au musée du Conservatoire national, le Conservatoire devait réunir les objets, modèles, dessins, descriptions et livres utiles au perfectionnement de l'industrie nationale. Note de contenu : - Les multiples facettes du conservatoire des arts et métiers, institution au service de l'industrie
- La constitution d'une collection technologique
- Le portefeuille industriel et la Bibliothèque
- Le haut enseignement de sciences appliquées à l'industrie
- Le Conservatoire des arts et métiers face au développement du réseau ferroviaire français
- Le Conservatoire des arts et métiers, "diffuseur" des connaissances techniques ferroviaires
- Des infrastructures et installations fixes
- La traction et le matériel roulant
- Le Conservatoire des arts et métiers sur le "front" de l'innovation dans le domaine ferroviaire
- Le corps enseignant du Conservatoire des arts et métiers au contact des "innovateurs" du chemin de fer
- L'adéquation entre les infrastructures et l'évolution du trafic
- Matériel et traction, au cur de l'innovationRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9342 O. DUF 4 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleUn aspect du développement économique de la France - Histoire de la construction de l'administration et de l'exploitation du canal d'Orléans de 1676 à 1954 / Hubert Pinsseau
Titre : Un aspect du développement économique de la France - Histoire de la construction de l'administration et de l'exploitation du canal d'Orléans de 1676 à 1954 Type de document : Texte imprimé Auteurs : Hubert Pinsseau, Auteur Editeur : Orléans : Jean Masselot Editeur Année de publication : 1963 Importance : 252 p. Présentation : Schémas, tableaux Format : 24 cm. Note générale :
Don Jacques Forget 2017
Langues : Français (fre) Catégories : 01 Généralités
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 4 Autorité politique-----:021 42 Etat
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 7 CoûtRésumé :
Cette étude est née du projet qu'avait conçu Pierre Pinsseau d'écrire l'histoire du canal d'Orléans. Historien du canal de Briare, il avait su au cours de patientes recherches, reconstituer l'uvre des Seigneurs et de leur Compagnie à travers les siècles.
Note de contenu :
- Sources d'archives
- Chapitre préliminaire : Les origines du projet.
Première partie : La construction du canal d'Orléans (1676-1692)
- Chapitre I. L'entreprise de Robert Mahieu (1676-1678)
- Chapitre II. Reprise du projet par le Duc d'Orléans en 1679
- Chapitre III. La concession faite par le Duc d'Orléans à la société Lambert et de Richemond
- Chapitre IV . L'étape finale
- Chapitre V . La construction du canal de Loing
- Chapitre VI . Brève description des canaux d'Orléans et de Loing
Deuxième partie. L'administration du canal d'Orléans (1692-1954)
- Chapitre I. L'administration des Princes d'Orléans (1692-1794)
- Chapitre II. L'affermage du canal à la compagnie Bellesme (an VII-1807)
- Chapitre III. La compagnie des canaux d'Orléans et de Loing (1807-1860)
- Chapitre IV. Le rachat et l'administration par lÉtat du canal d'Orléans. - Déclassement de l'ouvrage (1860-1954)
Troisième partie. L'exploitation du canal d'Orléans
- Chapitre I. Conditions générales de la navigation
- Chapitre II. Entretien et perfection des ouvrages
- Chapitre III. Situation financière et fiscale
- Chapitre IV. Le canal d'Orléans et la concurrence
Conclusion
Un aspect du développement économique de la France - Histoire de la construction de l'administration et de l'exploitation du canal d'Orléans de 1676 à 1954 [Texte imprimé] / Hubert Pinsseau, Auteur . - Orléans : Jean Masselot Editeur, 1963 . - 252 p. : Schémas, tableaux ; 24 cm.
Don Jacques Forget 2017
Langues : Français (fre)
Catégories : 01 Généralités
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 4 Autorité politique-----:021 42 Etat
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:022 Economie:022 7 CoûtRésumé :
Cette étude est née du projet qu'avait conçu Pierre Pinsseau d'écrire l'histoire du canal d'Orléans. Historien du canal de Briare, il avait su au cours de patientes recherches, reconstituer l'uvre des Seigneurs et de leur Compagnie à travers les siècles.
Note de contenu :
- Sources d'archives
- Chapitre préliminaire : Les origines du projet.
Première partie : La construction du canal d'Orléans (1676-1692)
- Chapitre I. L'entreprise de Robert Mahieu (1676-1678)
- Chapitre II. Reprise du projet par le Duc d'Orléans en 1679
- Chapitre III. La concession faite par le Duc d'Orléans à la société Lambert et de Richemond
- Chapitre IV . L'étape finale
- Chapitre V . La construction du canal de Loing
- Chapitre VI . Brève description des canaux d'Orléans et de Loing
Deuxième partie. L'administration du canal d'Orléans (1692-1954)
- Chapitre I. L'administration des Princes d'Orléans (1692-1794)
- Chapitre II. L'affermage du canal à la compagnie Bellesme (an VII-1807)
- Chapitre III. La compagnie des canaux d'Orléans et de Loing (1807-1860)
- Chapitre IV. Le rachat et l'administration par lÉtat du canal d'Orléans. - Déclassement de l'ouvrage (1860-1954)
Troisième partie. L'exploitation du canal d'Orléans
- Chapitre I. Conditions générales de la navigation
- Chapitre II. Entretien et perfection des ouvrages
- Chapitre III. Situation financière et fiscale
- Chapitre IV. Le canal d'Orléans et la concurrence
Conclusion
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Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9101 O. PIN 7 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleUne autre culture des déplacements. Pour un transport intelligent et humain / Michel Caniaux
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Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9244 O. CAN 8 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleBulletin de la Société Industrielle de Mulhouse - Numéro spécial : les chemins de fer en Alsace-Lorraine / J.-P Michel
Titre : Bulletin de la Société Industrielle de Mulhouse - Numéro spécial : les chemins de fer en Alsace-Lorraine Type de document : Texte imprimé Auteurs : J.-P Michel, Directeur de publication Editeur : Société Industrielle de Mulhouse Année de publication : 1973 Importance : 25 p. Présentation : Ill n et b, cartes Format : 27 cm. Note générale :
Don Jacques Forget 2017
Langues : Français (fre) Catégories : 01 Généralités
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur:032 1 Locomotive à vapeur
11 Périodiques et indicateurs horaires:11 01 Revues ferroviaires ( y compris bulletins internes)Résumé :
Numéro spécial de la revue Bulletin de la Société Industrielle de MulhouseNote de contenu :
- Projet d'un chemin de fer entre Mulhouse et Thann (extrait du bulletin n°46, année 1836, de la Société Industrielle de Mulhouse)
- Monographie sommaire des chemins de fer d'Alsace-Lorraine et du Guillaume-Luxembourg (M. Doerr, Directeur du Musée Français du Chemin de Fer)
- Quelques données historiques
- La naissance du réseau Alsace-Lorraine
- Exploitation du nouveau réseau
- Développement nées de la guerre
- Le réseau Alsace-Lorraine de 1919 à 1937
- Les percées des Vosges
- Le sens de circulation des trains sur l'Alsace-Lorraine
- Le gabarit
- Infrastructure et superstructure
- La voie
- Divers
- La signalisation, les installations de sécurité
- Les gares et leurs installations; les bâtiments de service
- Lignes à voie étroite du réseau Alsace-Lorraine
- Le matériel moteur et remorqué
- Caractéristiques communes du matériel moteur et remorqué
- Locomotives à vapeur
- Autres engins de traction
- Automotrices et autorails
- Le matériel remorqué
- Le matériel ambulant postal
- Divers et conclusion
- Les principaux problèmes actuels et d'avenir de la région SNCF de Strasbourg (M. Haouy, Directeur régional de Strasbourg de la SNCF)
- La Direction régional de Metz de la SNCF (R. Forray, Directeur régional de Strasbourg de la SNCF)
- Le Musée Français du Chemin de Fer de Mulhouse (J.M Horrenberger, Président du Musée Français du Chemin de Fer)
Bulletin de la Société Industrielle de Mulhouse - Numéro spécial : les chemins de fer en Alsace-Lorraine [Texte imprimé] / J.-P Michel, Directeur de publication . - Société Industrielle de Mulhouse, 1973 . - 25 p. : Ill n et b, cartes ; 27 cm.
Don Jacques Forget 2017
Langues : Français (fre)
Catégories : 01 Généralités
03 Histoire de l'innovation et des techniques:032 Matériel moteur:032 1 Locomotive à vapeur
11 Périodiques et indicateurs horaires:11 01 Revues ferroviaires ( y compris bulletins internes)Résumé :
Numéro spécial de la revue Bulletin de la Société Industrielle de MulhouseNote de contenu :
- Projet d'un chemin de fer entre Mulhouse et Thann (extrait du bulletin n°46, année 1836, de la Société Industrielle de Mulhouse)
- Monographie sommaire des chemins de fer d'Alsace-Lorraine et du Guillaume-Luxembourg (M. Doerr, Directeur du Musée Français du Chemin de Fer)
- Quelques données historiques
- La naissance du réseau Alsace-Lorraine
- Exploitation du nouveau réseau
- Développement nées de la guerre
- Le réseau Alsace-Lorraine de 1919 à 1937
- Les percées des Vosges
- Le sens de circulation des trains sur l'Alsace-Lorraine
- Le gabarit
- Infrastructure et superstructure
- La voie
- Divers
- La signalisation, les installations de sécurité
- Les gares et leurs installations; les bâtiments de service
- Lignes à voie étroite du réseau Alsace-Lorraine
- Le matériel moteur et remorqué
- Caractéristiques communes du matériel moteur et remorqué
- Locomotives à vapeur
- Autres engins de traction
- Automotrices et autorails
- Le matériel remorqué
- Le matériel ambulant postal
- Divers et conclusion
- Les principaux problèmes actuels et d'avenir de la région SNCF de Strasbourg (M. Haouy, Directeur régional de Strasbourg de la SNCF)
- La Direction régional de Metz de la SNCF (R. Forray, Directeur régional de Strasbourg de la SNCF)
- Le Musée Français du Chemin de Fer de Mulhouse (J.M Horrenberger, Président du Musée Français du Chemin de Fer)
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Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9442 O SOC 2 Ouvrage Bibliothèque Consultable sur place
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