Titre : |
Une histoire des gares en France |
Type de document : |
Texte imprimé |
Auteurs : |
Bertrand Lemoine, Auteur ; Marlène Dolveck, Préfacier, etc. ; Etienne Tricaud, Préfacier, etc. ; Jean-Marie Duthilleul (1952-....), Préfacier, etc. ; Raphaël Ménard, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Paris : Archibooks + Sautereau Éditeurs |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
401 p. dont 49 p. de bibliographie et annexes |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., cartes, plans, fac-sim., couv. ill. en coul. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35733-578-3 |
Prix : |
28 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 1 Bâtiment-----:031 11 Gare (en général ) ou BV 03 Histoire de l'innovation et des techniques:036 Dépôt 06 Patrimoine et architecture:061 Architecture (en général):061 1 Architecture des gares 09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France 10 Nature de document:10 02 Iconographie 10 Nature de document:10 03 Cours ou traité 10 Nature de document:10 06 Rétrospective 10 Nature de document:10 11 Etude de géographie ferroviaire
|
Résumé : |
L'importance du chemin de fer dans la révolution industrielle donne aux gares un statut architectural particulier : c'est l'image la plus visible et la plus spectaculaire des nouveaux programmes et des innovations techniques qui se mettent alors en place.
Théophile Gautier écrivait ainsi que tes gares seraient bientôt des cathédrales de l'humanité, l'endroit attirant, le point de rencontre des nations, le centre où tout convergerait.
La gare n'a pas seulement pour fonction de gérer des flux de voyageurs et de marchandises.
C'est aussi un symbole du voyage, de la liberté de circuler, désormais accessible au plus grand nombre, un lieu d'exception qui ouvre des horizons élargis. À travers un passionnant périple au cur de l'histoire des gares en France, Bertrand Lemoine défend l'idée que les gares ferroviaires sont les points de départ de nouvelles formes architecturales modernes.
De l'invention du chemin de fer aux conceptions contemporaines, expression tour à tour du néo-clacissisme, de l'éclectisme, du régionalisme et de la modernité, les gares accompagnent et expriment l'évolution de nos sociétés.
L'auteur croise ainsi ses recherches avec l'histoire de l'architecture, de l'urbanisme, de l'ingénierie, des réseaux de chemins de fer, la littérature, l'art et la sociologie afin de mettre en perspective l'évolution sur deux siècles de ce type architectural inédit.
|
Note de contenu : |
Linvention des gares
Le boom ferroviaire et les grandes lignes
Les gares parisiennes sous le second Empire
Les gares des grands réseaux ferroviaires
Typologies, dispositions et programmes
Les gares dans les villes
Architectes et ingénieurs : la question des halles
Les gares-types et linspiration locale
La fin du siècle : complexification et restructuration des gares
La gare comme monument urbain
La structure et le décor : halles métalliques et iconographie ferroviaire
Lentre-deux guerres et le régionalisme
La gare moderne
La reconstruction et laprès-guerre
La gare fonctionnaliste
Leffet TGV
La gare de demain
ANNEXES : index des gares et des villes citées
Index des noms propres
Sources, bibliographie, remerciements
|
Une histoire des gares en France [Texte imprimé] / Bertrand Lemoine, Auteur ; Marlène Dolveck, Préfacier, etc. ; Etienne Tricaud, Préfacier, etc. ; Jean-Marie Duthilleul (1952-....), Préfacier, etc. ; Raphaël Ménard, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Archibooks + Sautereau Éditeurs, 2021 . - 401 p. dont 49 p. de bibliographie et annexes : ill. en noir et en coul., cartes, plans, fac-sim., couv. ill. en coul. ; 27 cm. ISBN : 978-2-35733-578-3 : 28 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 1 Bâtiment-----:031 11 Gare (en général ) ou BV 03 Histoire de l'innovation et des techniques:036 Dépôt 06 Patrimoine et architecture:061 Architecture (en général):061 1 Architecture des gares 09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France 10 Nature de document:10 02 Iconographie 10 Nature de document:10 03 Cours ou traité 10 Nature de document:10 06 Rétrospective 10 Nature de document:10 11 Etude de géographie ferroviaire
|
Résumé : |
L'importance du chemin de fer dans la révolution industrielle donne aux gares un statut architectural particulier : c'est l'image la plus visible et la plus spectaculaire des nouveaux programmes et des innovations techniques qui se mettent alors en place.
Théophile Gautier écrivait ainsi que tes gares seraient bientôt des cathédrales de l'humanité, l'endroit attirant, le point de rencontre des nations, le centre où tout convergerait.
La gare n'a pas seulement pour fonction de gérer des flux de voyageurs et de marchandises.
C'est aussi un symbole du voyage, de la liberté de circuler, désormais accessible au plus grand nombre, un lieu d'exception qui ouvre des horizons élargis. À travers un passionnant périple au cur de l'histoire des gares en France, Bertrand Lemoine défend l'idée que les gares ferroviaires sont les points de départ de nouvelles formes architecturales modernes.
De l'invention du chemin de fer aux conceptions contemporaines, expression tour à tour du néo-clacissisme, de l'éclectisme, du régionalisme et de la modernité, les gares accompagnent et expriment l'évolution de nos sociétés.
L'auteur croise ainsi ses recherches avec l'histoire de l'architecture, de l'urbanisme, de l'ingénierie, des réseaux de chemins de fer, la littérature, l'art et la sociologie afin de mettre en perspective l'évolution sur deux siècles de ce type architectural inédit.
|
Note de contenu : |
Linvention des gares
Le boom ferroviaire et les grandes lignes
Les gares parisiennes sous le second Empire
Les gares des grands réseaux ferroviaires
Typologies, dispositions et programmes
Les gares dans les villes
Architectes et ingénieurs : la question des halles
Les gares-types et linspiration locale
La fin du siècle : complexification et restructuration des gares
La gare comme monument urbain
La structure et le décor : halles métalliques et iconographie ferroviaire
Lentre-deux guerres et le régionalisme
La gare moderne
La reconstruction et laprès-guerre
La gare fonctionnaliste
Leffet TGV
La gare de demain
ANNEXES : index des gares et des villes citées
Index des noms propres
Sources, bibliographie, remerciements
|
|  |