Titre : |
Le transport ferroviaire de passagers aux États-Unis entre conflictualités institutionnelles, processus de territorialisation et ancrage métropolitain |
Type de document : |
Texte imprimé |
Auteurs : |
Matthieu Schorung, Auteur ; Pierre Zembri, Directeur de thèse |
Editeur : |
Université Paris Est Marne-la-Vallée |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
688 p. |
Présentation : |
Tableaux, plans, schémas, photographies |
Note générale : |
Thèse pour obtenir le grade de docteur en Géographie de lUniversité Paris-Est [dans le cadre du Laboratoire Ville Mobilité Transport (UMR-T 9403 ENPC/IFSTTAR/UPEM) rattaché à lUniversité Paris-Est Marne-la-Vallée.](Version numérisée)
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Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
01 Généralités:012 Généralités sur tous les transports:012 1 Histoire générale du chemin de fer 03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 3 Vitesse (en général- sauf grande vitesse):036 31 Grande vitesse 04 Réseau et territoire 04 Réseau et territoire:041 Ligne 04 Réseau et territoire:041 Ligne:041 1 LGV (toutes) 04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure) 09 Géographie - Monde entier :092 Amérique:092 1 Etats-Unis 10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----:10 09 1 Thèse de doctorat
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Résumé : |
Cette recherche a pour objet le transport ferroviaire interurbain de passagers aux États-Unis dans une double acception :
les services ferroviaires classiques dAmtrak et les projets de grande vitesse ferroviaire. Il sagit de comprendre comment les politiques publiques concernant le mode ferroviaire fonctionnent, ce quelles contiennent et la manière dont elles sont élaborées et portées par les différents acteurs. Loriginalité de la recherche repose sur son approche multiscalaire avec un aller-retour continu entre les différentes échelles danalyse et sur son ambition danalyser la territorialisation des politiques en faveur du mode ferroviaire interurbain grâce à plusieurs études de cas. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : LE TRANSPORT FERROVIAIRE DE PASSAGERS AUX ÉTATS-UNIS : DES PERSPECTIVES
AUJOURDHUI FAVORABLES
Chapitre 1 : Apogée et déclin dun mode de transport qui a contribué à façonner les États-Unis. Une histoire du réseau ferroviaire pour comprendre la situation ferroviaire étasunienne actuelle
I.Un siècle dapogée et dessor du transport ferroviaire étasunien (1830-1920)
II.Un apogée remis en cause par larrivée de la voiture et lémergence dune société automobile
Chapitre 2 : Le fonctionnement du réseau ferroviaire des États-Unis et lisolement institutionnel du transport de passagers
I. La mutation dun réseau ferroviaire orienté vers le fret et propriété de compagnies privées
II. Une dichotomie croissante entre le fret et le transport de passagers
III. Les relations entre compagnies de fret et Amtrak : nud de la complexité opérationnelle du réseau ferroviaire
Chapitre 3 : Une géographie ferroviaire des États-Unis pour le transport de passagers entre le réseau classique dAmtrak et les projets de grande vitesse ferroviaire
I. Les services dAmtrak : géographie ferroviaire du réseau classique étatsunien
II. La grande vitesse ferroviaire aux États-Unis : un pays sans lignes à grande vitesse ?
PARTIE 2 : LE TRANSPORT FERROVIAIRE DE PASSAGERS AU PRISME DES ENJEUX POLITIQUES,
TERRITORIAUX ET ÉCONOMIQUES ÉTATSUNIENS
Chapitre 4 : La politique ferroviaire au centre des jeux dacteurs : confrontation de visions territoriales à plusieurs échelles
I. Les échelons supérieurs de gouvernement. Une pluralité dacteurs et de logiques
II. Les États fédérés : nouveaux acteurs de la politique ferroviaire
III. Léchelon régional et local : un impensé pour le transport ferroviaire interurbain de passagers
IV. Les acteurs non-institutionnels : des acteurs incontournables dans les débats sur le train
Chapitre 5 : Les enjeux économiques et territoriaux du train. La grande vitesse ferroviaire est-elle pertinente dans le contexte étatsunien ?
I. A la recherche du modèle économique du train classique ? Le déséquilibre structurel dAmtrak
II. Une absence de vision globale du modèle économique envisagé pour la grande vitesse ferroviaire
III. La pertinence de la grande vitesse ferroviaire dans le contexte américain au regard des autres modes
IV. La pertinence de la grande vitesse ferroviaire dans le contexte américain au regard de son inscription territoriale
PARTIE 3 : LE TRANSPORT FERROVIAIRE DE PASSAGERS ET SON RAPPORT AUX TERRITOIRES
Chapitre 6 : Le corridor des Cascades : une stratégie régionalisée fondée sur la vitesse élevée et sur lidentité de la Cascadia
Chapitre 7 : La Baie de San Francisco (Corridor San Francisco-San José) : laboratoire du renouveau ferroviaire aux États-Unis
Chapitre 8 : Le projet All Aboard Florida : naissance dun corridor ferroviaire touristique privé
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Le transport ferroviaire de passagers aux États-Unis entre conflictualités institutionnelles, processus de territorialisation et ancrage métropolitain [Texte imprimé] / Matthieu Schorung, Auteur ; Pierre Zembri, Directeur de thèse . - Université Paris Est Marne-la-Vallée, 2019 . - 688 p. : Tableaux, plans, schémas, photographies.
Thèse pour obtenir le grade de docteur en Géographie de lUniversité Paris-Est [dans le cadre du Laboratoire Ville Mobilité Transport (UMR-T 9403 ENPC/IFSTTAR/UPEM) rattaché à lUniversité Paris-Est Marne-la-Vallée.](Version numérisée)
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
01 Généralités:012 Généralités sur tous les transports:012 1 Histoire générale du chemin de fer 03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 3 Vitesse (en général- sauf grande vitesse):036 31 Grande vitesse 04 Réseau et territoire 04 Réseau et territoire:041 Ligne 04 Réseau et territoire:041 Ligne:041 1 LGV (toutes) 04 Réseau et territoire:044 Exploitation (de l'infrastructure) 09 Géographie - Monde entier :092 Amérique:092 1 Etats-Unis 10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----:10 09 1 Thèse de doctorat
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Résumé : |
Cette recherche a pour objet le transport ferroviaire interurbain de passagers aux États-Unis dans une double acception :
les services ferroviaires classiques dAmtrak et les projets de grande vitesse ferroviaire. Il sagit de comprendre comment les politiques publiques concernant le mode ferroviaire fonctionnent, ce quelles contiennent et la manière dont elles sont élaborées et portées par les différents acteurs. Loriginalité de la recherche repose sur son approche multiscalaire avec un aller-retour continu entre les différentes échelles danalyse et sur son ambition danalyser la territorialisation des politiques en faveur du mode ferroviaire interurbain grâce à plusieurs études de cas. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : LE TRANSPORT FERROVIAIRE DE PASSAGERS AUX ÉTATS-UNIS : DES PERSPECTIVES
AUJOURDHUI FAVORABLES
Chapitre 1 : Apogée et déclin dun mode de transport qui a contribué à façonner les États-Unis. Une histoire du réseau ferroviaire pour comprendre la situation ferroviaire étasunienne actuelle
I.Un siècle dapogée et dessor du transport ferroviaire étasunien (1830-1920)
II.Un apogée remis en cause par larrivée de la voiture et lémergence dune société automobile
Chapitre 2 : Le fonctionnement du réseau ferroviaire des États-Unis et lisolement institutionnel du transport de passagers
I. La mutation dun réseau ferroviaire orienté vers le fret et propriété de compagnies privées
II. Une dichotomie croissante entre le fret et le transport de passagers
III. Les relations entre compagnies de fret et Amtrak : nud de la complexité opérationnelle du réseau ferroviaire
Chapitre 3 : Une géographie ferroviaire des États-Unis pour le transport de passagers entre le réseau classique dAmtrak et les projets de grande vitesse ferroviaire
I. Les services dAmtrak : géographie ferroviaire du réseau classique étatsunien
II. La grande vitesse ferroviaire aux États-Unis : un pays sans lignes à grande vitesse ?
PARTIE 2 : LE TRANSPORT FERROVIAIRE DE PASSAGERS AU PRISME DES ENJEUX POLITIQUES,
TERRITORIAUX ET ÉCONOMIQUES ÉTATSUNIENS
Chapitre 4 : La politique ferroviaire au centre des jeux dacteurs : confrontation de visions territoriales à plusieurs échelles
I. Les échelons supérieurs de gouvernement. Une pluralité dacteurs et de logiques
II. Les États fédérés : nouveaux acteurs de la politique ferroviaire
III. Léchelon régional et local : un impensé pour le transport ferroviaire interurbain de passagers
IV. Les acteurs non-institutionnels : des acteurs incontournables dans les débats sur le train
Chapitre 5 : Les enjeux économiques et territoriaux du train. La grande vitesse ferroviaire est-elle pertinente dans le contexte étatsunien ?
I. A la recherche du modèle économique du train classique ? Le déséquilibre structurel dAmtrak
II. Une absence de vision globale du modèle économique envisagé pour la grande vitesse ferroviaire
III. La pertinence de la grande vitesse ferroviaire dans le contexte américain au regard des autres modes
IV. La pertinence de la grande vitesse ferroviaire dans le contexte américain au regard de son inscription territoriale
PARTIE 3 : LE TRANSPORT FERROVIAIRE DE PASSAGERS ET SON RAPPORT AUX TERRITOIRES
Chapitre 6 : Le corridor des Cascades : une stratégie régionalisée fondée sur la vitesse élevée et sur lidentité de la Cascadia
Chapitre 7 : La Baie de San Francisco (Corridor San Francisco-San José) : laboratoire du renouveau ferroviaire aux États-Unis
Chapitre 8 : Le projet All Aboard Florida : naissance dun corridor ferroviaire touristique privé
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