Détail de l'éditeur
Université Paris Est Marne-la-Vallée |
Documents disponibles chez cet éditeur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'agencement des grandes gares historiques pour le marché ferroviaire européen : analyse comparée de l'intégration des principes concurrentiels dans l'aménagement et la gestion des gares de London St Pancras, Paris Nord et Milano Centrale / Etienne Riot
Titre : L'agencement des grandes gares historiques pour le marché ferroviaire européen : analyse comparée de l'intégration des principes concurrentiels dans l'aménagement et la gestion des gares de London St Pancras, Paris Nord et Milano Centrale Type de document : Texte imprimé Auteurs : Etienne Riot, Auteur ; Nacima Baron, Directeur de thèse ; Vincent Kaufmann, Directeur de thèse Editeur : Université Paris Est Marne-la-Vallée Année de publication : 2015 Importance : 606 p. Format : 29,5 cm Note générale :
Thèse de doctorat en aménagement de l'espace et urbanisme ( version numérisée )Langues : Français (fre) Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 3 Politique des transports:021 34 Libéralisation
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 1 Bâtiment-----:031 11 Gare (en général ) ou BV
04 Réseau et territoire:045 Mobilité:045 2 Services offerts aux voyageurs (en gare ou en train)
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France:091 202 6 France/Ile de France
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 208 Italie
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 213 Royaume-Uni
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----:10 09 1 Thèse de doctoratRésumé :
Cette thèse en urbanisme et aménagement analyse les interactions entre les grandes gares historiques et les logiques du marché ferroviaire européen. L'interférence entre les principes du marché et ceux de l'aménagement des lieux de transport invite à mobiliser de nouveaux concepts pour présenter l'évolution des grandes gares historiques dans une perspective contemporaine. Pour ce faire, il est proposé d'utiliser les méthodes de la sociologie économique des marchés et de comparer trois terrains: la gare de St Pancras à Londres, la gare du Nord à Paris et la gare centrale de Milan. Dans un premier temps, la thèse présente les différentes formes d'encastrement des principes concurrentiels (historiques, culturels, institutionnels et sociaux) dans l'aménagement des gares, en prenant le parti d'une analyse diachronique au long cours de chacun des cas. Dans un second temps, la thèse détaille les agencements marchands à l'uvre - selon le modèle analytique synthétisé par Michel Callon. Trois agencements marchands ont été identifiés qui correspondent à trois formes d'économisation de l'objet-gare: l'agencement de l'infrastructure de transport, l'agencement du bien immobilier, l'agencement de la place marchande. Cette thèse démontre combien la rationalisation économique des gares formate autant qu'elle est formatée par ces infrastructures. In fine, elle invite à considérer les processus d'économisation de l'espace pour en comprendre l'aménagement qui en résulteL'agencement des grandes gares historiques pour le marché ferroviaire européen : analyse comparée de l'intégration des principes concurrentiels dans l'aménagement et la gestion des gares de London St Pancras, Paris Nord et Milano Centrale [Texte imprimé] / Etienne Riot, Auteur ; Nacima Baron, Directeur de thèse ; Vincent Kaufmann, Directeur de thèse . - Université Paris Est Marne-la-Vallée, 2015 . - 606 p. ; 29,5 cm.
Thèse de doctorat en aménagement de l'espace et urbanisme ( version numérisée )
Langues : Français (fre)
Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 3 Politique des transports:021 34 Libéralisation
03 Histoire de l'innovation et des techniques:031 Infrastructure ferroviaire (grands ensembles ferroviaires):031 1 Bâtiment-----:031 11 Gare (en général ) ou BV
04 Réseau et territoire:045 Mobilité:045 2 Services offerts aux voyageurs (en gare ou en train)
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France:091 202 6 France/Ile de France
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 208 Italie
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 213 Royaume-Uni
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----:10 09 1 Thèse de doctoratRésumé :
Cette thèse en urbanisme et aménagement analyse les interactions entre les grandes gares historiques et les logiques du marché ferroviaire européen. L'interférence entre les principes du marché et ceux de l'aménagement des lieux de transport invite à mobiliser de nouveaux concepts pour présenter l'évolution des grandes gares historiques dans une perspective contemporaine. Pour ce faire, il est proposé d'utiliser les méthodes de la sociologie économique des marchés et de comparer trois terrains: la gare de St Pancras à Londres, la gare du Nord à Paris et la gare centrale de Milan. Dans un premier temps, la thèse présente les différentes formes d'encastrement des principes concurrentiels (historiques, culturels, institutionnels et sociaux) dans l'aménagement des gares, en prenant le parti d'une analyse diachronique au long cours de chacun des cas. Dans un second temps, la thèse détaille les agencements marchands à l'uvre - selon le modèle analytique synthétisé par Michel Callon. Trois agencements marchands ont été identifiés qui correspondent à trois formes d'économisation de l'objet-gare: l'agencement de l'infrastructure de transport, l'agencement du bien immobilier, l'agencement de la place marchande. Cette thèse démontre combien la rationalisation économique des gares formate autant qu'elle est formatée par ces infrastructures. In fine, elle invite à considérer les processus d'économisation de l'espace pour en comprendre l'aménagement qui en résulteRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6477 TU 2015 RIO Travail Universitaire Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleDe l'aménagement du territoire au réaménagement des terrains de l'Etat : Politiques et projets de reconversion urbaine du domaine ferroviaire en France et en Italie / Félix Adisson
Titre : De l'aménagement du territoire au réaménagement des terrains de l'Etat : Politiques et projets de reconversion urbaine du domaine ferroviaire en France et en Italie Type de document : Texte imprimé Auteurs : Félix Adisson, Auteur ; Olivier Coutard, Directeur de thèse ; Paola Pucci, Directeur de thèse Editeur : Université Paris Est Marne-la-Vallée Année de publication : 2015 Importance : 593 p. Présentation : Ill n et b, couleurs, cartes, schémas Format : 29,5 cm Note générale :
Thèse de doctorat en Aménagement de l'espace et urbanisme (Version numérisée)Langues : Français (fre) Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 1 Législation générale (ferroviaire ou non)
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 4 Autorité politique-----:021 42 Etat
04 Réseau et territoire:046 Territoire-----:046 1 Ville (et agglomération):046 11 Histoire des villes et urbanisme
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 208 ItalieNote de contenu :
Partie I - De l'étatisation à la mise en cause de la présence ferroviaire dans les villes. Chapitre 1 = L'étatisation des terrains ferroviaires. Chapitre 2 = Le problème 'urbanistique' des modes d'occupation ferroviaire des espaces urbains.
Partie II - L'émergence de la question immobilière chez un opérateur de lÉtat. Chapitre 3 = La 'mise en actif' des réseaux ferroviaires. Chapitre 4 = La structuration des activités immobilières de firmes publiques de flux. Chapitre 5 = LÉtat peut-il encore avoir un projet pour ses terrains ?
Partie III - Déménager un réseau de lÉtat dans les villes. Chapitre 6 = Enquête dans les scènes de négociations de la reconversion des terrains ferroviaires. Chapitre 7 = Acteurs et conceptions de la reconversion des sites ferroviaires. Chapitre 8 = Les métrologies de la valeur : vers la capitalisation des terrains ferroviaires. Chapitre 9 = Le paysage émergent de la reconversion des terrains ferroviaires.De l'aménagement du territoire au réaménagement des terrains de l'Etat : Politiques et projets de reconversion urbaine du domaine ferroviaire en France et en Italie [Texte imprimé] / Félix Adisson, Auteur ; Olivier Coutard, Directeur de thèse ; Paola Pucci, Directeur de thèse . - Université Paris Est Marne-la-Vallée, 2015 . - 593 p. : Ill n et b, couleurs, cartes, schémas ; 29,5 cm.
Thèse de doctorat en Aménagement de l'espace et urbanisme (Version numérisée)
Langues : Français (fre)
Catégories : 02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 1 Législation générale (ferroviaire ou non)
02 Histoire juridique, institutionnelle et financière:021 Droit-----:021 4 Autorité politique-----:021 42 Etat
04 Réseau et territoire:046 Territoire-----:046 1 Ville (et agglomération):046 11 Histoire des villes et urbanisme
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 208 ItalieNote de contenu :
Partie I - De l'étatisation à la mise en cause de la présence ferroviaire dans les villes. Chapitre 1 = L'étatisation des terrains ferroviaires. Chapitre 2 = Le problème 'urbanistique' des modes d'occupation ferroviaire des espaces urbains.
Partie II - L'émergence de la question immobilière chez un opérateur de lÉtat. Chapitre 3 = La 'mise en actif' des réseaux ferroviaires. Chapitre 4 = La structuration des activités immobilières de firmes publiques de flux. Chapitre 5 = LÉtat peut-il encore avoir un projet pour ses terrains ?
Partie III - Déménager un réseau de lÉtat dans les villes. Chapitre 6 = Enquête dans les scènes de négociations de la reconversion des terrains ferroviaires. Chapitre 7 = Acteurs et conceptions de la reconversion des sites ferroviaires. Chapitre 8 = Les métrologies de la valeur : vers la capitalisation des terrains ferroviaires. Chapitre 9 = Le paysage émergent de la reconversion des terrains ferroviaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6465 TU 2015 ADI Travail Universitaire Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleApports de l'information géographique dans le traitement des incidents ferroviaires / Eve Rousseau
Titre : Apports de l'information géographique dans le traitement des incidents ferroviaires Type de document : Texte imprimé Auteurs : Eve Rousseau, Auteur Editeur : Université Paris Est Marne-la-Vallée Année de publication : 2002 Importance : 36 p. Note générale :
DEA GÉOGRAPHIE (Version numérisée)Langues : Français (fre) Catégories : 03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 1 Sécurité en général tous modes (dont vandalisme et insécurité)
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 1 Sécurité en général tous modes (dont vandalisme et insécurité):034 11 Accident
03 Histoire de l'innovation et des techniques:034 Ingénierie - Sciences de l'ingénieur- Ecoles,cours techniques-(tous transports):034 5 Système automatisé
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----:10 09 2 Mémoire universitaire
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----:10 09 3 Rapport de stageRésumé :
information géographique pour le traitement des incidents sur les infrastructures ferroviaires. points d'accès aux installations, caractéristiques techniques des infrastructures. Traitement du réseau via un système de géoréférencement base de données contenant des documents cartographiques.Note de contenu :
LE RÔLE DE L'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE DANS LE TRAITEMENT DES INCIDENTS FERROVIAIRE
LES MODES DE REPRÉSENTATION DES DONNÉES GÉOGRAPHIQUES UTILISES PAR LA SNCF ET PAR LES SERVICES TERRITORIAUX
EXPLOITATION DES BASES DE DONNÉES GÉOGRAPHIQUES ET CARTOGRAPHIQUES DANS LE DOMAINE OPÉRATIONNELApports de l'information géographique dans le traitement des incidents ferroviaires [Texte imprimé] / Eve Rousseau, Auteur . - Université Paris Est Marne-la-Vallée, 2002 . - 36 p.
DEA GÉOGRAPHIE (Version numérisée)
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6239 TU 2002 ROU Travail Universitaire Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleCe que porte le transport (XIXe - XXIe siècles) Volume 3 Recueil de publications / Arnaud Passalacqua
Titre : Ce que porte le transport (XIXe - XXIe siècles) Volume 3 Recueil de publications Type de document : Texte imprimé Auteurs : Arnaud Passalacqua, Auteur ; Konstantinos Chatzis, Parraineur Editeur : Université Paris Est Marne-la-Vallée Année de publication : 2019 Importance : 453 p. Présentation : ill en coul Format : 29,5 cm Note générale :
Travail universitaire, version numérisée et version papier
Dossier pour lhabilitation à diriger des recherches
Langues : Français (fre) Catégories : 01 Généralités:011 Historiographie -Recherche -Méthodologie (tous domaines)
01 Généralités:011 Historiographie -Recherche -Méthodologie (tous domaines):011 1 Exploitation des archives
04 Réseau et territoire
04 Réseau et territoire:042 Chemin de fer secondaire
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 5 Site propre
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 6 Tram-train
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 7 Tramway
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 208 Italie
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----Résumé :
Sélection darticles universitaires ou extraits de revues spécialisées selon les critères évoqués ci-dessus
Note de contenu :
Réflexions théoriques et historiographiques sur lhistoire de la mobilité, p. 5
Enjeux politiques de la mobilité, p. 43
Histoire transnationale des mobilités, p. 111
Systèmes de transport, espace public et territoire, p. 177
Histoire des mobilités et énergie, p. 201
Histoire des mobilités de lagglomération parisienne, p. 227
Les transports et la Première Guerre mondiale, p. 317
Formation et sélection du personnel des transports parisiens, p. 339
Histoire des mobilités romaines, p. 377
Mémoire, patrimoine et mobilité, p. 415
Typologie des systèmes mobiles, p. 433
Table des matières, p. 453
Ce que porte le transport (XIXe - XXIe siècles) Volume 3 Recueil de publications [Texte imprimé] / Arnaud Passalacqua, Auteur ; Konstantinos Chatzis, Parraineur . - Université Paris Est Marne-la-Vallée, 2019 . - 453 p. : ill en coul ; 29,5 cm.
Travail universitaire, version numérisée et version papier
Dossier pour lhabilitation à diriger des recherches
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6523 TU 2019 PAS 9 Travail Universitaire Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleCe que porte le transport (XIXe - XXIe siècles) Volume 1 Itinéraire personnel Une marche aléatoire ? / Arnaud Passalacqua
Titre : Ce que porte le transport (XIXe - XXIe siècles) Volume 1 Itinéraire personnel Une marche aléatoire ? Type de document : Texte imprimé Auteurs : Arnaud Passalacqua, Auteur ; Konstantinos Chatzis, Parraineur Editeur : Université Paris Est Marne-la-Vallée Année de publication : 2019 Importance : 179 p. dont 22 de bibliographie et annexes Présentation : ill en coul Format : 29,5 cm Note générale :
Travail universitaire, version numérisée et version papier
Dossier pour lhabilitation à diriger des recherches
Langues : Français (fre) Catégories : 01 Généralités:011 Historiographie -Recherche -Méthodologie (tous domaines)
01 Généralités:011 Historiographie -Recherche -Méthodologie (tous domaines):011 1 Exploitation des archives
04 Réseau et territoire
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 5 Site propre
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 6 Tram-train
04 Réseau et territoire:043 Transport urbain- banlieue:043 7 Tramway
09 Géographie - Monde entier :091 Europe:091 2 Europe occidentale-----:091 202 France
10 Nature de document:10 09 Travail universitaire-----Résumé :
Litinéraire singulier dun ingénieur devenu historien spécialiste des transports urbains
Note de contenu :
Introduction, p.7
Première partie
Tournant ou carrefour ?, p. 9
1 Point de départs, p. 11
2 Entrer dans la recherche, p. 25
Deuxième partie
Un sentier, plusieurs balisages, p. 47
3 Enseignant- , p. 49
4 -Chercheur- , p. 73
5 -Homme-orchestre, p. 103
Troisième partie
Pistes transversales, p. 119
6 Le défi de linterdisciplinarité, p. 121
7 Un parcours individuel fait de collaborations, p. 135
Poursuivre le chemin, p. 151
Ce que porte le transport (XIXe - XXIe siècles) Volume 1 Itinéraire personnel Une marche aléatoire ? [Texte imprimé] / Arnaud Passalacqua, Auteur ; Konstantinos Chatzis, Parraineur . - Université Paris Est Marne-la-Vallée, 2019 . - 179 p. dont 22 de bibliographie et annexes : ill en coul ; 29,5 cm.
Travail universitaire, version numérisée et version papier
Dossier pour lhabilitation à diriger des recherches
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 6521 TU 2019 PAS 7 Travail Universitaire Bibliothèque Consultable sur place
DisponibleCe que porte le transport (XIXe - XXIe siècles) Volume 2 Mémoire inédit Une illusion au pays du rêve : le TGV et la Floride (années 1980) / Arnaud Passalacqua
PermalinkLe corridor ferroviaire méditerranéen : planification, politisation et territorialisation d'un projet d'aménagement / Eloïse Libourel
PermalinkInfluence du contexte urbain et du rapport au cadre de vie sur la mobilité de loisir en Ile-de-France et à Rome / Hélène Nessi
PermalinkL'insertion de Valence dans le corridor ferroviaire méditerranéen / Eloïse Libourel
PermalinkLe marcheur de la gare. Généalogie des spatialités, conception des parcours, expression des cheminements piétons (1837-2030) / Detavernier, Pauline
PermalinkLa mobilité quotidienne en politique. Des manières de voir et d'agir / Caroline Gallez
PermalinkLe projet de ligne à grande vitesse dans la région des Cascades : approche incrémentale, gouvernance, appropriation politique et culturelle. / Matthieu Schorung
PermalinkLa renaissance du rail se fera-t-elle à l'Ouest ? Evolution et gestion du réseau ferroviaire dans l'Ouest américain à l'aube du XXIe siècle / Schorung, Matthieu / Matthieu Schorung
PermalinkLa territorialisation des gares franciliennes de la grande vitesse ferroviaire face aux mutations du modèle TGV Une analyse par la desserte du cas de Marne-la-Vallée Chessy / Julie Perrin
PermalinkLe transport ferroviaire de passagers aux États-Unis entre conflictualités institutionnelles, processus de territorialisation et ancrage métropolitain / Matthieu Schorung
Permalink